coaching rh

DRH, le sportif de haut niveau de l’entreprise d’aujourd’hui

Il existe certaines professions dont il est impossible de se passer. Certains postes, dans une entreprise, sont tellement importants, que s’ils venaient à manquer, tout s’écroulerait tel un château de cartes. Parmi ces professions, il y a le DRH (directeur des ressources humaines), en place dans les entreprises depuis les années 60. Un métier en pleine mutation et aux multiples facettes sur lequel toute l’entreprise se repose. Mais de nos jours, être DRH, qu’est-ce que cela signifie ? Quel rôle joue-t-il exactement ? Est-ce un métier accessible à tous ? Quelles sont les qualités requises au delà du diplôme ?


Qu’est-ce que le métier de DRH ?

Véritable pilier dans une entreprise, le DRH possède de nombreuses responsabilités. Il fait le lien entre la direction et les employés mais il veille aussi au bien-être de ces derniers. Concrètement, le DRH est une personne capable d’utiliser toutes les facettes de la communication et du management. Quand le DRH peut s’appuyer sur sa propre équipe (ce qui est loin d’être le cas dans les PME), elle s’occupe de la gestion des carrières, de la formation et du développement des compétences des Hommes, du recrutement de nouveaux collaborateurs, des paies, des congés, de tout le volet social, etc. Tout en ayant un œil sur ces activités, le DRH tient compte des orientations ou décisions de la direction de l’entreprise. Il est un partenaire actif du business de l’entreprise tout en étant le garant des valeurs et de l’image de cette dernière.

Le DRH est l’acteur majeur du développement du capital Humain de l’entreprise. Ainsi, il est aussi un conseiller vers qui on peut se tourner. Il est la personne qui va co construire diverses solutions permettant d’améliorer les conditions de travail des salariés. Mais c’est aussi, dans bien des cas, le garant de la bonne application du droit du travail, du respect des procédures ainsi que de la production de rapports divers et variés.

Possédant de nombreuses casquettes, et grâce à l’apport des technologies permettant l’automatisation de certaines activités, le DRH passe énormément de temps sur le terrain pour communiquer, pour expliquer, mais aussi pour chercher et trouver des solutions.

coach rh

Le métier de RH est au coeur de la stratégie de l’entreprise de demain

Un métier en mutation

Il n’y a pas si longtemps encore le métier de DRH était remisé au second plan, se limitant aux aspects légaux et sociaux. L’évolution rapide de notre Société, fait que ce métier doit être aussi porteur de sens et participer activement à la stratégie de l’entreprise tout en accompagnant au mieux les salariés. Plus que jamais, le DRH joue un rôle déterminant dans le bon fonctionnement d’une entreprise.

Ainsi, ce métier centré sur le moment présent est en permanence tourné vers l’avenir. Son but est de pouvoir contribuer à la stratégie d’entreprise. Souvent, les salariés n’ont connaissance de cette dernière (ou bien ne perçoivent que les aspects chiffrés). Ainsi, c’est grâce au DRH qu’ils peuvent la comprendre, se l’approprier et contribuer à sa réussite.

Certains prétendent que les DRH d’aujourd’hui, seront les chefs d’entreprise de demain : une réflexion tout à fait plausible. En effet, si à l’époque ce n’était pas vraiment le cas, aujourd’hui, les DRH ont évolué, ils ont changé leur façon de travailler, de diriger. Ils deviennent une pierre angulaire stratégique dans la gestion et le développement de l’entreprise.

Quelles sont les compétences (savoir-être) d’un « bon » DRH ?

Le DRH doit savoir prendre les bonnes décisions quand il le faut, tout en ayant un excellent relationnel et une grande capacité d’écoute. Véritable intermédiaire entre la direction de l’entreprise et les salariés, il joue à la fois le rôle de Leader, de coach (dans le sens de faire progresser), de conseiller, de négociateur. De solides compétences en communication tant orale qu’écrite sont absolument indispensables.

À côté de cela, le DRH doit faire preuve d’une grande discrétion, d’une forte intelligence émotionnelle et de capacités de prise de recul : être entre « l’arbre et l’écorce » sans se renier… un sacré challenge !!

coaching ressources humaines

Le DRH, garant de la stratégie de l’entreprise de demain !

