Pourquoi le sommeil est important

pourquoi le sommeil est important | Performance et coaching

Pourquoi le sommeil est important. Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience du monde extérieur tout en conservant une partie de nos perceptions sensitives. On peut aussi le définir comme une baisse de l’état de conscience séparant deux périodes d’éveil. Il se caractérise notamment par une diminution progressive du tonus musculaire. Cette alternance veille-sommeil est l’un des cycles fondamentaux chez les animaux et chez l’être humain. On parle de rythme circadien, rythme biologique durant environ 24 heures (avec alternance de jour et de nuit). Mais pourquoi le sommeil est-il si important pour nous ?

 

Les fonctions du sommeil

Paradoxalement, les fonctions du sommeil restent mal connues. Encore aujourd’hui de nombreuses études dans les domaines médicales, psychologiques, des neurosciences démontrent diverses facettes du sommeil et ses impacts sur notre santé (physique, mentale, psychologiques). Cependant, certaines grandes fonctions sont identifiées :

  • Le sommeil favorise la récupération de la fatigue physique. Il permet notamment la reconstitution des stocks énergétiques ainsi que la reconstitution des cellules musculaires et nerveuses. Le sommeil développe la production d’hormones de croissance. Il régule la glycémie. Des études ont montré que les sportifs qui dorment en moyenne moins de 8 heures par nuit ont 1,7 fois plus de risque de se blesser que ceux qui dorment plus de 8 heures.
  • Il permet de récupérer de la fatigue intellectuelle, notamment par la restauration des mécanismes d’apprentissage et de mémorisation.
  • Il a un impact sur la fatigue psychologique, principalement sur la régulation de l’humeur, le niveau de stress, la stabilité émotionnelle.
  • Le sommeil a aussi des conséquences sur le développement et la restauration de l’immunité, favorisant ainsi une meilleure réponse aux infections.

sommeil vital à toute age | Performance et coaching

 

Principales caractéristiques

Globalement, il se caractérise par un enchaînement de 4 à 6 cycles de sommeil successifs, d’une durée moyenne de 90 minutes (les études montrent que les cycles peuvent varier de 60 à 120 minutes selon les personnes).

Pour chaque cycle, il y a 4 phases de sommeil (on parle aussi de stades)

4 stades du sommeil

1) la somnolence (stade 1), l’endormissement (phase de transition qui dure quelques minutes, environ 4 à 5% de notre durée de sommeil)

2) le sommeil lent léger ou sommeil léger (stade 2) occupe environ 50% de notre temps de sommeil. Il se caractérise par un relâchement musculaire, le début de la récupération.

3) le sommeil lent profond ou sommeil profond (stade 3) qui correspond à environ 20% de notre temps de sommeil. Le cerveau est au repos, les muscles également. Diminution de la pression artérielle et de la température corporelle. C’est la phase de récupération complète au niveau physique et psychique. Ainsi, la production d’hormone de croissance, la division cellulaire sont aux maximum. C’est la période où le cerveau fixe les connaissances (d’où l’importance pour les enfants).

4) le sommeil paradoxal (stade 4), environ 25% de notre sommeil (plus important en fin de nuit) correspond à une période durant laquelle l’activité cérébrale est forte, proche de celle de la phase d’éveil. Les muscles sont totalement relâchés. La pression artérielle et le rythme respiratoire varient beaucoup. On peut avoir de petits mouvements oculaires rapides. Il favorise la restauration de notre système nerveux central ainsi que la restauration de l’attention, des processus d’apprentissage, des mécanismes de mémorisation (organisation et assimilation des informations acquises la veille). C’est aussi le moment des rêves.

cycles du sommeil - pourquoi le sommeil est important | Performance et coaching

La variabilité du sommeil

Les cycles, les durées du sommeil évoluent avec l’âge. Les bébés, les enfants, les adultes, les personnes âgées n’ont pas les mêmes moyennes de sommeil par exemple. Ils varient aussi en fonction des organismes, des besoins physiologiques propres à chacun (la notion de gros dormeur / petit dormeur existe bel et bien).

Il est à noter qu’il est possible de faire des réserves de sommeil ! Si vous savez que vous allez devoir passer plusieurs jours en dormant moins (c’est le cas par exemple pour les épreuves sportives de longue durée, pour les marins), vous pouvez créer des réserves de sommeil en dormant plus les jours d’avant. Par exemple, en faisant des siestes de moins de 30 minutes ou bien d’un cycle complet de 1h30.

Par contre, nous avons tous besoin d’un nombre d’heures de sommeil minimum (ainsi que d’une qualité de sommeil, ce point est très important) en dessous duquel les impacts pour la santé sont majeurs.

 

Pourquoi le sommeil est important pour notre santé

Un manque de sommeil régulier, une mauvaise qualité du sommeil ou bien des troubles du sommeil (les insomnies, l’apnée du sommeil, les troubles du rythme circadien) ont des impacts sur les risques de maladies cardiovasculaires (infarctus, hypertension artérielle ou accident vasculaire cérébral).

Plusieurs études démontrent qu’il existe un lien entre le sommeil, les risques de diabète, de surpoids et d’obésité. En effet, lors du sommeil est sécrété une hormone favorisant la sensation de satiété. Un mauvais sommeil va donc avoir l’effet inverse et stimuler l’appétit. Il peut aussi entrainer un dérèglement du métabolisme glucidique.

Pendant le sommeil, notre cerveau consolide notre mémoire et favorise nos apprentissages. C’est certainement une des fonctions les plus importantes du sommeil qui fait qu’un sommeil de qualité est indispensable pour les enfants, les adolescents … et aussi les parents !

Moins dormir fatigue physiquement ET psychologiquement. Cela impacte ainsi le moral (il est alors plus difficile de penser de manière positive) et favorise les troubles de l’humeur. Le risque est un dérèglement du système nerveux autonome favorisant le stress, les risques de surmenage.

Le manque de sommeil dégrade les performances cognitives, la vigilance (d’où l’augmentation des risques d’accident automobile par exemple), les temps de réaction et les capacités de prise de décisions.

sommeil endroit calme - pourquoi le sommeil est important | Performance et coaching

 

Pour aller plus loin sur “pourquoi le sommeil est important”

Tout d’abord, n’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page. Merci d’avance pour vos contributions.

Découvrez comment mieux dormir quand vous vivez des moments difficiles.

A travers le compte rendu de la Masterclass “Préparation physique, nutrition et récupération”, vous pourrez lire les conseils pour un sommeil réparateur.

Si vous avez besoin de monter votre niveau d’énergie, voici un article pour vous.

Un exemple concret de travail sur le sommeil en ultra-trail, sur la course la diagonale des fous.

Dans la préparation mentale du dirigeant, la récupération et le sommeil font partie intégrante de mon approche sur ce sujet.

La sophrologie est une aide précieuse pour apprendre à mieux dormir, pour gérer ses insomnies. Vous apprendrez aussi à faire la sieste, ce moment hautement récupérateur. N’hésitez pas à vous renseigner.

RDV Doctolib Pierre Cochat Sophrologue Vincennes

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]