fbpx
    Profil MBTI ENTP - Performance et Coaching - Pierre Cochat coach certifié MBTI

    MBTI 16 types psychologiques. Le type ENTP

    Le type ENTP

    Le questionnaire MBTI® (Myers Briggs Type Indicator) permet d’établir 16 types psychologiques. Basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung, il indique les préférences de votre personnalité dans quatre dimensions :

    D’où vous tirez votre énergie et vers quoi vous préférez l’orienter : Extraversion (E) ou Introversion (I)

    Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez : Sensation (S) ou Intuition (N)

    Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F)

    La façon dont vous préférez aborder le monde extérieur : Jugement (J) ou Perception (P)

     

     

    Quelques caractéristiques des personnes de type ENTP

    • Vif, ingénieux, alerte et direct
    • Plein de ressources pour résoudre des problèmes nouveaux et stimulants
    • Capable de produire de nouvelles idées puis des les analyser de manière stratégique
    • Doué pour évaluer les autres
    • La routine l’ennuie ; il fait rarement la même chose de la même manière. Il est capable de passer rapidement d’un centre d’intérêt à un autre

    ENTP : leurs points faibles

    Les personnes ENTP évitent parfois de prendre des décisions en se mettant en retrait stratégique des conversations et conflits d’intérêt. Ils peuvent également s’enthousiasmer pour des idées irréalisables du fait de contraintes de temps ou de ressources ; ils y voient plutôt de nouvelles manières de résoudre des conflits d’intérêt. Enfin, ils mettent parfois en cause les autres et leurs idées de façon excessive, leur personnalité extravertie prenant le devant. 

      

    Une personnalité extravertie et intuitive

    La personnalité ENTP dispose d’une qualité principale, l’intuition extravertie ; elle leur permet de comprendre rapidement la complexité des relations interpersonnelles, ainsi que les sous-entendus et enjeux dans les conversations. Ils se servent de cette fonction pour analyser ensuite et agir intelligemment de manière vive et souvent innovante. 

    Des inventeurs enthousiastes

    Les ENTP sont souvent décrits comme des « malins », qui explorent sans cesse les nouvelles possibilités et sont à la recherche de solutions innovantes. Léonard de Vinci, par exemple, est identifié par certains psychologues comme appartenant au type ENTP. Les ENTP peuvent en effet comprendre et analyser rapidement et en profondeur les différents paramètres d’un problème. Avec précision et rationalité, ils se montrent extrêmement motivés lorsqu’il s’agit de relever un défi décrit comme impossible à relever. Ce sont eux qui renouvellent le mieux les façons de faire : pionniers et explorateurs, ils cherchent toujours de nouveaux chemins et ouvrent de nouvelles voies avec leur imagination. Ce sont des personnes curieuses et qui ont toujours de nouvelles idées, mais qui pourtant gardent un esprit très pratique et pragmatique. Ils n’ont pas systématiquement de plan tout tracé, mais trouvent souvent les solutions en cours de route. 

     

    Les ENTP en société

     

    Dans un groupe, les ENTP sont des personnes de bonne conversation, détachées, souvent non conformistes et sans préjugés. Ils attirent de bons amis attirés par les mêmes sujets, et peuvent expliquer et comprendre intuitivement des questions sans effort. Lors d’un conflit, ils savent utiliser la rhétorique pour l’emporter. Ce sont de bons ingénieurs et de bons leaders pour tester le fonctionnement de nouveaux paramètres. 

    Quelques termes dans lesquels vous pouvez vous reconnaître

    ENTP

    Vous souhaitez mieux vous connaître, découvrez notre offre d’accompagnement ici.

    Back-to-top
    %d blogueurs aiment cette page :