MBTI 16 types psychologiques. Le type ISTJ

Type MBTI ISTJ | Performance et coaching

Le profil de personnalité MBTI – ISTJ

ISTJ. Le questionnaire MBTI® permet d’établir 16 types psychologiques. Basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung, il indique les préférences de votre personnalité dans quatre dimensions :

  1. D’où vous tirez votre énergie et vers quoi vous préférez l’orienter : Extraversion (E) ou Introversion (I)
  2. Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez : Sensation (S) ou INtuition (N)
  3. Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F)
  4. La façon dont vous préférez aborder le monde extérieur : Jugement (J) ou Perception (P)

Le questionnaire MBTI de niveau 2 permet ensuite d’approfondir la connaissance de votre profil de personnalité détaillé à travers ses 20 facettes.

Lors du passage du questionnaire, il est important de se faire accompagner par un coach certifié. Pour plusieurs raisons :

  • La découverte de son type n’est pas que le passage d’un test de personnalité en ligne. C’est un accompagnement avec une séance de coaching de debriefing. Au-delà de la prise de conscience de ses traits de personnalité, l’objectif peut être de s’appuyer sur ses points forts, de mettre en place des actions pour développer d’autres facettes de sa personnalité, etc.
  • Il faut parfaitement connaître la démarche MBTI pour ne pas tomber dans des conclusions réductrices. Par exemple, l’aspect Introversion ne signifie pas que l’on soit Introverti. De la même manière pour Extraversion avec Extraverti.
  • L’approche est confidentielle. Les préférences n’ont rien à voir avec les compétences. On est bien dans une démarche de connaissance de soi et nullement de bilan de compétences ou de tests de savoir faires.

 

A quoi correspond le profil ISTJ

Les lettres ISTJ sont donc l’acronyme des mots anglais Introversion, Sensation, Thinking et Judgment qui signifient Introversion, Sensation, Pensée et Jugement. Le type ISTJ est considéré comme le plus courant. Ce type MBTI constitue à peu près 13% de la population.

Les personnes ayant un type MBTI ISTJ sont généralement calmes, sérieux, avec un grand sens de la minutie et des responsabilités. Ils sont souvent pratiques, consciencieux, réalistes, systématiques et réservés. La plupart du temps ce sont des personnes qui décident sur la base d’éléments logiques. Elles aiment les méthodes, les process, les procédures. Le type ISTJ aime les traditions, la loyauté.

 

Réaliste et Responsable – type ISTJ

Profil ISTJ - MBTI 16 personnalités | Performance et coaching

Les ISTJ ont un profond respect des faits. Ils utilisent leur préférence Sensation pour valoriser les applications pratiques et apprécient le présent en se fiant à l’expérience.

Les personnes ISTJ utilisent leur fonction Pensée pour prendre des décisions et adopter une approche objective, logique, déterminée. Ils préfèrent se centrer sur la tâche. Les ISTJ sont logiques, analytiques. Ils ont aussi tendance à être détachés et raisonnables. Quand ils travaillent pour atteindre un but, les ISTJ ne comptent pas leur temps et leur énergie pour achever chaque tâche pertinente avec exactitude et patience.

Ils sont à l’aise dans des structures bien organisées.

Les personnes de type MBTI ISTJ sont clairs et fermes dans leur opinion car elles sont basées sur une réflexion poussée avec des critères logiques. Ces derniers sont fruit de leur expérience, de leurs connaissances.

Les ISTJ sont généralement perçus par les autres comme des individus cohérents et méthodiques, attachant de l’importance aux traditions. Ils savent tisser de bons rapport avec les autres, et travaillent dur pour respecter leurs engagements.

Les ISTJ supportent mal l’indécision mais perdent patience encore plus vite si la ligne de conduite qu’ils ont choisie est remise en question par des théories peu pratiques, surtout si ces théories ne tiennent pas compte des détails clés.

 

Des leaders centrées sur l’expérience et la fiabilité

La personnalité ISTJ utilise son expérience et ses connaissances des faits pour prendre des décisions. Ils aiment les process, les méthodes, les procédures fiables, stables et cohérentes. Les ISTJ sont respectueux des traditions et de la hiérarchie. Ils sont centrés sur le présent, sur les besoins pratiques et immédiats d’une organisation.

Face aux changements, ils seront soucieux de ce qui a fonctionné dans le passé pour construire le futur. Ils seront méthodiques et vérifieront tous les détails. Dans la résolution de problème, ils auront une approche en exposant les détails, les faits de manière ordonnée et précise.

 

Les difficultés potentielles qu’elles peuvent rencontrer

Les personnes de type ISTJ sont sociables quand ils se sentent à l’aise. Cependant, ils partagent rarement la richesse de leurs observations et de leurs souvenirs (sauf avec des amis intimes). Elles peuvent être perçues comme froides et rigides.

Les ISTJ ont tendance à faire moins attention à leurs fonctions non préférées, c’est à dire à sous estimer les côtés Intuition et Sentiment. Ainsi, ils peuvent ne pas percevoir les répercussions plus larges des décisions du moment. Souvent trop centrés sur les aspects logiques, ils sous estiment les impacts sur les autres personnes, sur leurs besoins.

Des suggestions de développement peuvent être de considérer davantage le facteur humain et d’exprimer leur appréciation aux personnes. Faire preuve de plus de souplesse. Il peut être aussi intéressant de développer sa patience envers les personnes communiquant de manière différente et d’essayer de nouvelles méthodes pour sortir du côté routinier. Etre plus en contact avec les autres avec plus d’empathie.

 

Quelques termes dans lesquels vous pouvez vous reconnaître

Profil MBTI ISTJ | Performance et coachingQuelques termes caractérisant les ISTJ : Réaliste, Fiable, Logique, Factuel, Raisonnable, Ordonné. On peut compter sur eux. Esprit pratique.

Angela Merkel, George Washington, Sting, Denzel Washington seraient des personnes identifiées comme ISTJ.

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin dans la découverte de votre profil MBTI

Tout d’abord, n’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page. Merci d’avance pour vos contributions.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la démarche MBTI, consultez l’article sur mon blog “MBTI, démarche pour mieux se connaître”

Il est aussi intéressant de voir le profil MBTI d’une équipe ou de ses membres.

Enfin, vous pouvez aussi consulter d’autres profils de personnalité sur mon blog. Il existe 16 types de personnalité. Par exemple, le type INFP ou le type INTJ ou ENFJ

 

Le type MBTI ISTJ

Le profil MBTI ISTJ (Introversion / Sensation / Pensée / Jugement) est l’un des 16 types proposés par le questionnaire Myers-Briggs Type Indicator. Empathique, amical, chaleureux, enthousiaste, diplomate, organisé, responsable. Et vous, quel est votre type ?

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]