Aujourd’hui, et probablement encore plus demain, les enjeux autour des relations humaines et des salariés auront des impacts forts sur les savoir-être, les savoir-faire des directeurs des ressources humaines. Quelques réflexions qui me viennent à l’esprit :

  • Comment mettre en place une véritable Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) assurant une performance globale, passant des discours aux actes ?
  • L’arrivée aux responsabilités des générations Y, l’emploi de demain pour la génération Z (on épuise un peu l’alphabet…) qui révolutionnent totalement nos pratiques. Quid de la « cohabitation » avec les autres salariés, les « seniors » ? Comment faire de l’hétérogénéité une force pour l’entreprise ?
  • Quels impacts des nouvelles technologies sur nos organisations ?
  • Comment gérer la performance (que ce mot ne soit plus un gros mot) sur la base de la co-responsabilité des acteurs plutôt que sur une évaluation « Top-down » ?
  • Quelles réponses apporter aux stress, risques psycho-sociaux, burn-out qu’engendrent certaines organisations d’entreprise ?
  • Et l’entreprise libérée dans tout ça : un concept ? une vraie démarche portée par tous mais où tout le monde s’y retrouve ou bien un beau discours marketing ?

En quoi le DRH est un sportif de haut niveau ?

La comparaison entre les mondes de l’entreprise et du sport est chose aisée. La préparation d’un sportif de haut niveau est principalement la suivante :

  • Il se prépare physiquement et mentalement. L’objectif est d’être prêt le jour J (et dans une saison sportive, il peut y en avoir plusieurs).
  • Il est dans une logique d’entrainement (de préparation), régulier, progressif avec des phases de montée en puissance et d’autres de récupération.
  • Il hiérarchise ses objectifs et s’adapte en fonction d’eux.
  • Un athlète de haut niveau (voir de très haut niveau) se donne le droit de réussir, s’en donne le temps et les moyens MAIS aussi se donne le droit à l’échec.
  • Il sait s’entourer (y compris et surtout dans les sports individuels).
  • Quand on entre dans l’arène, on est acteur.
  • Le debriefing n’est pas optionnel. Il doit être précis, mesurable, équilibré, sans concession, factuel et toujours positif (trouver le positif dans le négatif, une belle approche)

Oui, le DRH est aujourd’hui un véritable sportif de haut niveau. Il gère des équipes aux profils variés, il doit faire face à « des victoires et des défaites ». Sa palette de connaissances / expertises doit être importante mais surtout il doit faire preuve d’une gamme élargie de savoir-être.

Un coaching RH, pour accompagner le DRH et son équipe

Performance et Coaching accompagne les DRH ainsi que leurs cadres / managers. Nous proposons des démarches adaptées à travers des séances de coaching individuel ou bien en collectif (Team Building) selon vos problématiques.

Par exemple : Comment vous aider à mettre vos idées en avant et faire reconnaître votre rôle dans votre entreprise.

Que ce soit pour les DRH eux mêmes ou bien pour les membres de leur équipe, plusieurs outils peuvent être mis en place :

  • Séminaires / Formations
  • « Prise d’air » outdoor
  • Questionnaire MBTI, STRONG (RIASEC) avec entretien de décryptage
  • Programme en lien avec l’accompagnement des sportifs (travail par objectifs, questionnaire de performance mental OMSAT-4, mise en place de routines, etc.)
  • Suivi longitudinal dans la durée à la manière du suivi sportif

Vous l’aurez compris, l’approche de Performance et Coaching est innovante et surtout en phase avec le métier de DRH d’aujourd’hui. Votre coach RH reste à votre écoute si vous avez la moindre question.

Comments

  • DRH, un métier en pleine évolution ! – Adoos

    3 juillet 2017

    […] Le DRH peut toutefois être accompagné avec un coaching RH. […]

  • A quoi va ressembler le DRH de demain ? – L'actualité du Monde par Guillaume Guersan

    3 juillet 2017

    […] Heureusement le DRH peut faire appel à un coaching RH (voir ici). […]

Comments are closed.