INFJ profil de personnalité MBTI (Myers–Briggs Type Indicator)
INFJ, une personnalité MBTI. À partir des travaux sur les types psychologiques de Carl Jung, deux Américaines, Isabel et Katherine Myers Briggs, ont conçu le questionnaire MBTI. Il permet d’établir 16 types psychologiques. Votre profil MBTI indique vos préférences de personnalité et vos traits de caractère à travers quatre dimensions :
- D’où vous tirez votre énergie et vers quoi vous préférez l’orienter : Extraversion (E) ou Introversion (I).
- Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez : Sensation (S) ou INtuition (N).
- Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F).
- La façon dont vous préférez aborder le monde extérieur : Jugement (J) ou Perception (P)
Avec le questionnaire MBTI de niveau 2 vous approfondirez la connaissance de vous-même à travers vos 20 facettes. Votre profil MBTI est très stable dans le temps et varie peu en fonction des moments de vie. Par contre, vos préférences sont en interaction, en relation entre elles. On parle de dynamique du type de personnalité INFJ. Ainsi, vous découvrirez votre préférence dominante (appelée aussi fonction dominante) qui constitue le cœur de votre personnalité. Et aussi vos autres besoins (fonction auxiliaire) qui se développeront dans le temps
Le Big Five, l’Ennéagramme, la Process Communication sont d’autres tests de personnalités (inventaire de personnalités) qui sont complémentaires avec l’approche MBTI (Myers–Briggs Type Indicator).
Principaux éléments de personnalité d’une personne avec un profil INFJ
INFJ signifie Introversion, iNtuition, Pensée (Feeling en anglais), Jugement. Également appelée Avocat, ce type de personnalité est très rare : il constitue moins de 1% des personnes ayant passées le test MBTI. C’est néanmoins une personnalité qui laisse toujours une empreinte forte.
Les personnes de type MBTI INFJ sont consciencieuses et guidées par leurs valeurs. Elles cherchent un sens, de la cohérence dans les relations avec les autres, les idées, les événements, pour toujours mieux comprendre. Elles aiment ainsi comprendre ce qui motive les gens et se montrent perspicaces dans ce domaine.
Les problèmes sont des opportunités pour trouver, créer de nouvelles solutions pour les personnes de type psychologique INFJ. Elles sont créatives, visionnaires, perspicaces. Elles ont aussi la capacité de se mettre au service du bien commun, surtout en lien avec leurs valeurs.
Les personnes de type INFJ sont discrètes. Bien que très indépendantes, elles sont concernées par le bien-être des autres. Elles ont une vie intérieure riche et vive, qu’elles peuvent avoir du mal à partager autour d’eux. Elles peuvent avoir du mal à exprimer leurs sentiments, leurs émotions.
Quelques termes dans lesquels vous pouvez vous reconnaître si le test MBTI a révélé chez vous une personnalité de type INFJ (Avocat) :
Empathique
- Déterminé
- Visionnaire, créatif
- Loyal
- Motivant
- Perspicace
- Compatissant
- En quête de sens
- Organisé
- Impliqué
Les personnes de type MBTI INFJ sont naturellement attirées vers les métiers éducatifs, sociaux et artistiques. Ces métiers leur permettent de s’épanouir dans leur vie professionnelle et d’étaler toute la palette de leur trait de personnalité.
Des leaders impliqués dans leurs projets
Des personnalités comme Martin Luther King, Nelson Mandela ou Gandhi seraient de type MBTI INFJ. Ces leaders ont des facilités en société à s’exprimer de manière sensible plutôt que purement neutre ou rationnelle. Ce sont des personnes calmes pour qui les sentiments des autres envers eux sont importants. Elles sont parfois tellement impliquées dans leurs projets qu’elles ont tendance à oublier leur propre santé et s’en retrouvent rapidement épuisés.
