Podcast – Connaissance de soi, performance et leadership

connaissance de soi, performance et leadership | Performance et coaching

Connaissance de soi, performance et leadership : faire les parallèles entre le monde du sport et celui de l’entreprise. En septembre 2022, j’ai eu la chance d’être interviewé par Pauline Grisoni dans le cadre du programme Power Fitness de la société Pullman. Démarche co construite avec la société CYD (ConquerYourDay).

Nous avons échangé sur la performance et le leadership. Comment une meilleure connaissance de soi, l’apprentissage de techniques de respiration, de relaxation, de visualisation, la mise en œuvre de routine simple et personnalisée favorisent la performance au quotidien, dans votre vie personnelle de tous les jours. Et d’asseoir son leadership. Dans un article précédent sur les différences et les points communs entre manager et leader, je vous avais partagé mon point de vue. Et notamment les spécificités d’un leader, notamment l’ouverture, l’écoute, une forme d’énergie, l’intelligence émotionnelle.

Nous abordons ces sujets dans ce podcast.

 

 

 

Quelques extraits sur connaissance de soi, performance et leadership

 

Quelle est votre définition de la performance ? Votre approche de la performance ?

Pour moi, la performance est multifactorielle à 360. Si je me réfère au monde du sport, la performance a une composante physique, technique, tactique. Mais il y a aussi une composante mentale, psychologique. Un autre facteur lié à la récupération, donc le sommeil, la nutrition.

Dans le domaine du sport, on est très habitué au triptyque Préparation, Action, Récupération. Il est tout à fait applicable au monde de l’entreprise. Ainsi, connaissance de soi, performance et leadership sont très liés. C’est à la fois une notion individuelle mais aussi applicable à une équipe, un collectif. En effet, on peut imaginer que des collaborateurs (membres d’une équipe) qui se connaissent mieux individuellement et collectivement sont mieux à même de travailler ensemble :

  • Avoir des comportements adéquats face aux situations.
  • Mieux gérer les tâches des projets.
  • Mettre en œuvre des relations porteuses de sens pour le groupe et soutenant la vision, la stratégie par exemple.
  • Développer des capacités, des compétences de management, d’autorité naturelle.
  • Déployer un style de leadership adapté.

 

Votre traduction de la performance au quotidien

Si je prends mon exemple personnel comme partage, tous les matins, j’ai une routine de performance entre 5 et 10 minutes. Elle me permet d’entrer dans ma journée. Puis dans ma journée, je pratique ma météo intérieure TOP (en utilisant les techniques d’optimisation du potentiel ®). Elle me permet de savoir où j’en suis en termes de pensées, d’attitudes, de niveau physique, de niveau de stress, d’état émotionnel. Pour ensuite mettre en place des actions, pour être dans ma zone d’activation optimale. Pour moi, elle favorise la prise de décision, l’assertivité, une forme d’agilité pour gérer au mieux les situations difficiles. Elle est un facteur pour renforcer mon leadership.

 

Composantes de la performance

Il y a une composante de la performance effectivement liée aux émotions ressenties, à notre niveau physique, à la qualité de notre sommeil. Egalement à une activité physique régulière. Et aussi composante mentale, psychologique.

Il est donc intéressant de préparer sa journée, de se préparer à vivre des moments particuliers plus ou moins difficiles. Cela peut se faire la veille, mais aussi plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant (exemple, se préparer mentalement à réussir un examen).

Parce que dans le domaine de la préparation mentale, les athlètes s’entraînent tous les jours mentalement.

 

Réserver un premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec Pierre Cochat :

Coach professionnel, Préparateur mental et Sophrologue RNCP à Vincennes

RDV Contactez | Performance et coaching, Pierre Cochat

 

Comment fait-on pour se préparer mentalement à la performance ?

On s’entraîne à visualiser la scène qui va se dérouler, à réfléchir à comment gérer la situation. On va apprendre à respirer. La respiration est quelque chose de central pour arriver à se calmer ou au contraire à se dynamiser. On va ainsi pouvoir arriver à gérer le stress, réguler ses émotions, prendre conscience de son anxiété pour les contenir.

Sur la partie émotion, on va développer ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle. Prendre conscience de mon émotion. Comment mon émotion se matérialiser pour moi. Ce que je peux faire pour gérer mon émotion.

On va également utiliser des techniques de relaxation. C’est à dire apprendre des techniques pour relâcher son corps, lâcher les tensions.

Il existe de nombreuses techniques pour y arriver : la méditation pleine conscience, la sophrologie, le yoga, le zen, etc.

