fbpx
    coaching professionnel | Performance et coaching

    Le Coaching Questions / Réponses

    Le coaching est un des métiers de l’accompagnement professionnel. Il implique une déontologie dans ses modes d’actions, ainsi qu’un ensemble de techniques et des compétences. Plusieurs types de coaching existent. Par exemple, le coaching sportif, l’accompagnement professionnel (ou entreprise), le coaching scolaire. Le coach accompagne le client dans l’accomplissement de ses objectifs. Il dispose d’une certification dispensée par des organismes reconnus comme la Société française de coaching ou l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council).

     

    Qu’est ce que le coaching ?

    Le coaching est une pratique d’entraînement individuel ou collectif. Il permet la préparation et l’accompagnement psychologique via le développement de soi. Il se distingue du mentorat car le coach entretient une relation d’égalité avec le client.

    Dans le cadre professionnel, il permet d’accompagner l’orientation, la reconversion, ainsi que le développement de carrière. Cette démarche avec des salariés en entreprise est souvent sponsorisée par cette dernière car il favorise le développement de la personne dans son poste et dans sa prise de décision. Le coaching de dirigeant permet à se dernier de prendre la mesure de son métier aux multiples facettes.

    Le coaching des particuliers aide à l’accomplissement des projets personnels ou professionnels, permet l’optimisation de la performance individuelle ou la préparation mentale pour les examens ou concours par exemple.

     

    Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

    Le coaching professionnel ou coaching en entreprise est la catégorie d’accompagnement des individus dans leur vie professionnelle. Il permet aux personnes de se connaître pour mieux communiquer avec les autres, gérer le stress au travail. Un coach certifié supervise le coaché lors d’une séance individuelle pour l’aider à surmonter ses difficultés et favoriser son épanouissement professionnel. Il favorise la prise de recul sur ses pratiques. Il permet de prendre un regard nouveau sur son mode d’organisation et d’assumer pleinement son rôle au sein de l’entreprise.

    Le coach permet au manager d’acquérir de nouvelles compétences de gestion humaine. Par exemple, le coaching permet de faciliter la gestion des conflits, le dialogue avec des personnalités difficiles ou la délégation des tâches. Il aide aussi à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée par une meilleure gestion de son emploi du temps.

     

    En quoi consiste le coaching sportif ?

    Le coaching sportif est un accompagnement par un professionnel certifié d’un athlète (débutant ou de haut niveau), d’un entraîneur, d’une équipe, d’un club, d’une fédération. Il vise à faire émerger et à optimiser les ressources internes et externes dans un objectif de performances. Accompagner, c’est guider, suivre ou encore soutenir le sportif, que ce soit sur le plan physique, technique, tactique ou mental. Les coachs sportifs sont des managers de l’activité physique des clients. Ils développent des programmes comportant des entraînements adaptés, réguliers, progressifs. Ils apportent des conseils sur des aspects techniques, tactiques, sur la nutrition. Ils aident aussi au développement mental à travers une meilleure connaissance des ressorts de motivation, de gestion des objectifs, de la confiance en soi. Le coaching sportif est aussi un coaching santé et bien-être.

    coaching sportif

     

    Pourquoi faire appel à un coach ?

    Le coaching s’adresse à toute personne qui veut développer ses potentiels. Dans le cadre d’objectifs professionnels ou personnels, il permet de vous aider à mieux vous connaître. Il favorise le développement de la confiance en soi. Il peut se faire à tout âge et pour tous les objectifs :

    • Coaching sportif pour un premier marathon ou triathlon,
    • Aide à la gestion du stress et la concentration pour le baccalauréat,
    • Accompagnement professionnel pour la conduite du changement, …

    Les possibilités de coaching sont nombreuses car celui-ci agit d’abord sur votre mental et votre persévérance. A l’aide de méthodes certifiées, il permet de prendre conscience de choses et d’ouvrir le champ des possible grâce à un feedback régulier sur vos progressions. C’est un facilitateur de processus, un soutien au quotidien qui saura garder la confidentialité de vos séances (point majeur de la charte de déontologie).

    quand faire du coaching | Performance et coaching

     

    Pourquoi travailler avec un coach certifié ?

