responsabilisation - confiance au travail - Performance et Coaching

La responsabilisation, c’est quoi ?

 

La meilleure manière de faire fonctionner une équipe ou une entreprise, est la responsabilisation des collaborateurs. En effet, en insufflant un vent de confiance parmi vos employés, vous leur donnez l’occasion de briller par leur propres talents, leur performance. Parfois même, vous découvrez des qualités insoupçonnées en donnant à vos collaborateurs de nouvelles responsabilités. Voici donc le secret de tout management de qualité, la responsabilisation.

 

Petite histoire…

Estelle se souvient que, lors de son premier stage en entreprise, on lui avait confié une mission habituellement proposée aux seniors ; le recrutement d’une dizaine de personnes en une semaine. Ses managers manquaient de personnel sur une période glissante ; ils avaient alors jugé qu’Estelle avait les capacités suffisantes pour gérer la mission qu’on lui confiait. D’abord intimidée par l’ampleur du travail qu’on lui donnait, elle avait voulu se montrer à la hauteur. Estelle s’était pris au jeu, multipliant les heures pour remplir à temps la mission. En fin de compte, Estelle a largement honoré le contrat ; de plus, ses managers lui ont fait une lettre de recommandation en soulignant son excellence dans la mission de recrutement.

 

La responsabilisation permet de soulager le manager de sa charge de travail

Dans une entreprise, les personnes en responsabilité ne peuvent se permettre de tout faire, ni même de tout superviser. Certains postes sont d’ailleurs uniquement créés pour permettre d’encadrer le travail que font d’autres salariés. Souvent, le problème est qu’un grand nombre de chefs ou responsables rechignent à déléguer certaines tâches, par peur d’un travail mal fait. Or, déléguer, responsabiliser un employé, est un des piliers sur lequel doit être fondée une entreprise. En rendant autonome une équipe de collaborateurs, vous rééquilibrez la charge de travail au sein de votre branche. Enfin, pour réussir à avoir une équipe parfaitement responsable d’elle-même, il faut savoir exercer une juste mesure entre le contrôle continu et le lâcher prise total.

 

La responsabilisation est un lien de confiance entre manager et collaborateurs

La responsabilisation instaure un lien de confiance entre le superviseur et ses collaborateurs. En donnant à d’autres les rênes pour une mission, vous laissez dans les mains d’un autre l’opportunité d’une réussite… certaines personnes ont beaucoup de mal à accepter ce lâcher prise. Même dans les plus grandes entreprises, certains managers n’arrivent pas à instaurer une relation de confiance saine entre eux et leurs collaborateurs. Donner des objectifs clairs, montrer au collaborateurs qu’ils sont capables de les réaliser ; rester une présence discrète et renforcer l’équipe en cas de besoin, instaurer une communication transparente entre responsables. Loin de la hiérarchie fermée et compétitive, la responsabilisation permet au contraire de révéler des talents au profit du but commun qu’est l’entreprise.

 

La responsabilisation est une opportunité pour votre employé

Loin du travail d’exécution et des comptes-rendus à sens unique, la responsabilisation de vos collaborateurs et employés donne à ceux-ci la chance de s’illustrer. En effet, certaines personnes ne prennent d’initiatives en entreprise que lorsqu’on leur donne l’opportunité. Responsabiliser un employé est l’occasion rêvée pour lui donner l’occasion de briller : pour lui, c’est peut-être de nouvelles opportunités professionnelles qui s’ouvrent. Pour vous, c’est l’occasion de laisser s’exprimer son talent et par là même augmenter votre performance.

 

Pour aller plus loin..

Attention cependant, il peut y avoir comme partout des échecs dans la responsabilisation : trop de pression ou pas assez de soutien peuvent évidemment mener certains à ne pas parvenir aux résultats espérés. Pas de panique ! La responsabilisation, c’est aussi de la patience, et l’occasion de donner un retour constructif à ceux à qui vous avez donné votre confiance. Mais lorsque cela fonctionne, l’effet de synergie est tel que vous en redemanderez !

 

Pour un coaching suivi en management d’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter !

 

La responsabilisation, c’est quoi ?
5 (100%) 1 vote[s]
%d blogueurs aiment cette page :