Enfin, une troisième composante est la visualisation mentale. C’est un outil extrêmement puissant car le cerveau ne sait pas bien faire la différence entre une situation réelle et une situation projetée.

 

Quel est le lien entre le bien-être et la performance ?

Pour moi, le bien être est au cœur de la performance. En faisant un nouveau parallèle avec le monde du sport, on a l’habitude de dire que sans plaisir, il n’y a pas de performance. Dans le domaine de l’entreprise, c’est exactement la même chose.

Il y a tout ce qui est lié au plaisir d’apprendre de nouvelles choses, de se surpasser, de découvrir des choses qui étaient inconnues (facteurs de motivation intrinsèque). Et il y a aussi des facteurs de motivation extrinsèque, c’est à dire le fait de réussir une performance, d’atteindre un objectif. Et en fait, cette notion de bien être s’équilibre autour de tous ces facteurs motivationnels, et c’est crucial.

 

Quels sont vos conseils pour travailler plus facilement au quotidien grâce à cette performance mentale ?

En premier lieu, ce qui peut être intéressant, c’est de créer ses propres routines. Une routine, c’est tout simplement une séquence d’actions, de pensées, de discours interne, d’images qu’on va enchaîner avec un objectif précis.

Donc, par exemple, quelqu’un qui doit prendre la parole en public peut 5 à 10 minutes avant :

  • se centrer,
  • respirer de manière plus posée
  • visualiser une image apportant de la tranquillité, de la sérénité
  • réguler sa voix

Une routine efficace, c’est une succession de petits exercices pour se sentir plus en confiance, pour être plus dynamique, pour ne pas se laisser impressionner. Pour s’apaiser, se concentrer, se dynamiser.

Enfin, j’aime la théorie des petits pas : construire des choses pas à pas que l’on sait faire régulièrement sans abandonner. Par exemple sur 5 minutes le matin :

  • respirer simplement pour prendre conscience de sa respiration naturelle
  • adopter une respiration apaisante ou dynamisante selon l’état dans lequel on est
  • faire quelques exercices physiques
  • finir par un retour au calme

 

Exemple de la météo TOP (performance et leadership)

  • Posture assise ou debout. Yeux fermés, mi-clos ou ouverts.
  • Commencez par quelques secondes tranquilles, les yeux fermés.
  • Faites plusieurs respirations profondes : on inspire longuement, tranquillement / puis on souffle tranquillement
  • Je vous invite à prendre conscience de vos pensées en ce moment, dans cet exercice peut être nouveau pour vous, ou au contraire habituel. Vous accueillez vos pensées sans jugement. Vous prenez conscience qu’elles sont là
  • Prenez conscience de votre attitude, votre comportement, votre niveau d’énergie. Comment, vous vous sentez
  • Portez ensuite votre attention sur vos sensations corporelles. Vous allez faire un scan de votre corps de la tête aux pieds
  • Vous terminez en prenant en compte l’émotion principale dans laquelle vous êtes en faisant l’exercice
  • Prenez conscience de comment vous êtes à cet instant. Vous accueillez simplement votre état sans jugement.

Ainsi, le but est de faire un check de comment je suis à ce moment là. Elle permet de lâcher prise. Par exemple en prenant conscience des pensées négatives du moment pour les mettre à l’écart. Et va permettre de mettre en place des choses pour ma journée à venir : réguler mon stress, au contraire me dynamiser par des petites actions simples.

 

Pour aller plus loin sur connaissance de soi, performance et leadership

N’hésitez pas à me contacter ou à me laisser des commentaires en bas de page. Ce sera avec plaisir que j’y répondrai. Merci pour vos contributions.

Sur le leadership, Hersey et Blanchard ont déterminé 4 degrés de maturité dans ce qu’il appelle le leadership situationnel. Le bon leader est celui qui s’adapte sur ces 4 facettes en fonction des situations rencontrées. Selon les besoins, il fera usage de tel ou tel type de leadership. Le fameux principe d’adaptabilité.

Cette approche intégrative est aussi celle que j’ai mise en œuvre comme dirigeant d’entreprise pendant plus de 25 ans. J’ai eu la chance pendant ces années d’être coaché, de bénéficier de cet œil extérieur. L’impact stratégique a été extrêmement important sur le développement de ma société ainsi que pour l’efficacité de notre organisation.

Pour la gestion du stress, pour apprendre à se relaxer, à se libérer des angoisses, découvrez les bienfaits de la sophrologie à travers les divers articles de mon blog.

 

Réserver un premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec Pierre Cochat :

Coach professionnel, Préparateur mental et Sophrologue RNCP à Vincennes

RDV Contactez | Performance et coaching, Pierre Cochat

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]
%d blogueurs aiment cette page :