Le Cercle d’Or de Simon Sinek : une démarche pour aligner votre entreprise avec votre vision

Le cercle d'or de Simon Sinek pour aligner sa vision d'entreprise

Cercle d’or de Simon Sinek et Vision d’entreprise. En créant une entreprise, en cherchant à développer votre entreprise, la clé du succès ne réside pas seulement dans ce que vous faites, mais dans la raison pour laquelle vous le faites. J’ai eu cette perception sur mon chemin de dirigeant entrepreneur débuté dans les années 90. En juin 2006 (je me souviens encore de cette date), je rentre au CJD (le centre des jeunes dirigeants). Au fil des années, je suis le parcours de formation des dirigeants : Copernic. Je mets des mots sur ce qui me motive tous les jours. Quelques années plus tard, je regarde cette fameuse conférence TEDx « Comment les grands leaders inspirent l’action » : le principe du cercle d’or de Simon Sinek.

En comprenant pourquoi vous exercez votre activité et en communiquant cette vision avec clarté, vous pouvez non seulement inspirer votre équipe, mais aussi créer une entreprise cohérente et alignée avec vos valeurs fondamentales. En découvrant votre Pourquoi personnel, vous renouvelez, vous développez votre envie, votre passion. Dans cet article, nous allons explorer le cercle d’or de Simon Sinek et l’importance de l’alignement de l’entreprise avec la vision.

 

Comprendre le Cercle d’Or de Simon Sinek

Dans son livre « Trouver son Pourquoi », la première phrase de Simon Sinek est la suivante. « L’épanouissement est un droit et non un privilège. Chacun de nous peut prétendre à se lever le matin en ayant envie d’aller travailler.  A être comblé par son métier, à l’exercer en toute sérénité en ayant le sentiment de contribuer à quelque chose d’important ».

Nous ne sommes pas nécessairement heureux tous les jours dans notre travail. Par contre, sur la durée, connaître les raisons pour lesquelles nous le faisons, ancre très profondément notre motivation. Comme souvent, je fais un parallèle avec le sport de haut niveau : les grands champions savent Pourquoi ils s’entraînent tous les jours, plusieurs fois par jour, durant des semaines, des années. Pourquoi ils sollicitent autant leur corps et leur mental.

 

Concepts du Cercle d’Or

Comme l’ont montré Maslow (besoin d’appartenance), Will Schütz (besoin d’inclusion), Eric Berne (besoin de reconnaissance), toute personne cherche à appartenir à un groupe. À être accepté et reconnu par les autres, comme étant un être humain singulier, spécifique. Et aussi semblable aux autres.

De manière très succincte :

  • Le système limbique de notre cerveau (zone centrale) régit nos comportements, nos prises de décisions, nos sentiments, nos émotions.
  • La couche externe du cerveau, le néocortex, analyse rationnellement, gère notre langage entre autres.

En se basant sur ce constat, Simon Sinek a mis en avant trois cercles imbriqués. Trois couches qui nous structurent à titre personnel (comme personne). Et qui se décline aux organisations, aux entreprises.

  • « Why » ou « le Pourquoi »
  • « How » ou « le Comment »
  • « What » ou « le Quoi »

Ce que nous faisons. Comment nous le faisons. Pourquoi nous le faisons.

 

le cercle d'or de Simon Sinek : Pourquoi / Comment / Quoi

The Golden Circle de Simon Sinek : Why, How, What

 

Le Why (le Pourquoi) du cercle d’or de Simon Sinek

Le « Why » représente la raison d’être, la mission, le but, la vision de l’entreprise. Cette composante est la pierre angulaire de toute entreprise performante (au sens de la performance globale du CJD, c’est-à-dire pas uniquement la performance économique !). Elle est essentielle pour permettre à l’entreprise d’inspirer ses employés. De développer l’engagement collectif, la confiance, le soutien. D’établir une marque forte et de construire une communauté de clients fidèles.

Comprendre et verbaliser son Why renforce la créativité, l’innovation, la recherche d’une amélioration constante. Savoir en parler, le communiquer avec les mots justes et pertinents.

C’est l’ADN de notre organisation. La réponse à cette question “Nous sommes là pour ….”

À un niveau plus personnel, Pourquoi je me lève tous les matins ? Pour Quoi je vais faire ce que j’ai à faire aujourd’hui ? Ce qui me motive profondément ?

Et sans être dans le monde des Bisounours, quand on me dit « mon travail est sans intérêt, je me lève pour gagner ma vie, pour avoir de l’argent”, je l’entends très bien. Et, je soulève juste cette question “D’accord, mais pour faire quoi avec ? pour qui ? ….”. Cette idée d’un projet de vie. A ce sujet, je vous recommande l’excellent livre « Coaching existentiel«  de Omid Kohneh Chahri.

