Booster votre énergie

booster votre energie vos envies | Performance et coaching

Booster votre énergie en cette saison d’hiver et dans ce contexte du COVID. L’hiver est un temps de pause pour la nature, les animaux s’adaptent au froid, en hibernant, par exemple. Cette période se caractérise par des jours plus courts que les nuits, moins d’ensoleillement et de lumière, des températures plus basses, des précipitations plus fortes avec une humidité accrue.

La période COVID que nous vivons actuellement renforce de manière encore plus forte cette fatigue ressentie, cette baisse de vitalité, ce manque d’énergie, d’entrain (les aspects psychologiques liés au COVID, au confinement / déconfinement, privation de libertés, sont à ceux jours très peu pris en compte. Ils sont pourtant majeurs). Ainsi, vous pouvez aussi avoir un sommeil troublé (manque de sommeil, difficulté à se lever le matin par exemple). C’est aussi une période qui peut inciter à moins d’efforts physiques en extérieur (et avec le confinement, la privation est encore plus forte !) et à une alimentation plus riche.

L’activité physique, du sport à allure modérée, progressive et régulière est l’un des principal vecteur pour recharger les batteries, retrouver du tonus. En effet, une activité physique booste la production d’endorphines et augmente la production naturelle de sérotonine qui influence positivement votre énergie, votre sommeil et surtout, votre état mental.

Comment booster son énergie vitale ? Vous pouvez compléter votre activité physique par ces deux exercices de sophrologie / techniques d’optimisation du potentiel pour faire le plein de vitalité.

 

samouraï exercice de sophrologie | Performance et coachingActiver votre vitalité avec la toilette du samouraï

Protocole pour booster son énergie

Installez-vous debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, les pieds confortablement ancrés dans le sol, pour votre stabilité.

Prenez 3 respirations amples et profondes.

Frottez énergiquement vos paumes de mains l’une contre l’autre, frottez aussi le dos des mains. Lorsque vos mains sont chaudes, posez-les paumes sur vos paupières en imaginant la chaleur du soleil.

Prenez le temps de ressentir la chaleur.

A nouveau, frottez vos mains l’une contre l’autre, massez le cuir chevelu, puis frottez la nuque de droite à gauche et de gauche à droite.

Commencez à masser l’ensemble du visage avec vos deux mains : le front, les yeux, les oreilles (devant et derrière), le nez puis les lèvres. Terminez en massant doucement tout le visage et le cou.

Frottez à nouveau vos mains l’une contre l’autre et poursuivez en frottant vos bras, depuis les épaules jusqu’à l’extrémité des doigts, face interne et face externe.

Massez votre ventre par mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, avec la paume des mains.

Activation de votre énergie.

Puis, massez votre dos de part et d’autre. Arrivés dans la zone des reins, massez avec la paume en tournant dans un sens, puis dans l’autre.

Avec les paumes des mains, lissez l’arrière et la face extérieure des jambes, depuis les fessiers jusqu’au bout des petits orteils. Remontez par l’avant et la face interne des jambes, des gros orteils jusqu’en haut des cuisses.

Frottez une dernière fois vos mains l’une contre l’autre pour procéder à un brossage de tout le corps, en partant du sommet de votre tête jusqu’à vos pieds. Du centre vers l’extérieur, en secouant vigoureusement les mains, comme si vous vous époussetiez.

Enfin, terminez en fermant les yeux pour accueillir vos sensations, tout en prenant conscience de votre respiration, de l’énergie vitale qui circule.

 

Quelques conseils sur l’exercice

Vous pouvez faire l’exercice avec plus ou moins de vigueur, de dynamisme en fonction de l’effet recherché. Choisissez le moment opportun dans votre journée. Par exemple, cela peut être très intéressant après le repas du midi pour une après-midi de travail plus active.

Prenez bien le temps de vivre vos sensations, vos ressentis entre chaque phase. Prenez conscience aussi de vos émotions, de votre respiration. Sans interprétations aucunes !

En pratiquant régulièrement, quotidiennement, vous installerez en profondeur un sentiment profond de vitalité.

 

booster votre énergie | Performance et CoachingRespiration et relaxation dynamique pour s’activer

Installez-vous debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, les pieds confortablement ancrés dans le sol, pour votre stabilité.

Prenez conscience de votre corps, de vos appuis. Vous pouvez fermer les yeux ou les garder mi-clos.

Commencez par 3 respirations amples et profondes et prenez conscience de votre respiration naturelle.

Nous allons maintenant faire un exercice de respiration synchronique : vous laissez venir à votre esprit un mot qui symbolise l’énergie, la lumière, la vigueur, l’envie, le dynamisme. Vous inspirez en prononçant ce mot, vous retenez l’air pour que ce mot prenne de plus en plus de volume, et vous soufflez tranquillement en prononçant ce mot dans votre tête en le diffusant dans tout votre corps de la tête au pied :

  • Vous soufflez.
  • Inspiration en laissant venir votre mot qui prend de plus en plus d’ampleur
  • Rétention de l’air sur 1 2 ou 3 temps
  • Expulsion en prononçant ce mot avec l’intention de le diffuser dans votre corps de la tête aux pieds.

Vous refaites cette séquence 3 ou 5 fois de plus en plus vite et en mettant de plus en plus d’énergie.

Respirez normalement. Accueillez les sensations présentes.

Ensuite, toujours en respiration synchronique, vous allez maintenant échauffer vos épaules (pompage des épaules) :

  • Vous soufflez.
  • Inspiration
  • Rétention de l’air
  • Vous serrez les poings et vous pompez les épaules de haut en bas, les bras le long du corps.
  • Expulsion en relâchant les épaules, ouvrant les mains et en libérant cette énergie, cette vitalité, cette envie

Vous refaites cette séquence 3 ou 5 fois de plus en plus vite et en mettant de plus en plus d’énergie.

Respirez normalement. Accueillez les sensations présentes.

Et pour finir, vous sautillez sur place de manière dynamique pour utiliser pleinement cette énergie, cette vigueur, cette envie (énergisation, tonicité, présence).

 

Quelques conseils sur l’exercice

Cette technique pour booster votre énergie est une dynamisation issue des techniques d’optimisation du potentiel et de la sophrologie (Relaxation dynamique du 1er degré).

Vous pouvez faire l’exercice avec plus ou moins de vigueur, de dynamisme en fonction de l’effet recherché. Vous pouvez être essoufflé ! c’est l’objectif à certains moments.

Il est possible d’intégrer une phase de relâchement musculaire, de relaxation en début de protocole. Attention cependant à ce que cet aspect ne soit pas trop long notamment si cette dynamisation s’effectue juste avant de passer à l’action !

Enfin, vous pouvez coupler les séquences avec une visualisation d’images positives, sources d’énergie, de vitalité, de lâcher-prise.

 

Comment booster son énergie ?

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Pierre Cochat.

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