MBTI préférences personnalités | Performance et coaching

Le MBTI, démarche pour mieux se connaître

MBTI : une démarche pour mieux se connaître, comprendre les autres et révéler ses talents

Apprendre à mieux se connaître c’est aussi mieux interagir avec les autres. Le MBTI ou Myers Briggs Type Indicator, est un outil puissant de connaissance de soi basé sur la notion de préférences. En simplifiant, une préférence est quelque chose que nous faisons naturellement, qui nous demande peu d’effort. Le test de personnalité MBTI éclaire nos comportements, nos décisions et nos modes de communication – aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle.

 

D’où vient le MBTI ?

Le MBTI s’appuie sur les travaux du psychiatre suisse Carl Jung, fondateur de la psychologie analytique. Il a notamment mis en avant la notion de types psychologiques. Deux Américaines, Isabel Briggs Myers et sa mère Katherine, ont cherché à vulgariser ses travaux avec des mots simples, compréhensibles par tous. Vingt ans de recherche ont été nécessaires pour rendre ce modèle accessible et applicable au quotidien.

Aujourd’hui, le MBTI est l’un des outils les plus utilisés dans le monde pour mieux comprendre la personnalité. Il est validé par plus de 4 000 études scientifiques réalisées pour renforcer la fidélité et la validité du modèle. Il est constamment mis à jour par une équipe internationale de recherche.

 

Champs d’application

Cette démarche personnelle (donc confidentielle) permet de connaître ses préférences pour se ressourcer (énergie, attention), assimiler l’information, prendre des décisions et aborder le monde extérieur (mode de vie). Pour moi, c’est une approche qui a de nombreuses applications spécifiques :

  • Mieux connaître sa personnalité
  • Développer la confiance en soi
  • Améliorer la communication et la cohésion d’équipe
  • Développer son style de leadership, ses pratiques managériales
  • Gérer le stress et les conflits
  • Mieux vivre le changement
  • Clarifier ses modes de décision et ses motivations

Le questionnaire MBTI est l’un des plus anciens tests de personnalité (en comparaison à d’autres tests de personnalité comme le Big Five, l’Ennéagramme, la Process Communication par exemple). Il est également celui ayant le plus de retours statistiques. Néanmoins, ces différentes approches d’évaluation de la personnalité sont complémentaires.

 

Test MBTI : découvrez votre type de personnalité

Le questionnaire MBTI est conçu pour mieux connaître votre personnalité à travers vos 8 préférences et sur 4 dimensions différentes :

  • D’où tirez-vous votre énergie et vers quoi préférez-vous l’orienter ? Préférence Extraversion (E) ou Introversion (I)
  • Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez ? Préférence Sensation (S) ou iNtuition (N)
  • Comment prenez-vous vos décisions ? Préférences Pensée (T) ou Sentiment (F)
  • Comment abordez-vous le monde extérieur ? Préférences Jugement (J) ou Perception (P)

Les termes français peuvent être trompeurs. Par exemple, une préférence pour l’Extraversion, ne veut pas dire que la personne est extravertie. De même, une préférence pour l’Introversion, ne veut pas dire qu’une personne est introvertie. De plus, les termes « introvertie » et « extravertie » sont souvent synonymes d’interprétations, d’appréciations, de jugements. Ce n’est pas du tout le cas dans l’inventaire de personnalité MBTI. L’idée est de mieux cerner la personnalité et de mieux connaître les autres.

Vos préférences indiquent la façon de faire qui vous est la plus confortable : vos traits de personnalité. Le type de personnalité MBTI correspond aux 4 préférences mises en avant dans les dimensions.

En conséquence, il y a 16 types de personnalités (on parle aussi de 16 profils de personnalité, types psychologiques ou de types de personnalité). Voici quelques exemples de type de personnalité MBTI : ISFP, ENTP, INTJ, ESTP, ENFP, INFJ, INTP, ESTJ, ISFJ, ESFP, ENFJ, ISTJ, ESFJ, INFP, etc.

