MBTI 16 types psychologiques. Le type ENTP

entp mbti - Performance et Coaching - Pierre Cochat coach certifié MBTI

ENTP profil MBTI. Carl Gustav Jung est un médecin psychiatre suisse. Il est le fondateur de la psychologie analytique et ses travaux ont eu autant de portée que ceux de Sigmund Freud, dont il a été disciple. Il a notamment mis en avant la notion de types psychologiques. C’est à partir de ces concepts que deux américaines, Isabel et Katherine Myers Briggs, ont conçu le MBTI (Myers Briggs Type Indicator). Elles ont mené un long travail de plusieurs dizaines d’années pour arriver à vulgariser les travaux de Jung. Et aboutir aux 16 types psychologiques du questionnaire MBTI.

Pour établir votre profil de personnalité, vous répondrez à plusieurs questions qui s’articulent autour de 4 thèmes (4 dimensions) :

  • D’où tirez-vous votre énergie et vers quoi vous préférez l’orienter : Extraversion (E) ou Introversion (I)
  • Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez : Sensation (S) ou Intuition (N)
  • Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F)
  • La façon dont vous préférez aborder le monde extérieur : Jugement (J) ou Perception (P)

 

Précisions importantes

La démarche MBTI fait partie des tests de personnalités reconnus comme le Big Five, l’Ennéagramme, la Process Communication par exemple. Elle permet de mieux cerner sa personnalité, ses traits de caractère à travers ses préférences et ses diverses facettes (questionnaire MBTI de niveau 2).

Le test MBTI ne peut pas être utilisé par un recruteur. En effet, il ne matérialise aucunes compétences, connaissances. Il permet de déterminer un profil de personnalité et il est totalement confidentiel. De plus, chaque inventaire de personnalité a des points forts et des facteurs de vigilance. Les statistiques sur l’ensemble des questionnaires MBTI passés dans le monde, montrent que pour une profession, tous les types MBTI sont présents.

Ce test de personnalité s’accompagne obligatoirement d’un coaching MBTI permettant d’échanger autour du questionnaire passé en ligne. En effet, suite à cette séance, vous découvrirez votre type validé. Pour cela, il faut être accompagné par un coach certifié MBTI.

 

Quelques caractéristiques des personnes de type ENTP

Caractéristiques MBTI ENTP - Performance et Coaching - Pierre Cochat coach certifié MBTI

Vif, ingénieux, alerte et direct

Plein de ressources pour résoudre des problèmes nouveaux et stimulants

Capable de produire de nouvelles idées puis de les analyser de manière stratégique

Doué pour évaluer les autres

La routine l’ennuie ; il fait rarement la même chose de la même manière. Il est capable de passer rapidement d’un centre d’intérêt à un autre

Actif, créatif, curieux,

Entreprenant, dynamique, indépendant

Exigeant, flexible

 

 

Une personnalité extravertie et intuitive

La personnalité ENTP dispose d’une qualité principale, l’intuition extravertie. Elle leur permet de comprendre rapidement la complexité des relations interpersonnelles, ainsi que les sous-entendus et enjeux dans les conversations. Ils se servent de cette fonction pour analyser ensuite et agir intelligemment de manière vive et souvent innovante.

 

Des inventeurs enthousiastes

Profil MBTI ENTP - Performance et Coaching - Pierre Cochat coach certifié MBTILes ENTP sont souvent décrits comme des « malins », qui explorent sans cesse les nouvelles possibilités et sont à la recherche de solutions innovantes. Léonard de Vinci, par exemple, est identifié par certains psychologues comme appartenant au type MBTI ENTP.

Ils peuvent en effet comprendre et analyser rapidement et en profondeur les différents paramètres d’un problème. Avec précision et rationalité, ils se montrent extrêmement motivés lorsqu’il s’agit de relever un défi décrit comme impossible à relever.

Ce sont eux qui renouvellent le mieux les façons de faire : pionniers et explorateurs, ils cherchent toujours de nouveaux chemins et ouvrent de nouvelles voies avec leur imagination. Ce sont des personnes curieuses et qui ont toujours de nouvelles idées, mais qui pourtant gardent un esprit très pratique et pragmatique.

Les ENTP préfèrent travailler dans une atmosphère caractérisée par une croissance rapide, une forte énergie, de l’autonomie et la liberté de penser. Ils aiment mettre au point des solutions techniques aux problèmes et faire adhérer les autres à de nouvelles idées et opportunités.

Ils n’ont pas systématiquement de plan tout tracé, mais trouvent souvent les solutions en cours de route.

 

Personnalité ENTP : Quelques points de vigilance

Les personnes MBTI ENTP évitent parfois de prendre des décisions en se mettant en retrait stratégique des conversations et conflits d’intérêt. Ils peuvent également s’enthousiasmer pour des idées irréalisables du fait de contraintes de temps ou de ressources. Ils y voient plutôt de nouvelles manières de résoudre des conflits d’intérêt.

La répétition de tâches ennuyeuses et banales est un facteur de stress. Tout comme le fait d’être noyé par trop de détails ou d’agir en permanence sous la contrainte des délais.

Les autres membres de l’équipe peuvent les percevoir comme des personnes moteur de changement. Mais pouvant manquer de rigueur, de précision.

Enfin, ils mettent parfois en cause les autres et leurs idées de façon excessive, leur personnalité extravertie prenant le devant.

 

 

Les ENTP en société

Dans un groupe, les personnalités ENTP sont des personnes de bonne conversation, détachées, souvent non conformistes et sans préjugés. Ils attirent de bons amis attirés par les mêmes sujets, et peuvent expliquer et comprendre intuitivement des questions sans effort. Lors d’un conflit, ils savent utiliser la rhétorique pour l’emporter. Ce sont de bons ingénieurs et de bons leaders pour tester le fonctionnement de nouveaux paramètres.

 

Découvrez votre profil MBTI

Tout d’abord, n’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page. Merci d’avance pour vos contributions.

La démarche MBTI est aussi une approche collective. En effet, il est possible de définir le profil MBTI d’une équipe en fonction des membres qui la composent. Etablir un profil MBTI d’équipe est un facteur majeur de développement des capacités interpersonnelles d’un groupe. Il éclaire de manière approfondie les relations en les personnes.

Vous pouvez aussi consulter d’autres profils de personnalité sur mon blog. Il existe 16 types de personnalité. Par exemple, le type ENTJ ou bien ISFP ou encore le profil INTJ.

 

Le profil MBTI ENTP (Extraversion / Intuition / Pensée / Perception) est l’un des 16 types de personnalité MBTI Myers-Briggs Type Indicator. Entreprenant, dynamique, imaginatif, analytique, spontané, exigeant. Selon vous, quel serait votre type psychologique, votre personnalité MBTI ? Pour en savoir plus sur le test MBTI, sur ma démarche de coaching MBTI, n’hésitez pas à me contacter

 

Réserver un premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec Pierre Cochat :

Coach professionnel, Préparateur mental et Sophrologue RNCP à Vincennes

RDV Contactez | Performance et coaching, Pierre Cochat

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]
%d blogueurs aiment cette page :