Coaching professionnel : Quelle utilité pour un dirigeant ?

Coaching professionnel, utilité pour un dirigeant | Performance et coaching

De nos jours, les dirigeants font appel plus régulièrement à un coach professionnel. Pour mieux se connaître, pour développer leurs capacités managériales ou leur leadership. Ils le font également car ils perçoivent l’intérêt pour leur entreprise. Cependant, ils s’interrogent sur les apports de ce type de démarche. Nous allons donner quelques éclairages sur l’utilité du coaching professionnel, et tout particulièrement pour un dirigeant.

 

Le coaching professionnel, c’est quoi ?

En des termes assez simples, le coaching d’entreprise ou coaching professionnel est une démarche pour accompagner des personnes, sur des problématiques professionnelles. Par exemple :

  • consolider ou optimiser des compétences individuelles et collectives
  • prendre la mesure d’un nouveau poste, d’un nouveau challenge
  • développer des savoir-être (soft skills) et savoir-faire (hard skills)
  • améliorer sa communication (par exemple avec l’écoute active), son management
  • favoriser une meilleure gestion du temps (temps fort / temps faible – Préparation Action Récupération)
  • fluidifier l’accompagnement au changement

C’est une manière de favoriser son développement professionnel, de donner de l’ampleur à son projet professionnel tout en comprenant les facettes de sa personnalité.

Le coaching peut prendre la forme d’un coaching individuel ou un coaching d’équipe (exemple : le dirigeant avec son comité de direction).

 

Le coaching professionnel est-il synonyme de progrès ?

L’une des principales questions qui se pose autour du coaching en entreprise est la suivante : en tant que dirigeant d’entreprise, se faire coacher est-il synonyme de progrès ou aveu de faiblesse ?

Tout d’abord, il me semble important de casser l’image suivante : le dirigeant n’est pas un « super homme » ou une « super femme » sans peur, sans doute, sans points à améliorer. La prise de conscience, qu’à cette place de numéro 1, on a aussi besoin d’aide, de formation fait toute la différence.

De ce fait, il est nécessaire de souligner que bon nombre de personnes à la tête d’une organisation professionnelle sont soumis, entre autre, à de multiples facteurs de risques. Par exemple :

  • Mal gérer son stress, les émotions occasionnés par les situations rencontrées ;
  • Diminuer leur productivité et capacités à prendre les bonnes décisions ;
  • Favoriser le développement d’une mauvaise ambiance de travail en réaction à leur posture personnelle ;
  • Multiplier les chances d’épuisement professionnel (Burn out) ;

En d’autres termes, le coaching professionnel permet aux dirigeants d’entreprise de se positionner en leader, de prendre du recul et de mettre en œuvre des solutions en lien avec les enjeux de leur fonction.

 

Le coaching d’entreprise facilite la résolution des problèmes, et pas seulement

Contrairement aux idées reçues, le coaching professionnel n’est ni du conseil, ni de la formation.

En effet, la posture d’un coach certifié est la suivante : “80% du temps je vous apprends à pêcher, 20% du temps je vous donne du poisson”. Ainsi, le coaching de dirigeant va bien au-delà de l’optimisation de la performance ou de la résolution de problèmes. En effet, le coaché est dans un processus de construction de ses solutions, d’acquisition de savoir par la pratique de situations professionnelles qu’il rencontre, des relations professionnelles qu’il vit.

En effet, un dirigeant doit alterner en permanence entre diriger et entreprendre. Il doit incarner sa posture de leader. Il doit faire face à la surcharge émotionnelle, à l’incertitude. Mais aussi à la complexité des situations auxquelles il est constamment confronté. Certes l’accompagnement professionnel d’un dirigeant l’aide à résoudre des “problèmes”, mais cela va beaucoup plus loin.

 

Réserver un premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec Pierre Cochat :

Coach professionnel, Préparateur mental et Sophrologue RNCP à Vincennes

RDV Contactez | Performance et coaching, Pierre Cochat

 

Le coach professionnel met aussi en avant ce qui aide au mieux être

Personnellement, je ne suis pas pleinement convaincu que l’entreprise soit ou doive systématiquement être un endroit de bien-être.

Par contre, je suis persuadé que le rôle d’un dirigeant est :

  • de concourir au développement des divers savoirs de ses salariés
  • d’être dans une approche de mieux-être en environnement contraint (faire au mieux / être au mieux dans le contexte professionnel qui est le nôtre)
  • de favoriser, autant que faire se peut, une forme d’épanouissement professionnel dans sa définition la plus large

Ainsi, les outils et moyens pour améliorer le bien-être du dirigeant d’entreprise impacte le développement de son organisation. Il me semble important que le coach puisse proposer une démarche intégrative avec diverses techniques, méthodes pour faciliter :

  • Le développement de la personne
  • La conscience de soi (mentalement et corporellement. Par exemple, apprendre à respirer, à se relâcher, etc.)
  • la prise de recul
  • La culture du mieux-être

 

5 raisons coaching professionnel pour un dirigeant | Performance et coaching

5 bonnes raisons pour un dirigeant de miser sur le coaching professionnel

Souvent les actions de coaching professionnel sont mises en œuvre à posteriori, une fois que certains événements se sont déroulés.

Si on compare avec le monde du sport, un athlète suit un plan d’entraînement, proposé par son coach en vue de la réalisation d’objectifs. Les techniques de coaching intègrent non seulement un aspect proactif mais également préparatoire à l’action.

