Préparation Mentale

Préparation Mentale...

Le 1% qui change tout

Habiletés mentales

Identifier ses habiletés mentales et les développer. Questionnaire OMSAT-4

Les TOP®

Mobilisez vos ressources en toute autonomie avec les techniques d'optimisation du Potentiel® (TOP)

Etre dans le Flow

Mieux se connaître. Trouver cet état de fluidité performance dans lequel rien ne peut vous arriver

La préparation mentale : apprendre à mieux se connaître

La préparation mentale est un moyen d’optimiser la performance d’un athlète. Les artistes (danseuses, musiciens, acteurs) l’utilisent. Des personnes passant des concours, des examens. Elle commence aussi à trouver sa place en entreprise. Notamment auprès des dirigeants, des managers : soit dans une approche personnelle pour eux mêmes, soit pour leurs équipes.

Dans le domaine sportif, elle intervient au même titre que la préparation physique, technique, tactique.

Je reprends volontiers la définition de J. Fournier (INSEP – 1998) qui définit la préparation mentale comme « le fait de développer des habiletés mentales, cognitives dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie ».

J’en retire 4 idées fortes :

  1. Premièrement, nous avons des capacités mentales, des habiletés mentales (comme nous avons des capacités physiques) que l’on peut développer en les entraînant pour performer. De la même manière que nous entraînons notre physique, nos techniques ou nos schémas tactiques.
  2. Deuxièmement, on développe une meilleure connaissance de soi.
  3. Ensuite, sans plaisir pas de performance.
  4. Enfin, en aucun cas, l’athlète ne doit être dépendant de son coach. Devenir autonome est au centre de l’accompagnement.

Depuis plus de 10 ans, j’accompagne des athlètes et des sportifs dans divers domainesL’athlétisme (FFA), triathlon (notamment, je suis le préparateur mental depuis de nombreuses années de la Team Argon 18 France), trail, ultra cyclisme, équitation, judo, golf, kayak, voile (course au large), tennis, danse.

...Pour les sportifs

Quelques axes de travail proposés
  • Vous voulez vous préparer mentalement à la performance / à la victoire tout au long de la saison.
  • Apprendre à mieux se connaître, notamment dans les situations à enjeux.
  • Identifier votre profil de performance Spotlight, vos préférences et devenir plus efficace.
  • Découvrir vos habiletés mentales à travers le questionnaire OMSAT-4 vous intéressent.
  • Appuyer votre motivation sur des objectifs clairement définis en utilisant les méthodes SMART et SWOT.
  • Aborder des problématiques particulières comme : la concentration, la gestion des émotions, la gestion du stress, l’activation, votre discours intérieur, la motivation, la confiance en moi, etc.
  • Coachs, Entraîneurs, vous souhaitez proposer une approche complémentaire de la performance à vos athlètes en cohérence avec votre pratique.
  • Présidents de club, Fédérations, vous pensez qu’accompagner vos entraîneurs, vos coachs sur le volet mental de la performance est un plus.
Tennis préparation mentale | Performance et coaching

Les solutions Performance et Coaching

  • Suivi longitudinal sur toute la saison. Des entretiens tous les 15 jours pour faire un suivi des semaines écoulées ou bien pour travailler un thème spécifique. Apprendre à mieux se connaître.
  • Accompagnement pré / pendant / post compétition. Séance de travail sur la préparation mentale, la concentration, les émotions, le stress, la motivation, le relâchement, l’activation, la récupération, le sommeil, …
  • Profil Spotlight pour comprendre vos préférences de performance, les points à travailler, à activer pour être plus efficace.
  • Questionnaire OMSAT-4 sur les habiletés mentales suivi d’un entretien de débriefing et mise en place d’un plan de travail.
  • Techniques d’Optimisation du Potentiel®. Proposition de protocoles spécifiques aux problématiques évoquées.
  • Séances de Sophrologie. Mise en œuvre d’un programme de séances de sophrologie que vous pourrez réaliser en autonomie.
  • Accompagnement personnalisé. Chaque athlète, chaque sportif est différent. Vous serez guidé par un coach préparateur mental formé, certifié, supervisé.
Performance et coaching | Pierre Cochat préparateur mental Vincennes

...En entreprise

  • Dirigeant, vous pensez être sportif de haut niveau en entreprise ? Pourquoi ne pas utiliser la préparation mentale dans votre quotidien professionnel ?
  • Les apports croisés, notamment venant du sport, sont pour vous un atout.
  • Aider vos collaborateurs par des approches de préparation mentale de sportif de haut niveau vous semblent une démarche innovante et performante.
  • Vous souhaitez intégrer des techniques de préparation mentale. Par exemple, la respiration pour réguler votre niveau d’énergie ; la visualisation de situation future pour vous projeter dans la performance et la réussite.
  • Des solutions adaptées passant par le coaching individuel, le coaching d’équipe, la formation, un séminaire, une conférence.

