MBTI 16 types psychologiques. Le type ISFJ

ISFJ - Profil MBTI 16 personnalités | Performance et coaching

ISFJ profil MBTI. Basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung, le questionnaire MBTI a été construit par deux américaines, Isabel et Katherine Myers Briggs. Il permet de mieux connaître ses traits de personnalité, ses traits de caractères. Ce test de personnalité précise votre mode de fonctionnement, vos préférences, selon quatre dimensions

  • D’où vous tirez votre énergie et vers quoi vous préférez l’orienter : Extraversion (E) ou Introversion (I)
  • Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez : Sensation (S) ou INtuition (N)
  • Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F)
  • La façon dont vous préférez aborder le monde extérieur : Jugement (J) ou Perception (P)

Ainsi, la typologie MBTI fait ressortir 16 profils psychologiques différents. Le questionnaire MBTI de niveau 2 permet ensuite d’approfondir la connaissance de votre profil de personnalité détaillé à travers ses 20 facettes.

 

Déroulement du questionnaire MBTI ISFJ

Le passage du questionnaire se fait en ligne. Il est ensuite suivi d’un entretien avec un coach certifié. En effet :

  • Il est nécessaire d’avoir une séance de debriefing de votre profil de personnalité car le caractère et la personnalité d’une personne ne peuvent se résumer à 4 lettres sur un questionnaire électronique. Il est donc fondamental de pouvoir échanger de vives voix sur vos points forts, sur les diverses facettes de votre personnalité, sur la manière de les utiliser ou de les développer.
  • Chaque type a des points forts, des préférences et des facettes à développer.
  • L’approche est confidentielle. Les préférences n’ont rien à voir avec les compétences. On est bien dans une démarche de connaissance de soi et nullement de bilan de compétences ou de tests de savoir faires.

Il existe d’autres tests de personnalité (on parle aussi d’inventaires de personnalité, de questionnaire de personnalité) comme le Big Five, l’Ennéagramme, la Process Communication par exemple. Ces approches sont complémentaires. Le questionnaire MBTI est le plus anciens et il fait l’objet de plus de 4000 études scientifiques à ce jour.

 

Que signifient les lettres ISFJ ?

Profil ISFJ - MBTI 16 personnalités | Performance et coachingL’acronyme ISFJ vient des mots anglais Introversion, Sensation, Feeling et Judgment qui signifient Introversion, Sensation, Sentiment et Jugement. La notion d’introversion ne veut pas dire introverti (comme extraversion ne signifie pas extraverti). Celle de sensation ne renvoie pas à la sensibilité. Que la notion de jugement n’a rien à voir avec le fait de porter des jugements (encore moins des jugements de valeurs). On comprend ainsi aisément qu’une séance de coaching pour comprendre son type est nécessaire.

Les personnalités de type ISFJ sont attentionnées, au service des personnes. Elles sont dignes de confiance. Elles assument clairement leur responsabilité et travaillent avec une énergie constante pour mener à bien leurs tâches dans les délais fixés.

Ce sont généralement des personnes plutôt calme, structurée. Elles aiment les environnements de travail structurés, organisés, orientés vers le service. Les relations ordonnées, harmonieuses sont importantes pour eux. Ils s’investissent souvent fortement et s’appliquent à remplir leurs obligations sans faillir.

Ce sont des personnes loyales, prévenantes, sensibles, coopératives. Elles remarquent et se souviennent des détails concernant les personnes qui lui sont importantes.

Enfin, elles se soucient de ce que les autres ressentent, de leur bien être. Les MBTI ISFJ ont un grand besoin d’appartenance.

 

Les difficultés potentielles qu’elles peuvent rencontrer

Les personnes de type ISFJ peuvent éprouver des difficultés à émettre leur avis, particulièrement s’il est différent de ce lui de leurs interlocuteurs. Ainsi, elles ont du mal à affirmer leurs besoins.

Elles peuvent éprouver des difficultés dans la gestion de conflit : Elles préfèrent les éviter et donc ne pas dire ce qui peut choquer ou blesser les autres. Ainsi, elles ont souvent du mal à dire non.

De nature plutôt méfiante, les personnes de type ISFJ peuvent se révéler trop prudents et omettre d’envisager les conséquences logiques de leurs décisions.

Elles peuvent manquer d’assurance et risquent de fonder leurs décisions sur ce qu’elles imaginent être le souhait d’autrui.

Ainsi, dans des situations particulièrement stressantes pour eux, les personnalités de type ISFJ peuvent se trouver plongés dans le catastrophisme : ils imaginent toutes les possibilités négatives possibles. Dans ce cas, ils peuvent s’exprimer sans tenir compte de leur entourage et des impacts que cela peut avoir.

 

Au niveau professionnel

Les personnes de type ISFJ aiment travailler dans un environnement organisés et structurés. De facto, elles sont stressées par des consignes peu claires, un environnement de travail chaotique.

Elles apprécient faire appel à leur expérience et utiliser des méthodes éprouvées.

Ces personnes aiment travailler dans une ambiance où les relations sont bonnes. Ainsi, elles n’aiment pas les conflits ni les organisations où les règles ne sont pas respectées.

Ce sont des personnes pragmatiques, centrées sur le Ici et Maintenant. Elles peuvent se montrer prudente, parfois trop. Les changements doivent aller dans ce sens tout en respectant des règles et des procédures (elles ont un profond respect des traditions). Les changements de dernière minute sont des éléments stressant. Ainsi, un point d’amélioration peut être de s’efforcer à garder l’esprit ouvert à d’autres manières de faire.

Enfin, la procrastination est un facteur de stress pour les ISFJ, comme l’indécision ou l’inefficacité d’autres personnes qui impacte leur travail.

 

Vous êtes de personnalité ISFJ ?

Profil MBTI ISFJ - Performance et Coaching - Pierre Cochat coach certifié MBTIQuelques termes dans lesquels vous pouvez vous reconnaître :

  • concret,
  • loyal,
  • prévenant,
  • réaliste,
  • méticuleux,
  • consciencieux,
  • attentionné,
  • organisé,
  • sensible.

 

Pour aller plus loin

Tout d’abord, n’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page. Merci d’avance pour vos contributions.

Le MBTI, c’est aussi possible en équipe ! Découvrez le profil MBTI d’une équipe ou de ses membres.

Découvrez votre personnalité à travers le test MBTI. Vous mettrez des mots sur votre tempérament. C’est un révélateur de talents favorisant le développement de la confiance en soi. C’est aussi un révélateur de traits de caractère favorisant la communication avec d’autres personnes, qui aide au développement de son style de leadership, à ses pratiques managériales. Il permet de mieux se comprendre, d’exprimer sa personnalité, de connaître les autres.

Enfin, vous pouvez aussi consulter d’autres profils de personnalité sur mon blog. Il existe 16 types de personnalité. Par exemple, le type INFP, ou bien celui ISTP ou encore le profil de personnalité INTJ.

 

Le type MBTI ISFJ

Le profil MBTI ISFJ (Introversion / Sensation / Sentiment / Jugement) est l’un des 16 types de personnalité proposés par le questionnaire Myers-Briggs Type Indicator. Prévenant, réaliste, sensible, organisé, patient, méticuleux, prudent, discret, attentionné. Et vous, quel est votre type ?

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]