Les avantages de la sophrologie pour trouver le sommeil

sophrologie pour trouver le sommeil | Performance et coaching

15 à 20 % des Français souffrent d’insomnie. Près de 50 % de ces personnes sont victimes d’une forme sévère des troubles du sommeil. Parmi les solutions de plus en plus adoptées, la sophrologie est une option non médicamenteuse intéressante. Si vous avez un peu de doute sur cette médecine douce, Performance et Coaching vous présente les bienfaits de la sophrologie caycédienne pour le sommeil. La Sophrologie créée par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo utilise diverses pratiques corporelles, méthodes issues de la relaxation, la méditation, l’hypnose, le Yoga, le Zen.

Les bienfaits de la sophrologie pour trouver le sommeil

À travers diverses techniques, la sophrologie est pratiquée pour mieux dormir et bien maîtriser son rythme veille/sommeil. Elle agit sur plusieurs facteurs pour améliorer la qualité de votre sommeil et pour raccourcir la durée de l’endormissement.

La sophrologie pour faciliter l’endormissement

Certaines personnes ont du mal à s’endormir bien qu’elles ne tiennent plus debout physiquement. Ceci peut être dû à un stress, à la dépression ou à une préoccupation qui tient leur esprit en état d’alerte. Pour y remédier, il existe des exercices de respiration en sophrologie qui favorise la relaxation indispensable pour s’endormir paisiblement. Ces derniers peuvent aussi être associés à la visualisation positive pour être plus efficaces.

Grâce à un ensemble de pratiques préconisé par les sophrologues, les patients arrivent à mieux préparer leur corps au sommeil et à déclencher le mécanisme d’endormissement plusieurs minutes avant d’aller s’allonger. Vous passerez ainsi moins de temps à avoir certaines pensées dans votre tête avant de trouver le sommeil.

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La sophrologie pour un sommeil profond et réparateur

Pour avoir un repos effectif et vous sentir en meilleure forme après le réveil, il est primordial que vos muscles se détendent pendant votre sommeil. Votre esprit doit se détacher et se laisser porter dans un monde abstrait dans lequel les soucis n’existent pas. Il n’est pas évident d’arriver à ce niveau de maîtrise tout seul lorsqu’on doit gérer la pression du monde professionnel et les responsabilités familiales.

Avec de simples exercices de sophrologie que vous pouvez faire régulièrement en moins de 5 minutes, il est tout à fait possible d’avoir le contrôle sur votre corps et de déclencher à volonté le relâchement musculaire et mental nécessaire. Vous passerez ainsi de meilleures nuits. Vos cellules vont se régénérer et votre corps produira les hormones apaisantes.

La sophrologie pour régler les réveils nocturnes

Les réveils intempestifs dans la nuit disparaissent normalement avec l’amélioration de la qualité du sommeil. Pour ceux qui rencontrent encore ce problème malgré tout, il existe toutefois des exercices de sophrologie pour trouver le sommeil. Ces derniers permettent de baisser rapidement le taux de cortisol dans l’organisme et provoquent une sensation de détente immédiate. Lorsque vous êtes suffisamment détendu et que votre esprit se détache effectivement des réalités préoccupantes, vous ne risquez plus de vous réveiller précocement avec la sensation d’avoir eu un sommeil inachevé.

Avec l’aide d’un sophrologue, vous prendrez conscience de vos mauvaises habitudes qui ne favorisent pas un sommeil de qualité. Il vous aidera ainsi à changer progressivement pour adopter des comportements plus sains et retrouver un rythme de sommeil optimal. N’hésitez pas à me contacter (Pierre Cochat – Performance et Coaching) pour avoir des informations, des conseils et prendre un rendez-vous avec un professionnel.

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Par quel mécanisme la sophrologie influence-t-elle le sommeil ?

De manière concrète, la sophrologie amène à mieux être à l’écoute de son corps et à inhiber l’hyperactivité cognitive. Nous ressentons ainsi mieux les signaux de notre organisme et réagissons en fonction de cela. Grâce à un accompagnement adéquat, le patient fait plus facilement de la place dans son cerveau. Il arrive à sensibiliser son corps lorsqu’il souhaite se reposer. Cela nous permet d’être dans les meilleures conditions pour accueillir le sommeil et pour profiter de ses bienfaits.

Lorsqu’on fait face à des troubles de sommeil, on a tendance à développer des attentes excessives par rapport à la qualité de notre repos, surtout lorsque nous suivons un traitement. La sophrologie vous apprend au contraire à vous détacher pour faire baisser la pression. Il est possible de créer un rituel d’endormissement efficace qui vous libère systématiquement des tensions qui pèsent sur notre corps et notre mental. En vous libérant ainsi des attentes parfois irréalistes, elle vous permet de mieux apprécier vos petits moments de repos. Les pensées positives sont alors plus nombreuses et cela favorise le recouvrement progressif, mais durable d’un sommeil réparateur.

Quels sont les exercices de sophrologie bénéfiques pour le sommeil ?

Les exercices de sophrologie pour le sommeil sont très nombreux. Ils peuvent aussi varier d’un spécialiste à un autre, même si la finalité est toujours la même. Chaque pratique cible un facteur précis qui est susceptible d’influencer négativement votre sommeil.