 

Le How (le Comment)

Dans le modèle de Simon Sinek, ce cercle « How » représente la façon dont une entreprise réalise sa mission ou sa vision. La manière d’incarner. Cela comprend la prise de décisions éclairées. L’identification des éléments qui différencient l’entreprise de ses concurrents. Et la création d’une proposition unique pour répondre aux besoins de ses parties prenantes (les clients, mais aussi les salariés !).

En travaillant sur le « Comment », l’entreprise peut s’assurer que ses décisions et ses actions sont alignées sur sa mission et sa vision pour atteindre ses objectifs de manière efficace et durable. C’est aussi le moyen de développer l’intelligence collective et les talents de chacun.

Dans de nombreux cas de figures, trouver le Comment nécessite de s’appuyer sur d’autres personnes, d’autres partenaires. Les personnes faisant preuve d’un fort leadership ont une vision, un Pourquoi. Ils s’appuient sur des personnes de confiance qui ont la capacité de voir comment mettre en œuvre le pourquoi. On n’est jamais leader tout seul ou pour soi uniquement.

 

Le What (Le Quoi)

Pour identifier le « What » ou le « Quoi » de son entreprise dans le modèle du cercle d’or de Simon Sinek, les dirigeants doivent définir clairement les produits et les services proposés. Ils doivent prendre le temps d’identifier clairement les activités de leur entreprise pour assurer leur pertinence sur le marché.

C’est la partie rationnelle de la démarche, avec notamment les méthodes assez classiques de Business Model, comme le Canvas par exemple.

 

Retours d’expériences de Simon Sinek

La plupart des entreprises se concentrent sur le « Quoi » et le « Comment ». En effet, la majorité d’entre elles sont conscientes de ce qu’elles font, c’est-à-dire leur activité principale. Ce qui correspond à la composante « Quoi » du cercle d’or. Certaines ont également une idée de la manière dont elles le font. Représentant ainsi la composante « Comment ». Cependant, peu d’entre elles connaissent leur raison d’être ou leur mission, leur « Why » dans le cercle d’or.

Autrement dit, peu d’entreprises verbalisent la raison pour laquelle elles existent et l’impact qu’elles cherchent à avoir. Parfois même, les dirigeants définissent à tort le concept de « gagner de l’argent » comme le « pourquoi ». Ce qui est une erreur, car cela doit être une conséquence.

Selon Sinek, des entreprises comme Apple, Tesla, se concentrent sur le « pourquoi », autrement dit leur raison d’être. Identifier, comprendre et s’imprégner de la raison pourquoi elles font ce qu’elles font, donnent un sens à toutes leurs actions.

 

Réserver un premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec Pierre Cochat :

Coach professionnel, Préparateur mental et Sophrologue RNCP à Vincennes

RDV Contactez | Performance et coaching, Pierre Cochat

 

Aligner votre entreprise avec votre vision

Arbre de vision d'entreprise Raison d'être / Valeurs / Ambition

Aligner votre entreprise avec votre vision est crucial pour atteindre vos objectifs à long terme. Pour favoriser votre pérennité face à la concurrence et aux changements fréquents.

Avoir une vision d’entreprise ne veut pas dire graver les choses dans le marbre. Ou ne pas savoir faire preuve de flexibilité ou d’adaptabilité. Au contraire ! Votre entreprise saura s’adapter en respectant sa raison d’être et ses valeurs !

L’arbre de vision est une représentation visuelle utile pour comprendre l’importance des trois niveaux composant la Vision d’une entreprise, à savoir la raison d’être, les valeurs et l’ambition (cf. le livre « Bâtir une Vision » de Thibault Vignes (Auteur) et Jean-Gabriel Kern (Auteur))

La vision est la réponse sincère et cohérente à la question « Au fond, que voulons-nous être vraiment ? »

Finalement, c’est ce qui structure un projet d’entreprise porteur de sens.

 

 

La raison d’être de votre entreprise

Les racines de l’arbre de vision représentent la « raison d’être » de l’entreprise. Elles confèrent la stabilité, l’ancrage, le maintien dans l’axe. La raison d’être répond à la question « Pourquoi sommes-nous là ? ».

La raison d’être est le point de départ et la source d’inspiration de l’entreprise. Elle fournit une orientation claire pour ses actions. Elle est importante pour créer une culture d’entreprise forte et cohérente.

