MBTI 16 types psychologiques. Le type ENFP

ENFP profil MBTI | Pierre Cochat coach certifié MBTI

ENFP profil MBTI. Le questionnaire MBTI® est basé sur les travaux des types psychologiques de Carl Jung. Dans un soucis de vulgarisation, deux américaines, Isabel et Katherine Myers Briggs, ont construit ce test de personnalités qui permet d’en identifier 16 différentes. Votre profil MBTI indique vos préférences de personnalité selon quatre dimensions :

  1. D’où vous tirez votre énergie et vers quoi vous préférez l’orienter : Extraversion (E) ou Introversion (I)
  2. Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez : Sensation (S) ou INtuition (N)
  3. Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F)
  4. La façon dont vous préférez aborder le monde extérieur : Jugement (J) ou Perception (P)

La démarche MBTI permet de mieux cerner sa personnalité et ses traits de caractère à travers le profil et ses 20 facettes. Ce questionnaire est confidentiel et ne peut pas être utilisé comme outil de recrutement. En effet, pour un recruteur, ce test de personnalité ne matérialise pas les compétences, les connaissances ou l’expérience. Il vous permet de découvrir vos préférences qui sont en interaction, en relation entre elles. Il n’y a pas de bon ou de mauvais type. Chaque type a des qualités, des points forts et des facteurs de vigilance.

En ce qui concerne les questionnaires d’inventaires de personnalité, de tests de personnalités, il existe d’autres approches. Comme le Big Five, l’Ennéagramme, la Process Communication par exemple. Toutes ces approches sont intéressantes et complémentaires pour mieux comprendre nos modes de fonctionnement.

 

Quelques caractéristiques des personnes de type ENFP

ENFP profil MBTI | Pierre Cochat coach certifié MBTI

Chaleureux, enthousiaste et imaginatif, il voit la vie pleine de possibilités. En entreprise, il aime les organisations permettant d’exprimer sa créativité.

Associe rapidement les événements, les informations et agit avec assurance en se basant sur ce qu’il perçoit. Il est expressif, spontané.

Attend un appui important de la part des autres et offre facilement son appréciation et son soutien. Il aime tout particulièrement travailler en équipe.

Il est spontané, énergique, souple et fait souvent confiance en sa capacité d’improvisation et son aisance verbale.

L’acronyme MBTI ENFP signifie en anglais Extraversion, Intuition, Feeling, Perception. En français, cela signifie Extraversion, Intuition, Sentiment, Perception. La personnalité ENFP, est l’un des types les plus fréquents dans les personnes ayant passé le questionnaire. Pour bien analyser son profil, il est important d’être accompagné par un coach certifié MBTI. Par exemple Extraversion ne signifie pas être extravertie. Il en va de même pour Introversion et introvertie. Avoir une dimension Sentiment, ne veut pas dire que les autres n’en ont pas par exemple !

Enfin, passant rapidement d’un projet à un autre, les ENFP sont disposés à envisager presque n’importe quelle possibilité. Ils trouvent souvent plusieurs solutions à un problème. Leur énergie est stimulée par les nouvelles personnes et expériences.

 

Points de développements potentiels pour les personnalités ENFP

Les ENFP peuvent ne pas mettre en œuvre leurs décisions. Ou mener leurs projets à terme. Ils risquent de s’épuiser à vouloir trop s’engager ou poursuivre toutes les possibilités. Ainsi, ils peuvent éprouver de la difficulté à déterminer les priorités parmi les nombreuses possibilités qu’ils entrevoient. Dans ce cas, il peuvent utiliser plus que de raison les logique lors de leur analyse.

Les personnes de types ENFP peuvent ressentir du stress dans des organisations avec beaucoup de procédures, de règles strictes, de planification. De fait, la créativité, les relations interpersonnelles doivent être prédominantes pour lui.

Travailler sur 15 projets à la fois est aussi une source de stress. Comme la banalité, la routine. Ils ne sont pas non plus à l’aise avec un management trop directif ou trop présent. Ils ont besoin « d’espace de respiration ».

 

Personnalité MBTI ENFP ?

Profil MBTI type ENFP - Performance et Coaching - Pierre Cochat coach certifié MBTI

Quelques termes dans lesquels vous pouvez vous reconnaître

  • Protecteur, chaleureux, apporte son soutien
  • Curieux, imaginatif,
  • Actif, dynamique, expressif
  • Plein de ressources, enthousiaste,
  • Sociable, aime la compagnie
  • Persuasif, aime l’authenticité, coopérant

 

 

 

Pour aller plus loin dans la découverte de votre profil MBTI

Tout d’abord, n’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page. Merci d’avance pour vos contributions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le test MBTI, sur ma démarche de coaching MBTI, n’hésitez pas à me contacter. L’entretien préalable pour échanger sur vos projets est gratuit et sans engagement.

Enfin, vous pouvez aussi consulter d’autres profils de personnalité sur mon blog. Il existe 16 types de personnalité. Par exemple, le type INFP ou bien INTJ ou encore le profil ESFP.

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]
%d blogueurs aiment cette page :