MBTI 16 types psychologiques. Le type ISTP

Profil MBTI ISTP | Pierre Cochat coach certifié MBTI

Le profil de personnalité MBTI ISTP

Type de personnalité ISTP. Le questionnaire MBTI permet d’établir 16 types psychologiques. Basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung, il indique les préférences de votre personnalité dans quatre dimensions :

1) D’où vous tirez votre énergie et vers quoi vous préférez l’orienter : Extraversion (E) ou Introversion (I)

2) Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez : Sensation (S) ou INtuition (N)

3) Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F)

4) La façon dont vous préférez aborder le monde extérieur : Jugement (J) ou Perception (P)

Une première précision : les termes français sont trompeurs. En effet, Extraversion ne signifie pas que vous êtes extraverti. De la même manière pour Introversion et introvertie.

Tous les types de personnalité MBTI se valent ! En effet, chaque type a des points forts et des points d’amélioration. De plus, le test MBTI ne mesurent pas des compétences. Ce n’est pas un outil de recrutement, mais bien une démarche d’analyse de la personnalité, de connaissance de soi.

Enfin, ce test de personnalité ne peut être passé seul : une séance de restitution avec un coach formé et agréé est obligatoire.

 

Profil ISTP - MBTI 16 personnalités | Performance et coaching

Quelques forces caractéristiques d’une personne avec un profil ISTP

Tolérant et flexible, il observe tranquillement jusqu’à ce qu’un problème apparaisse. Il agit rapidement pour trouver une solution pratique.

C’est souvent une personne capable de conserver son calme en situation de crise et qui a la capacité de décider rapidement pour résoudre une problème.

Elle est assez analytique. C’est à dire, qu’elle analyse les situations pour rendre les choses faisables et elle est capable d’analyser de grandes quantités de données pour arriver au cœur des problèmes.

C’est une personne pratique, logique, réaliste qui est en même temps adaptable. Elle valorise l’efficacité.

 

Les personnes de type ISTP en entreprise

Les personnalités ISTP aiment analyser les problèmes et répondre aux situations de crise. Ils aiment travailler de façon autonome et ont tendance à préférer les travaux pratiques ou analytiques. Les ISTP sont dans la recherche pratique et pragmatique de solution. Ils demeurent calme en période de crise et sont souvent capables d’apaiser leur entourage.

Les ISTP guident les équipe par l’action en montrant l’exemple. Ils réagissent rapidement face aux difficultés et préfèrent un traitement équitable des problèmes. Ce sont des personnes avec des principes clairs et logiques.

 

Les difficultés potentielles qu’elles peuvent rencontrer

Les ISTP risquent de se focaliser excessivement sur ce qui doit être accompli à court terme au point de perdre la vue d’ensemble. Ils ne terminent pas toujours les projets qui les contraignent à travailler en étroite collaboration avec les autres.

Ils peuvent apparaître comme trop méticuleux. De plus, ne communiquant pas facilement leur idée, ils peuvent semble indifférent.

Quand leurs principes logiques sont remis en question, les ISTP peuvent exprimer des jugements fermes et clairs qui peuvent surprendre.

Parfois, ils peuvent être difficiles à “décrypter” de part leur calme et leur côté réservés. De ce fait, ils peuvent faire peu de compliments et montrer peu de reconnaissance.

 

Ces personnalités (réelles ou imaginaires) qui pourraient être des personnalités de type ISTP : Michael Jordan, Clint Eastwood, James Bond, Indiania Jones, Jack Bauer, Arya Stark

 

Quelques termes dans lesquels vous pouvez vous reconnaître comme ISTP MBTI

ISTP MBTI | Pierre Cochat coach certifié MBTI

 

Pour aller plus loin dans la connaissance des profils de personnalité MBTI, vous pouvez lire l’article sur mon blog.

Vous pourrez aussi découvrir comment mieux gérer votre équipe avec la démarche MBTI d’équipe.

Enfin, n’hésitez pas à consulter d’autres fiches, par exemple le profil correspondant au type psychologique ENFJ ou bien celle pour le profil psychologique INFP

 

MBTI : Mieux se connaître

Le MBTI est une démarche de connaissance de sa personnalité. C’est un révélateur de talents. Elle consiste en un questionnaire passé en ligne suivi d’un entretien de décryptage avec un coach certifié MBTI Niveau 2. A travers votre type de personnalité et ses 20 facettes, vous approfondirez la connaissance de vous même et la manière dont vous fonctionnez avec les autres.

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]