La préparation mentale : l’autre aspect de la performance

Depuis plusieurs années, je partage mon activité professionnelle entre coaching en entreprise et préparation mentale. J’ai toujours été fasciné par ce que la « tête » pouvait arriver à faire faire (ou pas) à un sportif (ou d’autres personnes). Ainsi, en complément de mes expériences en préparation physique et triathlon, je me suis penché sur les facettes psychologiques et mentale de la performance.

Je suis convaincu que le coaching en entreprise a beaucoup à apprendre du domaine sportif et vice versa. Je crois aussi que dans l’univers du coaching sportif, il est essentiel de décloisonner préparation mentale et préparation physique.

A travers ce Live que j’ai enregistré avec le réseau de coachs sportifs WTS Coaching, je vous partage mon expérience de la préparation mentale.


Optimiser sa performance

La préparation mentale est un moyen d’optimiser la performance d’un athlète… mais pas que… Elle est utilisée par les artistes (les danseuses, les musiciens par exemple), par des personnes passant des concours, des examens. Mais aussi par des dirigeants d’entreprise pour eux mêmes, leurs équipes.

Dans le domaine sportif, elle intervient au même titre que la préparation physique, technique, tactique.

Je reprends volontiers la définition de J. Fournier (INSEP – 1998) qui définit la préparation mentale comme le fait de développer des habiletés mentales, cognitives dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie.

On peut la décomposer en 2 grands axes :

1 : un aspect de préparation psychologique visant à l’optimisation de la confiance en soi, de la motivation, de la gestion des objectifs.

2 : un aspect de développement d’habiletés mentales.

 

En parallèle, je vous repartage mon article sur le questionnaire OMSAT-4. Il permet d’avoir une « photo » à un instant t de sa performance mentale suivant 12 indicateurs. Questionnaire de préparation mentale : OMSAT-4