3 états du moi fonctionnel - analyse transactionnelle - Performance et Coaching - Pierre Cochat coach certifié

Analyse transactionnelle et les Etats du Moi

L’analyse transactionnelle (AT)

L’Analyse Transactionnelle (AT) est une théorie de la communication, de la personnalité, de la psychopathologie mais aussi un outil d’analyse et de changement. Elle a été fondée par Éric Berne, médecin psychiatre américain dans les années 60.

Je considère l’analyse transactionnelle comme un outil résolutoire permettant de décoder et traiter les problèmes de communication, de relations entre les personnes au sein d’une organisation. Sa force est de renvoyer la responsabilité d’analyse et de résolution des problèmes à ceux à qui elle appartient en premier lieu.

Selon Éric Berne, l’analyse transactionnelle explique comment les schémas de comportements dans notre vie actuelle ont pris naissance dans notre enfance. En étant sensibilisé à ce point, l’éducation que l’on peut donner à nos enfants (en particulier dans les 6 premières années de leur vie) peut s’en trouver radicalement changée.

 

Les états du Moi – Approche structurale

On dit en analyse transactionnelle que toute personne est constituée de 3 Etats du Moi : ParentAdulteEnfant (Analyse structurale)

Etats du Moi

Etats du Moi

 

 

  • Parent : vient de l’éducation, loi, règles.
  • Adulte : le siège et l’endroit de la raison. Ce que l’on a construit par l’expérience.
  • Enfant : Tout être humain porte en soi un petit garçon ou une petite fille qui pense, agit, parle, s’émeut et réagit exactement de la même façon que lorsqu’il était un enfant. Selon Berne, « L’élément déterminant, ici, est l’âge, qui peut être situé n’importe où entre les âges de deux et cinq ans ».

 

Les états du Moi – Approche fonctionnelle

A travers l’approche fonctionnelle, nous pouvons décrire les états du moi de la manière suivante

3 états du moi fonctionnel - analyse transactionnelle - Performance et Coaching - Pierre Cochat coach certifié

Chaque état est cohérent et il figure dans notre personnalité. La manifestation de ces États du Moi est observable. A chacun de ces États du Moi correspondent un comportement (ton, volume de la voix, mimiques, gestuelles, postures…) et un vocabulaire spécifiques.

  • Parent normatif : Il donne des règles, il les fait respecter
  • Parent nourricier : Il prend soin de la personne, il donne des encouragements
  • Adulte : Il va avoir une position factuelle, informative. Il va questionner, organiser, … tout comportement approprié à la réalité du moment (la raison)
  • L’Enfant adapté soumis : Il se soumet aux règles pour vivre et être accepté par autrui
  • Enfant adapté rebelle : Il se rebelle vis-à-vis des règles, de l’autorité, des contraintes
  • Enfant libre : Il se comporte librement sans tenir compte des attentes externes

 

Il n’y a pas de « bons » ou de « mauvais » États du moi, tous ont une fonction différente essentielle et complémentaire.

Un premier élément de diagnostic est dans l’observation du comportement de la personne. Mais aussi dans l’écoute de sa voix, l’analyse de sa posture et de ses gestes. Tous ses éléments apportent un grand nombre d’enseignements.

A partir des connaissances sur les Etats du moi, sur les Transactions, les principes de communication avec autrui s’en trouvent changer. De la même manière, nous pouvons mieux décrypter les échanges entre les personnes au sein des organisations.

 

Vous êtes DRH, cadre ou dirigeant entrepreneur, découvrez notre offre d’accompagnement ici.

Analyse transactionnelle et les Etats du Moi
Notez cet article

Comments are closed.