Profil MBTI type ENTJ - Performance et Coaching - Pierre Cochat coach certifié MBTI

MBTI 16 types psychologiques. Le type ENTJ

Le type ENTJ

Le questionnaire MBTI® permet d’établir 16 types psychologiques. Basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung, il indique les préférences de votre personnalité dans quatre dimensions :

  1. D’où tirez vous votre énergie et vers quoi préférez vous l’orienter : Extraversion (E) ou Introversion (I)
  2. Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez : Sensation (S) ou INtuition (N)
  3. Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F)
  4. La façon dont vous préférez aborder le monde extérieur : Jugement (J) ou Perception (P)

 

Quels sont les traits principaux du caractère du type ENTJ ?

ENTJ signifie en anglais Extraversion, Intuition, Thinking, Judgment. En français, cela signifie Extraversion, Intuition, Pensée, Jugement : le type ENTJ appartient au tempérament Rationnel. C’est la deuxième personnalité la plus rare des MBTI.

Le type ENTJ est franc, décidé, il assume facilement le rôle de leader. Il est très sensible à la rationalité d’un raisonnement : les procédures et politiques illogiques, inefficaces sont rapidement identifiées. Il produit et met en pratique des systèmes complets pour résoudre les problèmes d’une organisation. Sa préférence est de planifier les choses à long terme et de fixer des objectifs : cela en fait un bon leader pour les projets complexes. Enfin, le type ENTJ est généralement bien informé, car il aime accroître ses connaissances et les transmettre aux autres. Il présente donc ses idées avec conviction.

 

Quels sont les points faibles du type ENTJ ?

 

Les ENTJ négligent parfois la contribution d’autrui, ainsi que la prise en compte des besoins des personnes qui mettent en œuvre leurs plans. En raison de leur tendance à exiger beaucoup d’eux-mêmes, ils risquent de traiter les autres de la même façon et de les intimider par leur attitude de meneur.

 

Quelques termes dans lesquels vous pouvez vous reconnaître

ENTJ

 

Le Type ENTJ préfère l’extraversion (E) à l’introversion : c’est une personne qui aime agir avec les autres, et tire son énergie du contact humain. Il dispose d’un grand cercle de connaissances. Ensuite, les ENTJ sont plus portés sur l’Intuition (N) que sur la sensation : ils sont portés sur la globalité de la situation, plus que sur le détail. De plus, les ENTJ prégèrent la Pensée (T- Thinking) au sentiment. Pour eux, les préférences personnelles sont moins importantes que les critères objectifs. Enfin, ils sont plus portés au Jugement (J) qu’à la perception : ils prennent des décisions rapidement avec self-control.

 

Quelles grandes personnalités étaient ENTJ ?

 

Selon le psychologue D. Keirsey, Napoléon Bonaparte était un ENTJ. En effet, les ENTJ ont une tendance à diriger qu’ils peuvent exprimer par la finesse d’un homme du monde, ou au contraire par une personnalité qui s’impose de manière insensible. C’est un planificateur : il a besoin de peu d’aide ni d’avis des autres pour formuler ses stratégies, puis les réaliser. Il n’hésite pas à élaborer des plans qu’il réalise par la suite. C’est ses caractères Intuition et Jugement (N et J) qui lui permettent ainsi d’anticiper et de planifier les évènements.

Vous souhaitez mieux vous connaître, découvrez notre offre d’accompagnement ici.

MBTI 16 types psychologiques. Le type ENTJ
Notez cet article