Il vous est sĂ»rement dĂ©jĂ arrivĂ© cette expĂ©rience, de ne pas trouver le sommeil, de ne pas arriver Ă dormir. Plusieurs raisons peuvent ĂŞtre invoquĂ©es : une maladie grave, un conflit avec un proche ou une situation professionnelle difficile Ă gĂ©rer. Selon une Ă©tude de la MGEN / INSV de 2015, plus de 16% de la population française souffre d’insomnie, environ 17% dĂ©clare observer des troubles du rythme du sommeil, et enfin 5% des français ont observĂ© rĂ©gulièrement le syndrome des jambes sans repos. Ces troubles bien rĂ©els peuvent profondĂ©ment perturber notre vie personnelle et professionnelle. Aujourd’hui, diverses Ă©tudes montrent que les troubles du sommeil ont des impacts majeurs sur la santĂ©. Comment mieux dormir quand rien ne va plus ? Quels sont les impacts du manque de sommeil sur notre organisme ?
Qu’est-ce que le sommeil ?
Définition du sommeil
Le sommeil correspond Ă une baisse de l’Ă©tat de conscience entre deux pĂ©riodes d’Ă©veil. Les principales caractĂ©ristiques : une perte de la vigilance, une diminution du tonus musculaire et une conservation partielle de la perception sensitive.
SynthĂ©tiquement, les rĂ´les et fonctions du sommeil sont la rĂ©cupĂ©ration des diverses formes de fatigue, l’enregistrement des savoirs et des apprentissages. Mais aussi, et c’est moins connu, une aide indispensable pour dĂ©velopper notre immunitĂ© et donc diminuer les risques d’infection.
Globalement, il se caractĂ©rise par un enchaĂ®nement de 4 Ă 6 cycles de sommeil successifs, d’une durĂ©e moyenne de 90 minutes (les Ă©tudes montrent que les cycles peuvent varier de 60 Ă 120 minutes selon les personnes). Les durĂ©es de sommeil varient avec l’âge, elles ne sont pas les mĂŞmes pour les bĂ©bĂ©s, les enfants, les adultes ou les personnes âgĂ©es. On peut aussi ĂŞtre un « gros dormeur » ou pas.
Pour avoir une idĂ©e prĂ©cise de son sommeil, il est possible de faire un examen mĂ©dical, appelĂ©, polysomnographie. C’est simplement un enregistrement du sommeil qui peut se faire Ă domicile ou Ă l’hĂ´pital. C’est notamment avec cela que l’on dĂ©tecte les apnĂ©es du sommeil.
Cycles et Phases du sommeil
Pour chaque cycle, il y a 4 phases (on parle aussi de stades) :
1) la somnolence (stade 1), l’endormissement (phase de transition qui dure quelques minutes, environ 4 Ă 5% de notre durĂ©e de sommeil)
2) le sommeil lent léger (stade 2) occupe environ 50% de notre temps de sommeil. Il se caractérise par un relâchement musculaire, le début de la récupération.
3) le sommeil lent profond (stade 3) qui correspond Ă environ 20% de notre temps de sommeil. Le cerveau est au repos, les muscles Ă©galement. Diminution de la pression artĂ©rielle et de la tempĂ©rature corporelle. C’est la phase de rĂ©cupĂ©ration complète au niveau physique et psychique. Ainsi, la production d’hormone de croissance, la division cellulaire sont aux maximum. C’est la pĂ©riode oĂą le cerveau fixe les connaissances (d’oĂą l’importance pour les enfants).
4) le sommeil paradoxal (stade 4), environ 25% de notre sommeil (plus important en fin de nuit) correspond Ă une pĂ©riode durant laquelle l’activitĂ© cĂ©rĂ©brale est forte, proche de celle de la phase d’Ă©veil (d’oĂą ce terme de sommeil paradoxal). Les muscles sont totalement relâchĂ©s. La pression artĂ©rielle et le rythme respiratoire varient beaucoup. On peut avoir de petits mouvements oculaires rapides. PĂ©riode la plus intense de nos rĂŞves. Elle favorise la restauration de notre système nerveux central ainsi que la restauration de l’attention, des processus d’apprentissage, des mĂ©canismes de mĂ©morisation (organisation et assimilation des informations acquises la veille).
Pourquoi je n’arrive pas à dormir le soir ?
On aimerait bien dormir sur commande, s’endormir instantanément tous les soirs sans que des pensées parasites ne nous perturbent. La nervosité observée le soir est liée à un niveau de cortisol plus élevé que la moyenne. Les insomniaques sont souvent dans un état d’hyperexcitation qui les empêche de ralentir leur rythme cardiaque. Ainsi, le sommeil n’arrive pas, et souvent l’on est entraîné dans un cycle infernal. Pensées parasites, plus de nervosité, et vous avez beau vous faire une tisane et écouter des musiques douces… Rien n’y fait.
