MBTI 16 types psychologiques. Le type ESFJ

mbti esfj

ESFJ profil de personnalité MBTI. Le questionnaire MBTI® (on parle aussi de test de personnalité) permet d’établir votre type de personnalité. Il se base sur les travaux des types psychologiques de Carl Jung et sur le travail de vulgarisation réalisé par deux américaines, Isabel et Katherine Myers Briggs. Ainsi, il existe 16 types psychologiques. Votre profil indique vos préférences de personnalité selon quatre dimensions :

  1. D’où vous tirez votre énergie et vers quoi vous préférez l’orienter : Extraversion (E) ou Introversion (I)
  2. Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez : Sensation (S) ou INtuition (N)
  3. Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F)
  4. La façon dont vous préférez aborder le monde extérieur : Jugement (J) ou Perception (P)

La démarche MBTI permet de mieux cerner sa personnalité et ses traits de caractère. Elle s’articule autour du passage du questionnaire en ligne et d’une à deux séances de coaching pour découvrir votre type, vos facettes. Votre profil MBTI est très stable dans le temps et varie peu en fonction des moments de vie. Vos préférences sont en interaction, en relation entre elles. On parle de la dynamique du type de personnalité ESFJ. Ainsi, vous découvrirez votre préférence dominante qui constitue le cœur de votre personnalité. Et aussi vos autres besoins qui se développeront dans le temps.

Le type psychologique est confidentiel. Les préférences n’ont rien à voir avec les compétences. On est bien dans une démarche de connaissance de soi et nullement de bilan de compétences. Cet outil ne peut être utilisé par un recruteur.

Des approches comme le Big Five, l’Ennéagramme, la Process Communication par exemple sont d’autres formes d’inventaires de personnalité, de tests de personnalités. Elles sont intéressantes et complémentaires pour mieux comprendre nos modes de fonctionnement.

 

Que signifie le nom du profil ESFJ ?

Profil MBTI ESFJ | Pierre Cochat coach certifié MBTIESFJ signifie Extraversion – Sensation – Sentiment (Feeling) – Jugement.

C’est un profil fréquent, il regroupe environ 12,3% de la population mondiale.

Les personnes ayant un profil de type ESFJ sont chaleureuses, consciencieuses et coopératives.  Elles recherchent un environnement harmonieux qu’elles s’appliquent à entretenir avec détermination. Loyal, le profil ESFJ va au bout des choses jusque dans les moindres détails. C’est aussi une personnalité ayant le sens de la mesure qui lui garantit une certaine stabilité.

De plus, il est attentif aux besoins des autres dans leur vie au jour le jour et s’efforce de les satisfaire.

Cet altruisme lui vaut d’être recherché en société, sans qu’il ait le besoin d’être toujours sous les feux des projecteurs. Il veut être apprécié pour ce qu’il est et ce qu’il apporte.

Ainsi, elles aiment travailler avec les autres pour accomplir les tâches avec justesse et dans les délais.

Lors de la prise de décision, les ESFJ sont parfois influencés à l’excès par ce qu’ils croient être le désir des autres. Il peut leur être difficile de modifier leurs plans pour réagir à des occasions inattendues. Ils risquent d’être trop serviables ou trop attentionnés avec des responsables. Leur gentillesse peut aussi leur jouer des tours dans les relations. Ils font très rapidement confiance, ont tendance à s’engager et attendent de leurs partenaires la même loyauté.

 

Quelles sont les spécificités du profil ESFJ ?

Profil MBTI ESFJ - Performance et Coaching - Pierre Cochat coach certifié MBTILes personnes ayant ce profil ont foi en leur subjectivité : ils se basent sur les informations qu’ils collectent attentivement, pour ensuite analyser toute situation et en proposer une interprétation personnelle.

C’est un profil réputé pour ses qualités humaines, en particulier son caractère chaleureux. Les ESFJ sont souvent généreux, ils mettent en avant dans la conversation comme dans le geste les meilleurs côtés des personnes qu’ils fréquentent. Ils cherchent aussi régulièrement à se mettre à la place de leurs proches, afin d’embrasser leurs points de vues et élargir leur conception du monde.

C’est aussi un profil connu pour son aptitude à accepter ses responsabilités avec sérieux. Ils sont particulièrement sensibles aux traditions, et à la sécurité matérielle.

Quelques termes caractérisant les personnalités MBTI ESFJ :

  • Dynamique, décidé, enthousiaste
  • Organisé, responsable, loyal
  • Coopératif, compréhensif, avenant
  • Rigoureux, réaliste, sens pratique, terre à terre, respectueux des règles

 

Les difficultés potentielles qu’elles peuvent rencontrer ?

Leur grande sensibilité affective leur rend parfois vulnérables : en effet, les ESFJ sont facilement vexés, ils ont aussi du mal à voir les points négatifs de leurs proches ou des personnes qu’ils apprécient. C’est un type qui cultive le premier degré : ainsi, une personne ESFJ dira spontanément ce qu’elle pense, ce qu’elle estime être bien ou mal, suivant un système de valeur assez traditionnel. Elle sera donc moins sensible à l’ironie.

Les ESFJ préfèrent toujours une situation dans laquelle ils ont le contrôle, et donc un environnement où la sécurité prédomine. Ils n’aiment pas l’incertitude, ainsi que le désordre ou le fait de jouer avec la loi. Cependant, les lois et les concepts abstraits qui se cachent derrière ne les intéressent pas trop : ils recherchent juste des règles afin de pouvoir vivre ensemble dans l’harmonie.

Exemples de facteurs de stress pour une personnalité MBTI ESFJ :

  • l’incertitude
  • le non respect des règles établies
  • la manque de soutien moral
  • l’isolement
  • ne pas tenir compte de ses ressentis

 

Pour aller plus loin dans la découverte de votre profil MBTI

Tout d’abord, n’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page. Merci d’avance pour vos contributions.

Il est aussi intéressant de voir le profil MBTI d’une équipe ou de ses membres.

Enfin, vous pouvez aussi consulter d’autres profils de personnalité sur mon blog. Il existe 16 types de personnalité. Par exemple, le type ESTJ ou bien INTJ ou encore le profil INFP.

 

Le type MBTI ESFJ

Le profil MBTI ESFJ (Extraversion / Sensation / Sentiment / Jugement) est l’un des 16 types proposés par le questionnaire Myers-Briggs Type Indicator. Coopératif, bienveillant, décidé, loyal, réaliste, chaleureux, aidant, amical, organisé. Et vous, quel est votre type ?

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]
%d blogueurs aiment cette page :