Performance et Coaching

Moyen d’optimiser la performance

Qui suis-je ?

Je me présente, je m’appelle Pierre Cochat. J’ai 55 ans. Je suis coach professionnel en entreprise depuis plusieurs années, préparateur mental certifié et sophrologue RNCP. Je suis notamment préparateur mental pour la Fédération Française d’Athlétisme FFA (Groupes Elite, Coachs et Relève). Par ailleurs, je suis triathlète amateur (plus de 80 triathlons allant de la distance S au format longue distance Ironman). Je suis coach bénévole au sein du club de triathlon de Champigny sur Marne. J’ai une approche systémique du coaching avec une spécialisation sur la préparation mentale, les techniques d’optimisation du potentiel. Ce qui m’intéresse ici est de vous donner des éléments de définition sur la préparation mentale, des méthodes ainsi que les techniques associées. Cela passe notamment par l’entraînement de vos habiletés mentales. Pour mieux se connaître et pour (re) trouver cet état appelé le Flow.

Foire aux Questions

Pour les sportifs … mais pas que

Tout d’abord, pour les athlètes, sportifs. Mais elle n’est pas du tout réservée aux sportifs de haut niveau ! Vous souhaitez apprendre à mieux vous connaître ? Vous êtes dans une pratique compétitive ? La préparation mentale est un aspect pour améliorer vos performances, atteindre vos objectifs, réaliser un challenge.

La préparation mentale n’est pas réservée aux sports individuels. En effet, il existe des approches spécifiques pour les sports d’équipes, les collectifs. Par exemple pour prendre en compte les aspects de cohésion, de communication.

Elle est utilisée par les artistes, les acteurs, les danseurs, les chanteurs.

Mais on peut aussi l’utiliser dans des situations plus quotidiennes. Par exemple, vous êtes étudiant et vous devez passer un concours, un examen et cet enjeu génère du stress, des émotions, des pensées parasites, un discours internes négatifs (« je suis nul, je ne vais pas y arriver »). Et bien des techniques de respiration, de relaxation dynamique, de visualisation vous aideront grandement.

Enfin, les apports en entreprise, à titre individuel ou pour des équipes, sont incontestables tant les parallèles entre le sport et l’entreprise sont forts.

Mon approche : Apprendre à se connaître avec une démarche systémique

C’est une démarche sportive, mentale ET physique qui accompagne la préparation physique, tactique et technique des athlètes.

Apprendre à mieux se connaître, identifier ses habiletés mentales et développer ses capacités mentales. Le tout en lien avec les rêves, les objectifs, les facteurs de motivation, le plaisir et l’épanouissement de l’athlète. Enfin, l’autonomisation est au centre de la démarche : rendre autonome la personne pour qu’elle se gère en situation.

C’est d’ailleurs une des particularités de la préparation mentale : le coach accompagne l’athlète pour qu’il gère en autonomie les différentes problématiques. On est dans une démarche de connaissance de soi, de compréhension et d’actions.

Un des objectifs de ce type d’approche est de permettre à la personne de (re) trouver un état de FLOW (le flux, « être dans la zone »). Dans ces moments, on est dans un état de fluidité et de performance. La concentration est maximale. On perd la notion d’effort, la notion de temps. On a l’impression de tout contrôler, de s’adapter à tous les imprévus. « May the Flow be with you »!

La préparation mentale demande de l’entrainement, de la planification comme la préparation sportive. Les protocoles qui sont co construits avec l’athlète sont travaillés à l’entrainement. Puis mis en application en situation de compétition intermédiaire. Ils sont ajustés régulièrement.

préparation mentale facettes | Performance et coaching

Quelques précisions importantes à mes yeux

Longtemps, dans les approches « latines » de la performance, les athlètes allaient voir un préparateur mental quand ils allaient mal. Alors que les anglo-saxons associent la préparation mentale à la préparation physique, technique, tactique dès le début de l’accompagnement de l’athlète. Aujourd’hui les choses changent et évoluent fortement.

Souvent aussi, on a tendance à confondre démarche psychologique et préparation mentale. On a tendance à croire que ce type de coaching est avant tout une approche thérapeutique. Evidemment, on travaille sur les émotions, la gestion du stress et la peur. Mais la démarche thérapeutique n’a aucune place dans la préparation mentale. D’où la nécessité de travailler avec des personnes formées sur ces sujets. Mais aussi engagées auprès des associations référentes en termes de coaching et de préparation mentale. La signature et l’adhésion aux chartes déontologiques est un prérequis obligatoire à mes yeux comme la supervision.