Voilà à mon sens un parallèle qui me semble fondamental, et que je propose en coaching d’entreprise avec cette notion de suivi longitudinal (suivi dans la durée).

Plus précisément, voici 5 bonnes raisons pour lesquelles se faire accompagner permet de se développer sur le long terme.

 

Révéler des talents pour booster la performance

Le coaching d’entreprise permet, à travers diverses techniques et méthodes, de :

  • Identifier des talents
  • Favoriser le développement des compétences par une autre approche que la formation, le consulting
  • Prendre conscience de savoir-faire, de savoir-être
  • Ancrer ses apprentissages par des mises en situation, des entrainements entre guillemets

L’idée est d’aider le dirigeant à mieux se connaître pour s’appuyer sur ces forces, les mettre en avant. Et également de comprendre ses limites, les accepter pour en faire quelque chose.

 

Profiter d’un accompagnement systémique adapté au changement

Souvent, l’environnement professionnel d’une entreprise est en constante mutation. La période actuelle depuis quelques années le démontre tous les jours. Il est nécessaire pour un dirigeant d’entreprise d’être capable d’y faire face, de s’y adapter.

Ainsi, l’accompagnement proposé par un coach professionnel repose sur une approche systémique afin de développer la capacité de vision 360 et d’éviter les angles morts.

Dans cette démarche globale, personnellement, j’y incorpore la préparation physique et mentale du chef d’entreprise. En effet, se faire coacher par un professionnel permet d’aisément répondre à une série de questions importantes, dont les suivantes :

  • Comment agir avec un corps défaillant sous la fatigue, le stress ?
  • Étant l’équivalent d’un sportif de haut niveau, pourquoi n’utiliserait il pas ses habiletés mentales ? : confiance en soi, gestion du stress, motivation, prise de recul, développement du leadership tel un capitaine d’équipe, gestion de ses émotions

 

Faciliter la mise en place d’un cadre de gouvernance

Le cadre de gouvernance est un système mis en place pour fixer des règles relatives à chaque prise de décision stratégique au profit d’une entreprise. L’accompagnement du dirigeant initie ce dernier à identifier et à instaurer les pratiques de gouvernance qui s’adaptent le mieux à son environnement.

 

Permettre une meilleure gestion des conflits

Les conflits internes ou externes à l’organisation professionnelle sont généralement néfastes pour le développement et la croissance. La résolution de ces conflits est une étape qui s’avère souvent plus difficile qu’il n’y paraît. En effet, cela oblige souvent à sortir des raisonnements binaires « Yaka Fokon ». De ce fait, le coaching d’entreprise permet d’initier les dirigeants aux bonnes pratiques pour identifier les meilleures postures à adopter, trouver les compromis nécessaires.

 

Développer ses capacités managériales et de leadership

Sauf à être travailleur indépendant, un dirigeant se retrouve régulièrement dans des situations de management direct ou indirect. Il est indispensable qu’il prenne conscience des diverses facettes de son mode de management, de leadership. Mesurer qu’elles impactent favorablement ou pas les personnes de son équipe. Développer la connaissance de soi. À ce titre, la méthode MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est une approche intéressante afin d’analyser des profils psychologiques.

Ainsi, il y incombe de motiver ses collaborateurs, de les « enrôler » à travers des projets, des missions qui parlent.

Comme coach professionnel, mon rôle est donc d’aider le dirigeant à être porteur de sens. C’est-à-dire à ce qu’il soit centré sur les enjeux, sur la vision à moyen et long terme. Tout en actionnant les différents leviers des réalisations à court terme.

Il renforce ainsi l’engagement de ses collaborateurs, de ses managers. En d’autres termes, les capacités managériales consistent à renforcer la cohésion d’équipe au sein d’une organisation professionnelle.

 

Pour aller plus loin sur le coaching professionnel

Bénéficier d’un coaching pour un dirigeant est un facteur de développement personnel important. C’est une forme de professionnalisation de son métier, de sa fonction. Il lui permet de libérer tout son potentiel, de favoriser une organisation tournée sur la performance globale partagée. Cela inclut notamment des facteurs de meilleure qualité de vie au travail, ou QVT.

C’est une approche bénéfique également pour son entreprise, car elle dynamise le développement de l’intelligence collective, de pratiques managériales adaptées et performantes, telles que le principe du management situationnel.

À travers mon expérience de dirigeant pendant plus de 25 ans, de coach en entreprise et de préparateur mental de sportif de haut niveau, je vous propose un accompagnement individuel et personnalisé. Avec une démarche intégrative basée notamment sur l’analyse transactionnelle, la PNL, le MBTI. Basée aussi sur les apports de l’approche de Carl Rogers, Will Schutz. Mais également des pratiques venant du monde du sport comme la préparation mentale, les techniques d’optimisation du potentiel, la sophrologie,,

Une première séance gratuite et sans engagement, d’environ 2 heures, permet de faire connaissance et de partager ensemble vos objectifs d’accompagnement.

Un contrat décrivant la démarche proposée, la déontologie, l’organisation des séances de coaching permettra de matérialiser nos engagements communs.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page. Je ne manquerai pas d’y répondre. Merci d’avance pour vos contributions.

 

Réserver un premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec Pierre Cochat :

Coach professionnel, Préparateur mental et Sophrologue à Vincennes

RDV Contactez | Performance et coaching, Pierre Cochat

 

Publier un commentaire:

Performance et coaching - Logo - Vincennes

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]