Elles ont ainsi la capacité de motiver les autres à atteindre leurs objectifs, leurs idéaux d’une manière déterminée. Attentionnées, les personnes de type INFJ aiment aider. Elles sont appréciées par leurs pairs qui souvent voient en eux un ami, un confident.
MBTI INFJ, un caractère sensible et mystérieux
Les personnes de type INFJ, malgré leur caractère de leader, sont d’abord des personnalités ayant une préférence pour l’introversion. Particulièrement, lorsqu’il est question de dire à voix haute leurs sentiments profonds à des personnes qui n’ont pas encore gagné leur confiance.
Les INFJ ont ainsi besoin de temps pour être capables de se confier à quelqu’un. Ils peuvent être aisément heurtés par des remarques mesquines. Lorsqu’ils sont blessés, ils ont ainsi tendance à rester silencieux et à se retrancher dans leur introversion. Ils gardent ainsi une certaine pudeur entre leurs sentiments propres et le monde qu’ils veulent changer. Dans les situations de stress, les individus ayant le profil INFJ ont tendance à se mettre en colère. Ils peuvent en plus de cela avoir des réactions excessives.
Au travail, comme dans leur vie privée, les personnes de type MBTI INFJ sont parfois perçues comme des êtres individualistes, secrets, voire mystérieux. Elles peuvent aussi émettre leur pensée en vase clos, créant une vision irréaliste et difficile à communiquer.
Personnalités INFJ : les difficultés potentielles qu’ils peuvent rencontrer ?
Puisqu’elles sont dans l’intuition, les personnalités MBTI INFJ peuvent dans certains cas ne pas avoir de points de vue objectifs ou bien de détails à la réalisation des choses. Ces points de développement sont importants pour passer de la vision à l’action. Étant très centrées sur le futur, elles peuvent aussi ne pas prendre en compte les réalités du présent.
Les INFJ peuvent être incapables de verbaliser leur vision d’une manière compréhensible pour les autres. Ils peuvent ainsi devenir entêtés dans la poursuite d’une idée, ce qui complique parfois les relations de travail avec leurs collaborateurs ayant d’autres types de personnalité.
En termes de communication, il peut être intéressant pour une personne qui a le profil INFJ d’apprendre à exprimer ses émotions, ses sentiments, même si cela peut remettre en cause l’harmonie du groupe. À cet effet, suivre une formation en développement personnel pour personne introvertie ou demander des conseils à un coach MBTI est une excellente idée. De la même manière, demander de l’aide plus tôt est une piste intéressante de développement lorsqu’on a un profil psychologique INFJ.
Face à leurs principes et leurs valeurs, les personnes de type MBTI INFJ gagneront en sérénité en s’ouvrant à d’autres manières de penser, en acceptant de revoir des idées au regard de la réalité présente.
Coaching MBTI
La découverte de son type psychologique (INFJ, ESTP ou autre) ne se limite pas uniquement au passage d’un test de personnalité MBTI en ligne. Il est important de se faire accompagner par un coach MBTI certifié pour mieux prendre conscience de sa psychologie et apprendre ses caractéristiques :
- Avec une séance de coaching de débriefing, il s’agit d’un accompagnement. Au-delà de la prise de conscience de ses traits de personnalité, l’objectif peut être de s’appuyer sur ses points forts, de mettre en place des actions pour développer d’autres facettes de sa personnalité.
- Il faut parfaitement connaître la démarche MBTI pour ne pas tomber dans des conclusions réductrices. Par exemple, l’aspect Introversion ne signifie pas que l’on soit introverti. De la même manière pour Extraversion avec extraverti.
- L’approche est confidentielle. Les préférences n’ont rien à voir avec les compétences. On est bien dans une démarche de connaissance de soi et nullement de bilan de compétences ou de tests de savoir-faire.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page ou à prendre contact avec moi via le formulaire de mon site. Merci d’avance pour vos contributions.
Vous pouvez aussi prendre connaissance des articles de mon blog, notamment ceux sur les autres profils MBTI, pour en savoir plus sur la personnalité.