J’accompagne régulièrement des porteurs de projets de création d’entreprise. Je suis toujours étonné de constater que l’éco système autour d’eux les questionne sur les produits, les services qu’ils veulent proposer (cf. ci-dessus le fameux « Quoi »). Et très peu les interroge sur ce qui les motive à faire ça, sur le pourquoi.

 

Les valeurs de votre entreprise

Alors, voici le sujet « tarte à la crème » des entreprises : les valeurs ! Combien d’entreprises travaillent sur ce sujet en restant désincarné. Sans aucune implication concrète. Juste pour avoir des mots chocs dans une plaquette, sur un site internet.

Les valeurs guident les décisions et les actions de l’organisation. Elles sont essentielles pour aligner toutes les parties concernées autour de la vision commune de l’entreprise.

Elles sont l’incarnation au quotidien de la raison d’être. Vos valeurs d’entreprise doivent donc être une réalité : les parties prenantes de votre entreprise (clients, fournisseurs, salariés, etc.) en font l’expérience au quotidien. Ainsi, partager ses valeurs, faire vivre les valeurs, incarner les valeurs sont des actions concrètes à mener pour ne pas rester sur de la communication !

Les valeurs de l’entreprise sont le terreau, la terre fertile de votre arbre de vision. Ce complément qui aide les racines à se développer et ainsi à l’arbre de pousser.

 

L’ambition de l’entreprise

L’ambition de l’entreprise est représentée par la taille, la forme projetée de l’arbre de vision.

L’ambition est la concrétisation de la raison d’être et des valeurs de l’entreprise. Elle sert de plan d’actions (ce que nous voulons accomplir de grand dans les années à venir). Elle guide les décisions stratégiques à moyen et long terme. Il est normal de revoir son ambition : un arbre qui a 10 ans n’aura pas la même forme à 30 ans et à 100 ans.

L’ambition relève du Nous. Elle fait converger les efforts de tous dans une même et grande direction. Elle demande de l’effort. On est beaucoup plus dans le Faire

Tout comme le cercle d’or de Simon Sinek, l’arbre de vision met en évidence que le « pourquoi » de l’entreprise doit être clair et inspirant. Ceci afin de guider les actions et les décisions de l’entreprise vers une vision ambitieuse et cohérente.

 

Arbre de la vision d'entreprise Raison d'être / Valeurs / Ambition

Vision d’entreprise : Raison d’être / Valeurs / Ambition

 

Vision : les apports pour une entreprise

Bénéfices d’une entreprise alignée avec sa vision

L’alignement de votre entreprise avec une vision partagée (ou votre vision personnelle) présente de nombreux avantages, tel que l’augmentation de l’engagement et de la motivation de votre équipe.

Dans le monde du sport de haut niveau, les équipes qui sont alignées sur une vision commune (avec ses 3 composantes) sont souvent plus motivées à travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs de très haut niveau (qui demandent un fort degré d’exigence). Y compris avec des joueurs qui ne s’entendent pas nécessairement bien en dehors du terrain et du jeux ! La vision commune partagée dépasse les individualités.

Pour les dirigeants leaders, l’alignement favorise une meilleure prise de décision en les aidant à se concentrer sur ce qui fait sens. Généralement, à travers mes accompagnements, ils prennent conscience de leur habiletés mentales utiles comme la visualisation mentale des objectifs, la concentration, la régulation des émotions.

Une entreprise alignée est plus cohérente dans ses actions, dans les produits et les services qu’elle propose. La communication au sein de l’entreprise s’en trouve grandement améliorée. Cela renforce les relations entre toutes les parties prenantes (l’esprit d’équipe central dans les sports collectifs) et favorise une culture de travail positive. On parle ainsi de performance globale.

 

Cas concret de travail sur la vision de l’entreprise

Pour ma part, j’aide les dirigeants, les comités de direction à définir les composants de leur « arbre de la vision ». Ainsi que le fondement du développement et la stratégie de leur entreprise. En d’autres termes, j’accompagne à la redécouverte de ce qu’ils veulent être vraiment. A s’en imprégner, à se projeter sur le moyen et le long terme et à identifier ce qu’ils doivent faire pour y parvenir. Pour cela, je mixe les apports du coaching professionnel (coaching existentiel notamment) et de la préparation mentale.

C’est par exemple ce que nous avons avec l’équipe de ConquerYourDay-CYD. Ils l’ont partagé récemment sur les réseaux sociaux (notamment LinkedIn) : « Notre Raison d’être est d’impacter positivement le quotidien des gens avec nos Valeurs sacrés de Satisfaction, Autonomie, Confiance, Responsabilité et Engagement pour devenir le leader Européen du Wellbeing Real Estate ».

