fbpx
L'élément humain - Will Schutz

L’Elément Humain de Will Schutz

Estime de soi, Confiance en soi et Performance : le triptyque magique

Principes

Dans son ouvrage publié en 1994,  » L’Element Humain : Comprendre le lien estime de soi, confiance et performance « , Will Schutz (1925 – 2002) décrit les liens pouvant exister entre l’estime de soi, la confiance des salariés dans l’entreprise et sa productivité.

La thèse centrale de Will Schutz est que le niveau d’ouverture, d’humanité et de confiance entre les individus conditionne autant la santé mentale et physique des salariés, que le niveau de productivité de l’entreprise.

Pour Schutz, il existe un principe fondamental : les êtres humains ont besoin des autres pour vivre. Ce besoin pouvant même se comparer à celui de manger ou de boire.

 

Nos besoins

Ils se retrouvent sous trois formes :

1) Inclusion : c’est le besoin d’établir et de maintenir une relation satisfaisante avec les autres en terme d’interactions. Au niveau des sentiments, la dimension de base est celle de l’importance à travers les signes de reconnaissance que l’on reçoit (à contrario, la peur est celle de l’ignorance ou de l’abandon).

2) Contrôle : cela correspond à l’envie de contrôle, d’influence voir de pouvoir. Au niveau des sentiments, la dimension en jeu est celle de la compétence. Je suis autonome, je prends des décisions, je sais faire face aux problèmes, etc.

3) Affection : c’est le fait de vivre des relations dans lesquelles il y a de l’amour, de l’intimité. C’est donc la capacité d’avoir de la sympathie, de savoir créer un climat de confiance. La peur est donc de ne pas être reconnu, d’être rejeter.

 

Il démontre comment la connaissance de soi et la confiance sont primordiales pour l’efficacité personnelle. Mais aussi celle d’une équipe et d’une organisation.

En effet, l’idée neuve et fondatrice de Will Schutz est que développer le plein potentiel des personnes (sur le savoir faire mais surtout le savoir être) contribue de manière forte à la performance de l’entreprise (et pas le mécanisme inverse).

 

Référence :  » L’Element Humain : Comprendre le lien estime de soi, confiance en soi et performance  » – de Will Schutz – édition InterEdition – Lien résumé

Modestement, j’ai également identifié ces aspects pour la performance des sportifs. Voir un des articles sur le Flow

L’Elément Humain de Will Schutz
2 (40%) 4 vote[s]

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :