Coach-ISFJ

Le MBTI, démarche pour mieux se connaître

MBTI : Quelles sont nos préférences ?

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est une démarche permettant de mieux se connaître, de mieux comprendre les autres et d’appréhender comment nous fonctionnons avec les autres.

Elle a été initiée par deux américaines, Myers et Briggs, sur la base des travaux de Carl Jung (psychiatre suisse, fondateur de la psychologie analytique). Ainsi, elles ont cherché à vulgariser ses travaux avec des mots simples, compréhensibles par tous. 20 ans de recherche ont été nécessaires avant sa première publication.

A ce jour, il y a plus de 4 000 études scientifiques réalisées pour renforcer la fidélité et la validité du modèle qui est régulièrement actualisé par une équipe de recherche et développement. Cette démarche personnelle (donc confidentielle) permet de connaître ses préférences pour se ressourcer (énergie, attention), pour assimiler l’information, pour prendre des décisions et aborder le monde extérieur (mode de vie).

Pour moi, la démarche MBTI a également de nombreuses applications spécifiques ; dans un contexte professionnel ou personnel. Ce peut être :

  • Améliorer la qualité des relations entre collègues au travail
  • Développer son style de leadership
  • Faciliter la communication
  • Appréhender les stratégies de résolution de problèmes
  • Aider à gérer le changement
  • Comprendre les réactions face au stress

 

Vos préférences

Ainsi, le MBTI est conçu pour mieux connaître votre personnalité à travers vos 8 préférences et sur 4 dimensions différentes :

  1. Extraversion / Introversion
  2. Sensation / iNtuition
  3. T pensée / F sentiment
  4. Jugement / Perception


Vos préférences indiquent la façon de faire qui vous est la plus confortable. 
Le Type MBTI correspond au 4 préférences mises en avant.

En conséquence, il y a 16 types MBTI. Quelques exemples : ISTJ, INTJ, ESTP, ENFP, INFJ, INTP, ISFJ, ESFP, etc.

Le type ne concerne ni les capacités, ni les compétences. De ce fait, il ne peut pas servir au recrutement. Il n’y a ni bon ni mauvais type : tous les types ont des points forts et des points de développement. Tout le monde utilise les 8 préférences. Vous êtes le meilleur juge de votre propre type.


Pour déterminer le type, ma démarche consiste à travailler avec la personne sur 4 grandes questions :

  1. D’où tirez vous votre énergie et vers quoi préférez vous l’orientez ? Extraversion / Introversion
  2. Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez ? Sensation / iNtuition
  3. Comment prenez vous vos décisions ? T pensée / F sentiment
  4. Comment abordez vous le monde extérieur ? Jugement / Perception

Ainsi, le coaché va déterminer son type MBTI reconnu. Ensuite, il reviendra de le comparer au type apparent (type MBTI déterminé par le questionnaire) pour aboutir au type vous choisirez.


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