La préparation mentale, ce sont aussi des pratiques, des techniques très concrètes. Par exemple, apprendre pleinement à respirer, cela peut être dans un but de ralentir le rythme cardiaque ou au contraire de l’activer ; de maximiser le volume d’air dans leurs poumons ; de travailler sur la cage thoracique et l’élasticité du diaphragme. La visualisation est également un outil puissant avec toute une gamme d’interventions possibles.

Dernier facteur, les préparateurs mentaux n’ont pas à être des gourous vis à vis des athlètes. Le but est avant tout de permettre à l’athlète de mieux se connaître et de lui proposer des outils pour qu’il agisse en autonomie.

Exemple de thématiques de la préparation mentale

1) Apprendre à se connaître

2) Préparation psychologique

3) Émotions

4) Estime de soi et Confiance en soi

5) Capacités de l’athlète et habiletés mentales

6) Motivation

7) Objectifs

8) Niveaux d’énergie (activation, gestion du stress par exemple)

9) Concentration (avant, pendant et après une épreuve)

10) Communication (le dialogue interne par exemple, la communication d’équipe, le leadership)

Un des objectifs est d’aider l’athlète à trouver sa zone de performance optimale. Ainsi on peut travailler sur des mécanismes d’activation ou de relaxation ; sur la gestion des émotions (anxiété, peur et stress). Par exemple, sur le stress, on va travailler sur les facteurs positifs (le stress positif, appelé aussi eustress) et facteurs négatifs, qui bloquent l’athlète dans la réalisation de sa performance. On va aussi avoir un travail sur la concentration et sur la re concentration (que se passe t’il si l’athlète sort de sa bulle, s’il est déconcentré par un élément extérieur ou bien par une erreur qu’il a commise, quand il faut qu’il y retourne). Enfin, on va avoir un travail sur les aspects liés à l’imagerie mentale (stimulation motrice), qui permettent d’apporter de la plus-value en termes de performance sportive.

En termes de méthode, c’est comme pour le physique : on s’entraîne. De plus, on co construit des routines, de manière à se les approprier pleinement (à les rendre automatique, activable à la demande), puis on en débriefe pour voir comment adapter les différents éléments.

La préparation mentale accompagne la préparation physique, technique et tactique de l’athlète.

Le corps et la tête

La partie physique de la préparation mentale est primordiale. Elle concerne en premier lieu la respiration. Il existe de multiples manières de respirer en fonction de son état, des situations. Elle porte sur la relaxation (par exemple, le protocole de Jacobson, yoga, méditation), l’activation. Mais aussi la visualisation avec simulation motrice (on travaille le geste mentalement et physiquement dans une logique d’apprentissage, de perfectionnement, de performances physiques, etc.). La sophrologie et les techniques d’optimisation du potentiel® que j’utilise, servent à se mettre dans un état de relâchement, tout en étant pleinement disponible pour l’action (des exercices physiques associés).

Une approche variée

Au niveau de la préparation psychologique (mieux se connaître en situation), j’utilise les techniques d’entretien motivationnel, de PNL (Programmation Neuro Linguistique), de logique émotionnelle, de sophrologie, de Techniques d’Optimisation du Potentiel®. J’appuie aussi mon approche sur le profil de performance Spotlight, un guide pendant toute la durée de mon accompagnement. Mais aussi du questionnaire OMSAT-4 ou du profil de personnalité MBTI.

La visualisation mentale est une technique puissante. Exemple : voir avec ses cinq sens une situation future, dans laquelle on se voit en pleine réussite, est un facteur majeur de réduction du stress et de performance.

On peut associer le souvenir d’une compétition réussie à un ancrage (par exemple un geste spécifique). Ainsi on permet à l’athlète de se souvenir de cette expérience positive dans une approche psychologique optimale. Cela permet de passer d’un état psychologique « moins » à un état psychologique « plus, voir plus plus ».

Parmi les techniques les plus courantes, on va avoir ces micro-routines invisibles des tennismans quand ils sont au service. Ils prennent le temps de s’essuyer et de prendre la balle (ils relâchent de la pression au niveau musculaire), de fixer un point du terrain, d’évoquer le geste parfait du service, de zapper l’erreur qu’ils viennent de faire pour se repositiver pour ce nouveau point, etc.

Un autre aspect important est le débriefing de situations, de compétitions, de matchs. L’objectif est d’avoir une démarche approfondie pour construire le futur.

 

Crédits photos : Merci à Thierry Sourbier et à la Team Argon 18 France (Kona 2017) https://www.teamargon18france.eu/photos

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