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    respiration et sophrologie | Performance et coaching

    La sophrologie pour gérer ses émotions

    En quoi la sophrologie peut-elle vous aider à gérer vos émotions ?

    Dans notre précédent article concernant les émotions, vous avez pu découvrir ce qu’était une émotion ainsi que l’importance de savoir gérer ses émotions dans son quotidien.

    Rappelez-vous : étymologiquement parlant, l’émotion (e-movere) doit être exprimée. Si elle se forme à l’intérieur de notre corps, elle doit être extériorisée de manière adéquate pour ne pas devenir néfaste.

    Savoir faire face à ses émotions et savoir les exprimer : plus facile à dire qu’à faire ? Grâce à la sophrologie, il est possible d’apprendre des techniques qui vous permettront d’identifier et de prendre conscience de vos émotions afin de mieux les accepter et de mieux les exprimer.

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    La sophrologie au service de vos émotions

    Anxiété, colère, tristesse : certaines de nos émotions sont parfois difficiles à gérer au quotidien. Une mauvaise gestion de ses émotions peut devenir un véritable handicap dans notre vie.

    Il existe néanmoins des solutions pour apprendre à mieux gérer nos émotions et ainsi faire face au stress, à la colère ou encore à la tristesse. La sophrologie et ses différents protocoles en sont une. Ils sont en effet de véritables alliés pour réussir à vivre en harmonie malgré la présence d’émotions difficiles dans votre vie.

    Si vous avez déjà parcouru nos précédents articles concernant la sophrologie, vous n’êtes pas sans savoir que cette pratique appartenant aux médecines douces met l’accent sur le positif qui est en nous. Ses sources sont multiples comme la relaxation, le zen ou bien encore le yoga. Elle intègre aussi pleinement notre schéma corporel dans le sens où lors des séances nous pratiquons des exercices « physiques »  de respiration, de relaxation dynamique ou bien encore de visualisation positive. Grâce à ces exercices, vous aurez alors la possibilité d’apprendre à vous connaître un peu mieux afin de mieux vous écouter en toute bienveillance et sans jugement. Enfin, il n’y a aucune interprétation en Sophrologie : nous sommes dans le Ici et Maintenant. C’est donc une démarche positive, active de connaissance de soi.

     

    Le rôle du sophrologue

    Le sophrologue est un « formateur » qui vous apprendra à atteindre vos objectifs de développement personnel et de gestion émotionnelle à votre rythme. Grâce au sophrologue, vous serez alors capable de décrypter vos émotions, de les comprendre pour mieux les accueillir sans jugement. Au bout de quelques séances et d’une pratique régulière, vous deviendrez autonome, acteur.

    Ainsi la sophrologie est une des solutions pour atteindre un mieux-être avec notamment le lâcher-prise. Grâce à cet état de bien-être, vous pourrez déceler vos blocages et vos handicaps, mais surtout travailler sur ces derniers pour réussir à les extérioriser de façon positive.

     

    Le rôle de la sophrologie dans la gestion de ses émotions

    Les bienfaits de la sophrologie sont tellement nombreux qu’il est parfois difficile de mesurer ses différents impacts. En ce qui concerne la gestion des émotions, la sophrologie pourra notamment vous apprendre à :

    • Respirer de façon à atteindre un état de conscience utile aux différents objectifs fixés.
    • Relâcher les tensions inutiles.
    • Identifier et accepter les émotions.
    • Comprendre le message de nos émotions.
    • Envisager les valeurs importantes pour vous.
    • Prendre conscience de ce que vous désirez pour votre avenir.

    Tous ces apprentissages vous permettront d’atteindre un but général : savoir gérer vos émotions en les exprimant et en les accueillant de façon juste et bienveillante pour vous et pour autrui.

    Pour rappel, ce ne sont pas les émotions qui sont néfastes pour nous, mais bien notre façon de les recevoir et de les extérioriser. Grâce à la sophrologie, vous apprendrez à gérer vos émotions de façon à ce qu’elle ne soit plus que des réactions personnelles de passage.

     

    Comment se déroule une séance de sophrologie

    Pour les néophytes, la sophrologie et les techniques utilisées en séances ne sont pas toujours très concrètes. Comment se déroule une séance de sophrologie et quels exercices sont utilisés pour apprendre à gérer ses émotions ?

    Il faut tout d’abord retenir qu’une séance de sophrologie nécessite trois fondamentaux :

    1 – Un état de conscience modifié. Assis ou debout, votre corps est relâché de la tête au pied. Vous êtes dans un état proche du sommeil tout en restant conscient (niveau sophro-liminal)

    2 – Une respiration rythmique spécifique : permet de détendre à la fois ses muscles, mais aussi de se libérer l’esprit pour trouver un équilibre entre le corps et l’esprit

    3 – Des exercices pratiques : mouvements, respirations, visualisation, etc

    Lorsque vous consulterez un sophrologue pour répondre à une problématique, il faudra compter une dizaine de séances pour réussir à atteindre vos objectifs même si cela peut dépendre de chacun. Certains sujets peuvent nécessiter plus de séances.

    Une séance se déroule en trois temps :

    1 – La Sophronisation permet d’atteindre un niveau de détente physique et psychique.

    2 – L’Activation qui correspond aux diverses techniques que l’on va réaliser.

    3 – La Désophronisation qui permet la réactivation musculaire associée au retour en état de pleine attention.

    Une séance dure environ 1 heure.

     

    Les exercices de sophrologie pour gérer ses émotions

    Le but de la sophrologie est de vous rendre acteur de votre vie et de ne plus simplement attendre que l’on vous donne la bonne direction. Les exercices de sophrologie font donc participer pleinement le sujet.

    Exemples d’exercices de sophrologie :

    1 – Apprendre à se relâcher de la tête au pieds, système par système : la tête / le coup, les épaules / le thorax / l’abdomen / le bas ventre et les membres inférieurs.

    2 – Apprendre à respirer :

    – la respiration abdominale (notre ventre se gonfle à l’inspiration, il se dégonfle à l’expiration)

    – une respiration apaisante : on inspire sur 3 ou 4 temps, on souffle sur 6 ou 7 temps

    – une respiration dynamisante : on inspire sur 3 ou 4 temps, on souffle sur 1 ou 2 temps

    – la respiration carrée (favorise la concentration, le calme) : On dessine un carré imaginaire avec sa respiration. On inspire sur 3 ou 4 temps, on bloque la respiration sur 3 ou 4 temps, on souffle sur 3 ou 4 temps, on bloque la respiration sur 3 ou 4 temps

    3 – Se libérer des tensions :

    – Contracter / Relâcher : On souffle, Inspiration, Rétention de l’air quelques secondes et Tension douce du corps (ou partie du corps), Expulsion en relâchant complètement tout en imaginant de chasser très loin les pensées, les émotions gênantes

    – Pompage des épaules : / Relâcher : Debout, les bras ballants, on souffle, inspiration et on monte les épaules en direction des oreilles, rétention de l’air quelques secondes, mouvement de pompage des épaules de haut en bas les poings fermés sans forcer. Puis expiration et relâchement des épaules, des bras, des poignets.

     

    Pour aller plus loin..

    Pour plus d’informations sur la sophrologie ou pour essayer une séance de sophrologie, n’hésitez pas à me contacter !

    Vous pouvez aussi lire l’article « En quoi la sophrologie peut être utile pour le sport »

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