A l’inverse, le dĂ©clenchement du sommeil est liĂ© Ă la production de mĂ©latonine. AppelĂ©e communĂ©ment hormone du sommeil, la mĂ©latonine est produite en situation d’obscuritĂ©, en dĂ©but de nuit. Sa synthèse est inhibĂ©e sous l’effet de la lumière. En consĂ©quence, il est dĂ©conseillĂ© de regarder son tĂ©lĂ©phone, sa tablette avant de dormir. C’est actuellement un des facteurs majeurs des troubles du sommeil identifiĂ©s chez les populations jeunes.
Existe-t-il des méthodes qui fonctionnent pour arrêter les insomnies ?
Si vous êtes insomniaques, vous avez sûrement eut tout un tas de conseils de la part de vos proches. « Fais du sport, calme ton mental avec la méditation, ou bien prendre de l’homéopathie ». Certaines personnes ont tout essayé, et c’est à ce moment que l’on pense à se tourner vers les méthodes des professionnels. Comment font les pilotes de course, les navigateurs, les joueurs d’échecs ou les astronautes ? Ceux qui sont en permanence en état de stress intense, comment parviennent ils à faire des micro-siestes (y compris de jour) où ils parviennent instantanément au sommeil profond ? Comment parviennent ils à récupérer facilement avec des techniques et des entraînements pourtant extrêmement simples ?
Contrairement Ă une idĂ©e reçue, le fait de faire du sport en soirĂ©e, notamment des sĂ©ances Ă haute intensitĂ©, ne favorise pas l’endormissement. Si possible, il faut les faire environ 3 heures avant de se coucher. Et sinon plutĂ´t privilĂ©gier une activitĂ© physique Ă intensitĂ© modĂ©rĂ©e.
Par contre, prendre une douche ou un bain chaud avant le coucher aide à mieux dormir. Pour étayer ces informations, je vous recommande de vous abonner à l’application contenant les infographies créées et publiées par Yann Le Meur. Elles existent en anglais, en français et en espagnol. Page Facebook également.
Pendant la pĂ©riode de confinement de Mars 2020, lors de l’Ă©pidĂ©mie du COVID-19, les troubles du sommeil ont Ă©tĂ© frĂ©quents. Voici quelques recommandations permettant de trouver le sommeil naturellement.

Infographie designed by @YLMSportScience
Mieux dormir : Le rythme de votre respiration
Pour vous qui au quotidien avez du mal à lâcher prise avec votre corps, il existe pourtant des méthodes simples. Des neuro-scientifiques ont observé les rythmes du cœur lors des phases de sommeil, et les ondes cérébrales diffusées par le corps au repos. Notre respiration, la fréquence de notre souffle nous permet de maîtriser notre excitation cérébrale. C’est ce qu’on appelle la cohérence cardiaque. Ainsi, en calmant progressivement notre rythme cardiaque via la respiration avec des méthodes approuvées par les scientifiques et les plus grands sportifs, nous pouvons atteindre un état d’équanimité. Plus encore, nous pourrions synchroniser les ondes de l’hémisphère droit et ceux de l’hémisphère gauche du cerveau.
La respiration est un Ă©lĂ©ment important pour le sommeil (pas uniquement si vous ĂŞtes sujet Ă l’apnĂ©e du sommeil, dans ce cas, un diagnostic mĂ©dical est Ă rĂ©aliser). Avec la sophrologie, mais aussi la cohĂ©rence cardiaque, vous allez apprendre Ă maĂ®triser votre respiration. Et ainsi amĂ©liorer grandement la qualitĂ© du sommeil.
La sophrologie, discipline inspirée des neurosciences
La sophrologie nous permet ainsi d’entrer en rĂ©sonance avec notre système nerveux autonome et mieux vous endormir. C’est un ensemble de techniques bien connues des professionnels entraĂ®nĂ©s Ă subir des situations de stress extrĂŞme. Par exemple, dĂ©couvrez comment Christian Privat a gĂ©rĂ© son sommeil lors de l’ultra trail de la Diagonale des fous.
Ainsi, retrouvez un rythme de sommeil normal grâce Ă quelques exercices simples. Pour cela, la sophrologie vous aidera Ă mieux dormir, Ă gĂ©rer d’Ă©ventuels rĂ©veils intempestifs, vos insomnies, vos troubles du sommeil. N’hĂ©sitez pas Ă vous renseigner.