 

Cercle d’or de Simon Sinek et vision d’entreprise

Ressentir son Why, son Pourquoi

Pour cela je demande aux personnes que j’accompagne de se remémorer des moments de vie qui ont compté, qui les ont rendues vivants (dans le sens d’une énergie intense, de l’état de flow). Mais le simple souvenir n’est pas suffisant. Je complète mon questionnement :

  • Que faisiez-vous précisément ? vos actions, gestes
  • Quel comportement aviez-vous ?
  • Vos émotions à ce moment-là ?
  • Vous faisiez cela avec quelles intentions ? au service de quoi ?

Et j’utilise la visualisation mentale, une technique de préparation mentale pour faire remonter à leur présence la réalité de cette situation avec leurs six sens. Ce que l’on appelle la Vivance de la situation. Puis s’ensuit un travail de verbalisation, d’écriture.

Cette démarche renforce de manière extrêmement forte la confiance en soi, la motivation. La capacité à se projeter sur le futur

De plus, on peut faire la même chose avec une équipe en travaillant sur des moments partagés ensemble.

Pour ma part, j’ai découvert que mon « Pourquoi » est d’aider les gens à prendre conscience de leurs talents pour réaliser leur potentiel. En m’appuyant sur trois valeurs piliers : l’engagement, la congruence, l’exigence. Pour cela, je propose un accompagnement personnalisé en coaching professionnel, préparation mentale et sophrologie.

 

Mettre en mots son Comment

Un bon moyen pour savoir comment mettre en œuvre son Pourquoi est de savoir comment l’on fonctionne. Quelles sont nos préférences, nos points forts. Et aussi comment nous réagissons dans des situations à enjeux. Sur cet aspect, je vais m’appuyer sur le questionnaire MBTI (questionnaire de personnalité) et le profil Spotlight. Ces deux démarches permettent de prendre conscience de qui nous sommes, comment nous fonctionnons et de ce que l’on peut mettre en œuvre.

Par exemple, mon profil spotlight a montré entre autres que j’ai beaucoup d’énergie et une forte capacité à encourager et à motiver les autres pour réaliser de grandes choses. Et sous forte pression, je peux me laisser guider par mes émotions. Pour moi la découverte de la sophrologie a été une aide précieuse pour être en capacité de faire ce check intérieur (la météo intérieure des TOP). De faire ce petit pas de côté pour ne pas tomber dans les pièges de l’urgence.

 

Formaliser son ambition, son Quoi

Enfin, il est crucial d’utiliser ce « Pourquoi » pour communiquer avec votre équipe, vos clients, vos partenaires. C’est ainsi que vous trouverez facilement le “Quoi” idéal que vous allez ainsi proposer.

Dans cette approche, je propose souvent d’utiliser le Business Model Canvas avec ces 9 items. En faisant le Business Model actuel puis le Business Model futur matérialisant cette ambition.

Pour moi, cela signifie communiquer ma passion pour l’accompagnement personnalisé à mes clients. Montrer comment cette vision d’entreprise se traduit concrètement dans mes activités.

 

Pour aller plus loin sur le cercle d’or de Simon Sinek

Tout d’abord, je vous invite à lire les livres suivants :

  • « Start With Why » de Simon Sinek (Commencer par Pourquoi – Comment les grands leaders nous inspirent à passer à l’action)
  • « Find your Why » de Simon Sinek (Trouver son Pourquoi)
  • « Bâtir une Vision – Outils et repères pour donner un cap à votre entreprise » de Thibault Vignes et Jean-Gabriel Kern
  • « Coaching existentiel – Accompagner la recherche de sens au travail«  de Omid Kohneh Chahri

Dans le travail sur la vision, prendre conscience de son passé, intégrer son présent et se projeter dans le futur est central. C’est intéressant de voir que la sophrologie se base sur le même principe. Pour en savoir plus, n’hésitez à prendre connaissance de ma page dédiée à ce sujet.

Performance et Coaching (Pierre Cochat) est un cabinet de coaching professionnel, de préparation mentale et de sophrologie, situé à Vincennes. Si vous souhaitez échanger, n’hésitez pas à me contacter ou à me laisser des commentaires en bas de page. Ce sera avec plaisir que j’y répondrai. Merci pour vos contributions.

Réserver un premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec Pierre Cochat :

Coach professionnel, Préparateur mental et Sophrologue RNCP à Vincennes

RDV Contactez | Performance et coaching, Pierre Cochat

Publier un commentaire:

Performance et coaching - Logo - Vincennes

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]