Le MBTI, démarche pour mieux se connaître

MBTI préférences personnalités | Performance et coaching

MBTI : Quelles sont vos préférences ?

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est une démarche permettant de mieux se connaître, de mieux comprendre les autres et d’appréhender comment nous fonctionnons avec les autres.

Elle a été initiée par deux américaines, Isabel et Katherine Myers Briggs, sur la base des travaux de Carl Jung (psychiatre suisse, fondateur de la psychologie analytique). Ces derniers portaient sur la notion de types psychologiques. Ainsi, elles ont cherché à vulgariser ses travaux avec des mots simples, compréhensibles par tous. 20 ans de recherche ont été nécessaires avant la première publication d’un test de personnalité.

A ce jour, il y a plus de 4 000 études scientifiques réalisées pour renforcer la fidélité et la validité du modèle qui est régulièrement actualisée par une équipe de recherche et développement. Cette démarche personnelle (donc confidentielle) permet de connaître ses préférences pour se ressourcer (énergie, attention), pour assimiler l’information, pour prendre des décisions et aborder le monde extérieur (mode de vie).

Le MBTI est donc une démarche de connaissance de sa personnalité, utile tant au niveau professionnel que personnel. Elle est un révélateur de talents, facteur majeur de développement personnel.

Pour moi, cette approche a de nombreuses applications spécifiques. Ce peut être :

  • Mieux connaître sa personnalité
  • Développer la confiance en soi
  • Améliorer la qualité des relations entre collègues au travail
  • Développer son style de leadership, ses pratiques managériales
  • Faciliter la communication, cohésion
  • Appréhender les stratégies de résolution de problèmes
  • Aider à gérer le changement
  • Comprendre les réactions face au stress

Il est à noter que le questionnaire MBTI est l’un des plus anciens (en comparaison d’autres tests de personnalité comme le Big Five, l’Ennéagramme, la Process Communication par exemple) et celui ayant le plus de retours statistiques. Ces différentes approches sont complémentaires.

 

Votre type de personnalité

Ainsi, le MBTI est conçu pour mieux connaître votre personnalité à travers vos 8 préférences et sur 4 dimensions différentes :

  • Extraversion / Introversion
  • Sensation / iNtuition
  • T pensée / F sentiment (Les initiales sont celles des termes anglais Thinking et Feeling)
  • Jugement / Perception

Il est à noter que les termes français peuvent être trompeurs. Par exemple, Extraversion, ne veut pas dire extraverti. Introversion, ne veut pas dire introverti.

Vos préférences indiquent la façon de faire qui vous est la plus confortable. Vos traits de personnalité. Le Type MBTI correspond au 4 préférences mises en avant.

En conséquence, il y a 16 types de personnalités (on parle aussi de 16 profils de personnalité ou de types de personnalité). Quelques exemples : ISFP, ENTPINTJ, ESTP, ENFP, INFJ, INTP, ESTJISFJ, ESFP, ENFJ, etc.

Il faut également noter que votre profil MBTI ne se limite pas à 4 lettres. En effet, il existe ce que l’on appelle la dynamique du type. C’est à dire les interactions entre vos préférences à travers votre parcours de vie. Vous découvrirez ainsi votre fonction dominante, développée à travers votre enfance. Puis comment elle s’équilibre et se développe à travers votre parcours de vie personnelle et professionnelle.

 

Quelques remarques importantes

Le type ne concerne ni les capacités, ni les compétences. Il permet de comprendre la personnalité avec nos manières préférentielles de fonctionner. De ce fait, le test MBTI ne peut pas servir au recrutement (c’est même un interdit de la charte déontologique des coachs MBTI certifiés).

Il n’y a ni bon ni mauvais type : tous les types ont des points forts et des points de développement.

Tout le monde utilise les 8 préférences. Ainsi, il n’y a donc pas de bonnes ou mauvaises préférences. En conclusion, vous êtes le meilleur juge de votre propre type.

 

Démarche de découverte de votre profil MBTI

Pour vous aider à découvrir votre profil de personnalité, la démarche que je propose est la suivante.

  1. Premièrement, passage en ligne du questionnaire MBTI
  2. Ensuite, entretien de découverte de votre Type MBTI en échangeant autour de 4 questions principales.
    1. D’où tirez-vous votre énergie et vers quoi préférez-vous l’orientez ? Extraversion / Introversion
    2. Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez ? Sensation / iNtuition
    3. Comment prenez-vous vos décisions ? T pensée / F sentiment
    4. Comment abordez-vous le monde extérieur ? Jugement / Perception
  3. Comparaison des résultats entre le profil déterminé par vos réponses au questionnaire en ligne (on parle de type apparent) et celui issu de la séance de coaching (appelé aussi le type reconnu)
  4. Enfin, validation par vous même de votre type MBTI

Ainsi, le coaché va choisir son type à travers les divers résultats et échanges. Ce n’est donc pas un type psychologique résultant d’un test en ligne !

Pour plus d’informations sur les apports concrets de l’usage des profils MBTI en entreprise, n’hésitez pas à lire l’article “Accorder les profils MBTI pour le travail d’équipe”. En effet, s’accorder à la personnalité de chacun est une démarche intéressante pour les membres d’une équipe. Cela améliore fortement ses modes de fonctionnement.

 

Le MBTI Niveau 2

MBTI INFPLe questionnaire MBTI niveau 2 permet d’aller plus loin dans la démarche de connaissance de soi en approfondissant chaque préférences par 5 facettes. Ainsi votre profil se trouve enrichi de 20 facettes de votre personnalité. Le rapport MBTI de Niveau 2 contient :

  • Premièrement, les quatre lettres du type MBTI Niveau I du participant
  • Des graphiques représentant Les résultats du participant pour les 20 facettes du Niveau II
  • Une description des 20 facettes destinée à faciliter l’entretien de restitution du participant
  • Enfin, l’application des 20 facettes à quatre domaines de développement : la communication, la gestion du changement, la prise de décisions et la gestion des conflits

MBTI : Mieux se connaître

Le MBTI est une démarche de connaissance de sa personnalité. C’est un révélateur de talents. Elle consiste en un questionnaire passé en ligne suivi d’un entretien de décryptage avec un coach certifié MBTI Niveau 2. A travers votre type et ses 20 facettes, vous approfondirez la connaissance de vous même et la manière dont vous fonctionnez avec les autres.

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]