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Exercice pour se libérer de ses contrariétés

Pour ne plus avoir de pensées négatives, il est conseillé de réaliser un exercice de relaxation dynamique. Vous allez imaginé être en train d’écraser vos contrariétés pour ensuite les jeter. Pour commencer, il faut se mettre debout et écarter les jambes légèrement. Vous fléchissez légèrement les genoux en gardant bien droits la tête et le dos. Relâchez les épaules en gardant vos bras ouverts et allongés le long de votre corps. Fermez ensuite vos yeux et prenez une bonne inspiration.

Fermez les poings en imaginant que vous êtes en train de broyer vos soucis. Arrêtez votre respiration et haussez les épaules à plusieurs reprises. Imaginez pendant ce temps que vous êtes en train de décrocher votre stress. Soufflez et ouvrez les poings en faisant le geste d’une personne qui jette quelque chose par terre. Vous pouvez effectuer cet exercice de sophrologie si vous rentrez du travail, comme un rituel de décompression entre le milieu professionnel et la maison. Répétez-le également avant de vous coucher.

Exercice pour détourner son attention et s’isoler de l’agitation

Lorsque vous trouvez que votre environnement est un peu trop animé, faites cet exercice pour vous créer un cocon calme favorable au sommeil. Il suffit de vous allonger dans votre lit et de fermer les yeux. Gonflez votre ventre d’air puis comptez jusqu’à 3. Expirez ensuite lentement en soufflant par la bouche pendant 6 secondes. Pour vous isoler de l’agitation, bouchez vos oreilles avec les pouces. Posez les index sur les yeux et bouchez-vous le nez avec les majeurs. Après cela, inspirez par la bouche et bloquez la respiration. Relâchez ensuite vos bras le long de votre corps. Levez légèrement le buste et soufflez lentement par le nez, comme si vous étiez en train de diffuser le calme autour de vous.

Exercice pour ralentir son rythme cardiaque

Pour mieux préparer votre corps à accueillir le sommeil, il est conseillé de ralentir votre respiration et votre rythme cardiaque. Pour y arriver, il faut adopter exactement la même posture debout que pour l’exercice permettant de se débarrasser des contrariétés. Ici, il faut toutefois lever les bras horizontalement en gardant les mains ouvertes. Effectuez une grande inspiration par le nez et bloquez-la. Rapprochez ensuite vos mains de votre thorax et imaginez que vous êtes en train d’attirer le calme sur vous. Après cela, soufflez très lentement par la bouche et relâchez les bras comme pour diffuser le calme sur l’ensemble de votre corps. Cela apporte plus d’apaisement et diminue le rythme cardiaque.

D’autres exercices de sophrologie permettent aussi de dénouer les tensions pour mieux accueillir le sommeil. Le choix des astuces de relaxation que vous allez pratiquer dépendra essentiellement de la nature de votre problème.

En quoi consiste le protocole sophrologie sommeil ?

Il existe plusieurs protocoles à adopter selon la situation que traverse le patient qui ne trouve pas le sommeil. Chaque cas est personnel et doit être traité avec des objectifs précis. Voici un protocole standard de sophrologie pour avoir un sommeil profond.

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Les axes principaux du protocole

Le protocole commence par un exercice de relâchement physique qui concerne tout le corps. Il comprend ensuite une respiration apaisante et un training spécifique qui permet d’amplifier la relaxation. On poursuit la série d’exercices avec une respiration synchronique avant de passer à la visualisation des images de détente. À cette étape, il faut mettre à contribution ses 5 sens. Pour finir, vous vous réactivez avec la toilette du samouraï. Cette dernière permet de se débarrasser des soucis. Elle consiste à se mobiliser en tapotant et en frottant le corps de la tête aux pieds, comme si l’on était sous la douche.

Le déroulement de la séance de sophrologie

Pour commencer, asseyez-vous dans votre fauteuil ou sur une chaise. Posez le dos contre le dossier du siège et gardez vos jambes décroisées avec les mains posées sur les genoux. Isolez-vous de votre environnement en fermant les yeux. Inspirez posément en comptant jusqu’à 3 puis expirez lentement en comptant jusqu’à 6. Vous remarquerez au bout de quelques répétitions une lourdeur dans vos bras qui va se généraliser vers l’ensemble du corps relâché. Pratiquez par la suite la respiration synchronique pendant quelques minutes. Laissez-vous enfin envahir par une image apaisante et ne vous retenez pas d’en tirer pleinement profit. Pour finir, réactivez votre corps avec un massage énergétique grâce à la toilette du samouraï avant d’ouvrir les yeux.

Lorsque vous finissez par maîtriser le protocole au bout des doigts, vous pouvez le réaliser en position allongée et sans un guide audio. Si vous souffrez d’un trouble de sommeil dont les causes sont plus profondes, l’accompagnement d’un sophrologue vous sera d’une grande aide. Vous pouvez prendre rendez-vous sans plus attendre. Un protocole sur mesure, qui prend en compte vos besoins et vos activités, vous sera proposé pour plus d’efficacité.

Enfin, la sophrologie a de multiples apports pour la santé. Par exemple, elle aide à la gestion des émotions, elle apporte des réponses concrètes pour maitriser son stress, elle est utilisée dans l’acceptation de la douleur.

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