    Travailler avec un coach certifié permet d’accélérer le changement. Un coach formé et certifié fait le lien entre les différentes facettes de la personnalité, c’est un connaisseur de la psychologie humaine, des doutes et des moteurs de la réussite. Il n’est nullement là pour apporter des conseils et des recettes toutes faites. Le coach est là pour vous aider à trouver et co-construire vos propres solutions. Si vous vous fixez un objectif SMART, il vous soutiendra étape par étape. Il vous aide dans l’organisation de votre quotidien en vous donnant des objectifs réguliers et un regard extérieur sur votre progression. Grand connaisseur des clés du mental, du stress, il vous rassure lors des périodes de découragement. Il vous permet d’ouvrir votre relation aux autres et de vous sentir mieux avec vous-même.

     

     

    Formation et certification au Coaching : en quoi ça consiste

    Une formation au coaching doit être reconnue par des organismes comme la Société française de coaching, l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council) ou l’ICF. Elle doit obligatoirement déboucher sur une certification type RNCP. Pour le coaching sportif, il faut soit suivre un cursus STAPS à l’université, soit avoir un diplôme de type BPJEPS.

    Ces formations permettent aux futurs coachs professionnels d’être certifiés et d’obtenir une accréditation de coach. Les pratiques enseignées doivent être intégratives (avoir plusieurs sources d’inspiration comme l’Analyse transactionnelle, la Gestalt, le MBTI, la Process Com, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), etc.), favoriser une une approche systémique de la personnalité du client, autant sur le plan physique que mental (en intégrant la complexité, cf. Edgar Morin).

    Le suivi régulier du coach par un Superviseur est une obligation ainsi que l’adhésion stricte à la charte déontologique des coachs professionnels.

     

    Accompagnement : comment cela se passe ?

    Le coaching est un travail sur-mesure et sécurisé entre un professionnel et vous. Il commence par une discussion entre le coach et le client afin de définir la situation et les objectif du coaché. Le coach prend son client par séances de une à trois heures avec une régularité variant selon le type d’objectif. Le coaché dispose d’un suivi régulier qui permet un développement progressif de ses compétences. La discipline provient de la Grèce antique, lorsque les philosophes comme Socrate ou Platon pratiquaient la maïeutique des esprits. Le coaching est en effet l’occasion d’un questionnement personnel pour “accoucher” de ses potentialités. En clair, le coach vous aide à libérer votre plein potentiel via un soutien positif et la réalisation de vos projets.

    La règle des 80 / 20 : 80% du temps le coach vous apprend à pêcher, 20% du temps il vous donne du poisson (des conseils, des solutions)

     

    Que penser de ces pratiques ?

    La pratique du coaching en entreprise ou du coaching en développement personnel a amené un questionnement justifié sur la formation des coachs et la base déontologique de cette profession. En effet, ce métier comporte des enjeux éthiques importants car c’est une pratique qui utilise la psychologie, la gestion des émotions. Ce n’est en rien une pratique thérapeutique ! aucun travail sur le passé n’est effectué. Mais certaines personnes auraient tendance à le considérer comme tel.

    Ainsi, les dérives sont possibles comme le transfert d’influence et les risques de manipulation psychologique. C’est pour cela que des organismes sont apparus pour encadrer la pratique. Ils veillent à ce que les pratiques de développement personnel soient strictement professionnelles et sécurisées. Les formations dispensées sont des entraînements rigoureux pour que le coach soit totalement objectif.

    coaching management | Performance et coaching

     

    Quels parallèles entre management et coaching sportif ?

    Management et coaching sportif ont beaucoup de similitudes, de points d’accroche : esprit d’équipe, communication optimisée, dépassement de soi, motivation, gestion des objectifs, gestion des échéances, planification, etc. Ce sont des métiers avant tout basé sur l’humain et les ressorts psychologiques de chacun. Le coaching d’équipe en entreprise est une manière d’accompagner les groupes dans leurs projets communs, d’améliorer l’entente et la communication. Mais le rôle du coach est aussi d’éclairer les managers sur leur position vis-à-vis du groupe. Ainsi, en faisant appel à un œil extérieur, le coach recentre le manager sur son rôle de leader.

    Back-to-top
    %d blogueurs aiment cette page :