Profil Spotlight : vos préférences pour performer

profil spotlight - démarche et méthode | Performance et coaching

Profil Spotlight de performance. Vous avez certainement remarqué que dès qu’il y a un enjeu, vous ne réagissez pas complètement de la même façon. Cela est valable dans le sport, mais aussi dans votre vie professionnelle ou bien dans des situations de la vie de tous les jours. Certaines fois nous sommes conscients de ces changements, d’autre fois cela s’active à notre insu. Et si nous pouvions mieux connaître notre fonctionnement sous pression pour nous améliorer ? Découvrons le profil de performance Spotlight. Un outil dédié à la préparation mentale des sportifs.

 

Profil Spotlight – les principes

SpotlightProfile est un questionnaire psychométrique, un questionnaire de personnalité développé par la société Mindflick. Ce sont des experts de la psychologie de la performance et du sport de haut niveau. En effet, Andrew Strauss a été capitaine de l’équipe anglaise de cricket. Mark Bawden a été pendant 20 ans psychologue de la performance. Il a participé à 5 jeux Olympiques comme psychologue du sport des équipes britanniques. Enfin, Pete Lindsay a été directeur de la psychologie à l’Institut anglais du sport et a travaillé avec des équipes de Formule 1, de football professionnel et des athlètes olympiques.

C’est donc un test de personnalité (comme le MBTI, le Big Five, la Process Communication ou l’Ennéagramme par exemple qui identifient aussi des types de personnalité) permettant de mieux se connaître, de mieux se comprendre. C’est une découverte de ses traits de personnalité. Il favorise le développement personnel. Et surtout permet de devenir plus efficace individuellement ou collectivement en améliorant vos performances (sous stress, dans des situations à enjeux).

L’outil Spotlight est construit autour de deux modèles :

  • FLEX : Nos préférences comportementales
  • COPE : Nos préférences dans des situations où il y a quelque chose à gagner ou à perdre

Spotlight - FLEX | Pierre Cochat préparateur mental certifié

Le FLEX a été conçu sur la base du modèle descriptif de personnalité Big Five proposé par Lewis Goldberg. Et notamment les dimensions Extraversion et Agréabilité.

 

profil Spotlight - COPE | Pierre Cochat préparateur mental certifiéLe COPE se base sur la théorie de la sensibilité au renforcement proposé par Gray. C’est notre état d’esprit dans une situation à enjeux.

 

Quelques remarques importantes

Le profil Spotlight ne concerne ni les capacités, ni les habiletés, ni les compétences. Il permet de comprendre la personnalité avec nos manières préférentielles de fonctionner.

Il n’y a ni bonne ni mauvaise préférence pour la performance : toutes les préférences ont des points forts et des points de développement. D’ailleurs pour s’en convaincre, une étude a été menée en Grande Bretagne sur les médaillés olympiques : tous les profils étaient représentés.

Tout le monde utilise les 8 préférences. Pour chacun d’entre nous, certaines sont plus dans la « lumière » que d’autres.

Votre profil de personnalité Spotlight est sensible aux périodes de vie, aux moments vécus, aux situations.

Enfin, il est important de comprendre que la démarche Spotlight va au-delà de la connaissance de soi ou de son équipe. Elle donne des clefs pour évoluer, pour changer, pour améliorer.

L’outil Spotlight est utilisable individuellement, mais aussi collectivement. Il sert dans ce cas à déterminer le profil d’une équipe (Spotlight Teams). Vous découvrirez, vous mettrez des mots sur vos fonctionnement collectifs avec vos préférences, vos états d’esprit et aussi vos axes d’améliorations.

 

Démarche de découverte de votre profil de performance Spotlight

profil Spotlight | Pierre Cochat préparateur mental certifié

Pour vous aider à découvrir votre SpotlightProfile, la démarche que je propose est la suivante :

  • Un premier entretien découverte pour mieux vous connaître et pour expliquer la démarche
  • Ensuite, passage en ligne du questionnaire
  • Enfin, séance de debriefing de votre profil Spotlight ainsi que des pistes d’améliorations. Vous recevrez une analyse détaillée d’une quinzaine de pages.

Le questionnaire Spotlight peut être la première étape à un accompagnement sur la durée. En effet, il vous permettra de comprendre et d’analyser votre style comportemental (FLEX) et votre état d’esprit (COPE).

Vous pourrez vous appuyer sur vos Forces et aussi identifier des points d’attention, des « angles morts » (les aspects de votre personnalité dont vous êtes moins conscient).

Vous allez mettre des mots sur ce qui vous met en énergie, en confiance, sur vos facteurs de motivation. Vos traits de caractère, votre tempérament, votre leadership, vos facteurs de résilience seront mis en avant.

Enfin, avec votre profil Spotlight, vous identifierez vos sources de stress, votre fonctionnement sous pression et la manière dont vous prenez vos décisions dans de telle situation.

 

 

La préparation mentale

Des outils comme Spotlight, ou bien l’OMSAT-4 qui permet d’avoir une image de ses habiletés mentales (forces mentales) à un instant t, aident à prendre conscience des facteurs de progression. Des axes à travailler, développer à travers un accompagnement de préparation mentale.

La préparation mentale a pour objectif d’optimiser la performance individuelle ou collective. Ainsi, elle se travaille, se planifie de la même manière que la préparation physique, technique, tactique. Vous allez développer vos habiletés mentales (de la même manière que vous développez des habiletés physiques, techniques et tactiques dans votre sport). On peut parler de performance mentale.

Les techniques utilisées sont multiples : la respiration, la visualisation (ou imagerie mentale), l’intelligence émotionnelle (la gestion des émotions), la sophrologie, les techniques d’optimisation du potentiel, la relaxation dynamique, le discours interne (gestion des pensées négatives), la préparation mentale de la réussite (PMR), l’hypnose Ericksonienne, la méditation pleine conscience.

Comme vous le constatez, l’approche mentale du sport passe, entre autre, par le corps, l’entrainement. Le concerne les sports individuels comme les sports collectifs. Elle concerne les athlètes, les sportifs (de haut niveau ou pas), mais aussi les entraîneurs, les coachs.

Pour plus d’informations sur mon approche individualisée et intégrative de la préparation mentale, vous pouvez aussi consulter ma page dédiée à ce sujet ou les divers articles sur mon blog qui en parlent.

 

Pour connaître vos profil de performance

Vous l’avez compris, le Spotlight est une démarche de connaissance de sa personnalité. C’est un révélateur de talents.

Si vous souhaitez découvrir votre profil de performance et développer vos habiletés mentales, contactez moi (cliquez sur l’image)

RDV Contactez | Performance et coaching, Pierre Cochat

N’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page. Ce sera avec plaisir que j’y répondrai. Merci pour vos contributions.

Il existe d’autre questionnaire mettant en avant votre type de personnalité. Par exemple, le profil MBTI. N’hésitez pas à lire mon article sur le sujet.

Vous vous interrogez sur le stress, sur le fait de savoir s’il existe un bon stress ? Apprenez à mieux le gérer.

Vous êtes intéressés par le Flow, cet état de fluidité / performance, découvrez quels sont les mécanismes.

Je vous partage aussi ce témoignage fort de Cate Campbell qui explique comment elle a été étouffée par l’envie de gagner.

Enfin, cette approche de performance, on la retrouve aussi en entreprise. Il est intéressant de voir comment le milieu professionnel s’inspire du milieu sportif pour construire ce fameux esprit d’équipe.

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]
%d blogueurs aiment cette page :