ENTJ, profil de personnalité MBTI. Le questionnaire MBTI® permet d’établir 16 types psychologiques. Basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung, il indique les préférences de votre personnalité dans quatre dimensions :
- D’où tirez vous votre énergie et vers quoi préférez vous l’orienter : Extraversion (E) ou Introversion (I)
- Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez : Sensation (S) ou INtuition (N)
- Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F)
- La façon dont vous préférez aborder le monde extérieur : Jugement (J) ou Perception (P)
Vos préférences sont en interaction, en relation entre elles. Vous avez donc une préférence dominante (appelée aussi fonction dominante) qui est le cœur de votre personnalité. Et d’autres besoins qui se développent dans le temps. Chaque type MBTI a des points forts et des possibilités de changement. Le MBTI ne mesure pas des compétences ou des savoirs. Ce n’est donc pas un outil pour un recruteur.
Le questionnaire MBTI de niveau 2 permet ensuite d’approfondir la connaissance de votre type à travers ses 20 facettes.
Enfin, le test de personnalité MBTI est l’un des plus anciens (en comparaison d’autres tests d’inventaires de personnalité comme le Big Five, l’Ennéagramme, la Process Communication par exemple). Ces différentes approches sont complémentaires pour comprendre la personnalité, la sienne et aussi celle des autres.
Quels sont les principaux traits de caractère du type ENTJ ?
ENTJ signifie en anglais Extraversion, Intuition, Thinking, Judgment. En français, cela signifie Extraversion, Intuition, Pensée, Jugement : le type ENTJ appartient au tempérament Rationnel. C’est la deuxième personnalité la plus rare des types MBTI.
Le Type ENTJ préfère l’extraversion (E) à l’introversion : c’est une personne qui aime agir avec les autres, et tire son énergie du contact humain. Il dispose d’un grand cercle de connaissances.
Ensuite, les ENTJ sont plus portés sur l’Intuition (N) que sur la sensation : ils sont portés sur la globalité de la situation, plus que sur le détail.
De plus, les ENTJ préfèrent la Pensée (T- Thinking) au sentiment. Pour eux, les préférences personnelles sont moins importantes que les critères objectifs. Ils ne sont pas très émotionnels.
Enfin, ils sont plus portés au Jugement (J) qu’à la perception : ils prennent des décisions rapidement avec self-control.
Le type ENTJ est franc, décidé, il assume facilement le rôle de leader. Il est très sensible à la rationalité d’un raisonnement : les procédures et politiques illogiques, inefficaces sont rapidement identifiées. Il produit et met en pratique des systèmes complets pour résoudre les problèmes d’une organisation. Sa préférence est de planifier les choses à long terme et de fixer des objectifs : cela en fait un bon leader pour les projets complexes.
Enfin, le type ENTJ est généralement bien informé, car il aime accroître ses connaissances et les transmettre aux autres. Il présente donc ses idées avec conviction.
Les difficultés potentielles qu’elles peuvent rencontrer
Les personnes de type MBTI ENTJ négligent parfois la contribution d’autrui, ainsi que la prise en compte des besoins des personnes qui mettent en œuvre leurs plans. En raison de leur tendance à exiger beaucoup d’eux-mêmes, ils risquent de traiter les autres de la même façon et de les intimider par leur attitude de meneur.
Ils ne se soucient pas volontiers des détails et des aspects pratiques. Ces personnes ne mesurent pas nécessairement l’impact de leurs décisions ou comportements sur les autres. Ils peuvent se montrer critiques et inflexibles.
Sous stress, les personnes de type MBTI ENTJ ont d’abord tendance à vouloir prendre le contrôle, organiser plus. Elles peuvent devenir émotionnels et entrer dans des colères bruyantes.
Quelques termes dans lesquels vous pouvez vous reconnaître
- Meneur
- Décidé, Affirmé, Direct
- Planificateur, prévoyant
- Logique
- Endurant
- Centré sur l’action
- Clair
- Théorique
- Critique
- Stimulant
Quelles grandes personnalités étaient ENTJ ?
Selon le psychologue D. Keirsey, Napoléon Bonaparte était une personnalité ENTJ. En effet, les ENTJ ont une tendance à diriger qu’ils peuvent exprimer par la finesse d’un homme du monde, ou au contraire par une personnalité qui s’impose de manière insensible. C’est un planificateur : il a besoin de peu d’aide ni d’avis des autres pour formuler ses stratégies, puis les réaliser. Il n’hésite pas à élaborer des plans qu’il réalise par la suite. Ainsi, c’est ses caractères Intuition et Jugement (N et J) qui lui permettent ainsi d’anticiper et de planifier les événements.
Pour aller plus loin dans la découverte de votre profil MBTI
N’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page ou bien à me contacter. Merci d’avance pour vos contributions.
Vous trouverez sur mon blog un article pour chaque profil MBTI. Il existe 16 types de personnalité. Par exemple, le type psychologique MBTI INTP, ou encore le profil ENFJ.
Enfin, le test MBTI se passe en ligne. Il doit obligatoirement faire l’objet d’une à deux séances de coaching spécifique. Cette approche permet de découvrir les facettes de votre personnalité à travers des échanges avec une personne formée. Par exemple, introversion ne veut pas dire introverti et extraversion extraverti. Un coach certifié pourra vous expliquer la différence.