 

Réserver un premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec Pierre Cochat :

Coach professionnel, préparateur mental et sophrologue à Vincennes

RDV Contactez | Performance et coaching, Pierre Cochat

 

MBTI : précisions importantes

Votre profil MBTI ne se limite pas également à 4 lettres. En effet, il existe ce que l’on appelle la dynamique du type. Il s’agit des interactions entre vos préférences à travers votre parcours de vie. Vous découvrirez ainsi votre fonction dominante, développée à travers votre enfance. Vous verrez ensuite comment elle s’équilibre et se développe à travers votre parcours de vie personnelle et professionnelle.

Le type psychologique ne concerne ni les capacités ni les compétences. Il permet de comprendre la personnalité avec nos préférences sur les 4 dimensions Extraversion – Introversion, Sensation – iNtuition, Pensée – Sentiment et Jugement – Perception. De ce fait, le test de personnalité MBTI ne peut pas servir au recrutement (c’est même un interdit de la charte déontologique des coachs MBTI certifiés).

Il n’y a ni bon ni mauvais type : tous les types de personnalité ou types psychologiques ont des points forts et des points de développement.

Tout le monde utilise les 8 préférences. Il n’y a donc pas de bonnes ou mauvaises préférences. Avoir une préférence pour l’introversion ne fait pas de vous une mauvaise personne par rapport à vos collègues ou à d’autres personnes qui ont une préférence pour l’extraversion. De même, avoir une préférence pour la pensée ne met pas une personne au-dessus d’une autre qui, elle, a une préférence pour le sentiment. Vous êtes ainsi le meilleur juge de votre propre type de personnalité.

 

Découvrir son type de personnalité : la démarche que je propose

Voici comment se déroule ma démarche de découverte de votre type MBTI.

  1. Passage du questionnaire MBTI officiel en ligne (sécurisé, validé, confidentiel)
  2. Entretien de débriefing individuel autour des 4 grandes dimensions (E/I, S/N, T/F, J/P)
  3. Comparaison entre le type « apparent » (résultat du test) et le type « reconnu » (issu de l’échange de coaching)
  4. Choix final du type par la personne accompagnée (c’est elle qui valide son profil). Ce n’est donc pas un type psychologique résultant d’un test en ligne

Pour plus d’informations sur les apports concrets de l’usage des profils MBTI en entreprise, n’hésitez pas à lire l’article « Accorder les profils MBTI pour le travail d’équipe ». En effet, s’accorder à la personnalité de chacun est une démarche intéressante pour les membres d’une équipe. Cela améliore fortement ses modes de fonctionnement et permet de maintenir un bon niveau d’entente et de performance dans l’environnement professionnel.

 

Aller plus loin : le MBTI Niveau 2 et ses 20 facettes

Profil INFP - MBTI 16 personnalités | Performance et coachingLe questionnaire niveau 2 permet d’aller plus loin dans la démarche de connaissance de soi en approfondissant chaque préférence par 5 facettes. Votre profil se trouve ainsi enrichi de 20 facettes de votre personnalité. Le rapport MBTI de Niveau 2 contient :

  • Les quatre lettres du type MBTI Niveau 1 du participant
  • Des graphiques représentant les résultats du participant pour les 20 facettes du Niveau 2
  • Une description des 20 facettes destinée à faciliter l’entretien de restitution du participant
  • L’application des 20 facettes à quatre domaines de développement : la communication, la gestion du changement, la prise de décisions et la gestion des conflits

A travers un coaching sur une ou deux séances, vous pourrez découvrir votre type MBTI détaillé et avoir de nombreuses pistes de développement.

Le MBTI est une démarche de connaissance de sa personnalité. Ce test est un révélateur de talents. Il consiste en un questionnaire passé en ligne suivi d’un entretien de décryptage avec un coach certifié MBTI Niveau 2. À travers votre type et ses 20 facettes, vous approfondirez la connaissance de vous-même et la manière dont vous fonctionnez avec les autres.

Post a Comment: