Ouvrez votre horizon professionnel – STRONG

L’inventaire d’intérêts professionnels – STRONG (RIASEC)

Modèle RIASEC – Questionnaire STRONG

Le STRONG est un questionnaire, basé sur le modèle de Holland (RIASEC) qui répertorie les intérêts professionnels, les échelles de métiers ainsi que les styles personnels tels que l’apprentissage, le leadership, le travail en équipe.

Ainsi, il a de nombreuses applications comme par exemple, les bilans de compétences, l’orientation, la mobilité professionnelle, la gestion de carrière, le reclassement ou encore le choix de formation. La dernière mise à jour qui date de 2012 est le résultat d’environ un siècle de comparaison entre les intérêts d’un individu et ceux de personnes travaillant dans divers secteurs d’activités qui s’y rapportent.

 

Les domaines professionnels généraux (DPG)

Résultats questionnaire RIASEC - STRONG

Résultats questionnaire RIASEC – STRONG

L’objet de ces domaines professionnels généraux (DPG) est d’identifier les caractéristiques personnelles et les environnements professionnels de la personne.

Donc, les domaines professionnels généraux mesurent six types d’intérêts pouvant être utilisés pour décrire votre personnalité au travail. Les intérêts de la plupart des personnes s’articulent généralement autour de deux ou trois domaines professionnels. Lorsqu’ils sont combinés, cela forme un groupe d’intérêts.

 

Les secteurs d’intérêts

Pour chacun de ces domaines, il est possible d’identifier des secteurs d’intérêts professionnels. Ils sont souvent liés à des activités professionnelles, des projets, des formations et des loisirs personnellement motivants et enrichissants.

Résultats questionnaire RIASEC - STRONG : les secteurs d'intérêts

Résultats questionnaire RIASEC – STRONG : les secteurs d’intérêts


Pour chaque domaine, une liste de métiers est présentée. Ils sont basés sur le référentiel O*NET. L’équivalent français étant le Répertoire Opérationnel des Métiers et Emplois (ROME) du Pôle Emploi.

Enfin les échelles de style personnel décrivent les différentes façons de nouer le contact avec les autres, d’apprendre, de diriger, de prendre des risques et de travailler en équipe. Les échelles de style personnel aident à réfléchir aux facteurs qui peuvent avoir de l’importance dans votre développement professionnel, vous permettant de faire des choix plus judicieux et d’explorer les différentes possibilités.

 

Vous êtes DRH, cadre ou dirigeant entrepreneur, découvrez notre offre d’accompagnement ici.