MBTI 16 types psychologiques. Le type ESFP

Profil MBTI ESFP | Performance et coaching

Le profil MBTI ESFP

ESFP. Le questionnaire MBTI ((Myers Briggs Type Indicator) est basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung (psychiatre suisse, fondateur de la psychologie analytique). Il a été conçu par deux américaines, Isabel et Katherine Myers Briggs, qui ont vulgarisé les travaux de ce dernier. Il a fallu environ 20 ans de recherche pour construire une première version de ce test de personnalité.

Le test MBTI permet d’établir 16 types psychologiques basés sur les préférences de votre personnalité avec quatre dimensions :

  • D’où vous tirez votre énergie et vers quoi vous préférez l’orienter : Extraversion (E) ou Introversion (I)
  • Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez : Sensation (S) ou INtuition (N)
  • Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F)
  • La façon dont vous préférez aborder le monde extérieur : Jugement (J) ou Perception (P)

Les préférences n’ont rien à voir avec les compétences. On est bien dans une démarche de connaissance de soi et nullement de bilan de compétences ou de tests de savoir faires.

Le questionnaire MBTI de niveau 2 permet d’approfondir la connaissance de votre profil de personnalité détaillé à travers ses 20 facettes.

Le passage du questionnaire en ligne est accompagné d’une ou deux séances de coaching pour expliciter le résultat. Et également proposer des pistes de développement des facettes de sa personnalité.

 

Improvisateur & Enthousiaste – le profil ESFP ?

Profil ESFP - MBTI 16 personnalités | Performance et coachingLes lettres ESFP sont donc l’acronyme des mots anglais Extraversion, Sensation, Sentiment, Perception. C’est un profil de personnalité assez fréquent dans la population.

Les personnes de type ESFP aiment interagir avec les autres. Etre en contact les autres est un facteur important d’énergie pour elles.

Elles aiment les éléments concrets, détaillés. Elles sont plutôt centrées sur le présent.

Les relations humaines prennent un poids important dans leur prise de décision (au détriment certaines fois d’éléments factuels). Ce sont des personnes qui prennent du temps avant de décider préférant garder un maximum de possibilités ouvertes au cas où les circonstances changeraient.

 

 

Quelques caractéristiques du profil ESFP

Ouvert, amical et tolérant, il est passionnément épris de la vie, des personnes et des biens matériels.

C’est une personne qui adore faire des choses avec les autres et apprendre à leur contact. Et qui a souvent une approche pleine de bon sens et de réalisme dans son travail. Il est pratique, réaliste, précis et centré sur l’expérience immédiate.

Il est flexible, spontané et s’adapte assez facilement aux nouvelles personnes et environnements.

Les ESFP sont des personnes généreuses, optimistes, persuasives le plus souvent et pleines de tacts.

Elles sont la plupart du temps perçues par les autres commandes personnes pleines de ressources, soutenantes, sociales, aimant s’amuser, spontanées.

 

Les difficultés potentielles qu’elles peuvent rencontrer

Les personnes de type ESFP peuvent dans certaines situations ne pas utiliser des informations factuelles pour prendre des décisions. Pour préserver l’harmonie ou les bonnes relations, elles peuvent avoir tendance à sur utiliser leur perception subjective. De la même manière, elles peuvent éviter les situations trop complexes ou qui risquent d’être sources de conflits.

Elles peuvent aussi être trop dans le « Ici et Maintenant » et ne pas se projeter sur le futur. Ainsi notamment ne pas prendre garde aux conséquences de leur actes, de leurs décisions sur le moyen ou long terme.

En terme d’organisation, de planification, elles peuvent maximiser leur efficacité en acceptant de préparer les choses à l’avance pour l’obtention du résultat. De la même manière, prioriser les choses peut être une bonne approche. Enfin, peser le pour et contre avant de se lancer, peut être dans certaines situations, une bonne manière de décider.

 

Quelques termes dans lesquels vous pouvez vous reconnaître

Profil MBTI type ESFP - Performance et Coaching - Pierre Cochat coach certifié MBTISi vous êtes de type MBTI ESFP, vous allez peut-être vous reconnaître dans ces mots :

  • astucieux, sens pratique
  • plein d’entrain, énergique, spontané, enthousiaste
  • adaptable
  • observateur, réaliste
  • centré sur l’action
  • optimiste
  • coopérant, attentif, apporte du soutien

 

 

 

Pour aller plus loin dans la découverte de votre profil MBTI

Tout d’abord, n’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page. Merci d’avance pour vos contributions.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la démarche MBTI, consultez l’article sur mon blog « MBTI, démarche pour mieux se connaître »

Il est intéressant aussi de voir comment nous utilisons nos préférences pour performer. Pour cela, le profil Spotlight apporte un éclairage majeur.

Enfin, vous pouvez aussi consulter d’autres profils de personnalité sur mon blog. Il existe 16 types de personnalité. Par exemple, le type ENTJ ou bien INFP ou bien INTJ.

 

Le type MBTI ESFP

Le profil MBTI ESFP (Extraversion / Sensation / Sentiment / Perception) est l’un des 16 types proposés par le questionnaire Myers-Briggs Type Indicator (MBTI). Novateur, logique, objectif, réfléchi, stratégique, conceptuel, exigeant, perspicace. Et vous, quel est votre type ?

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]