INFJ, un des profils de personnalité MBTI

Profil MBTI INFJ | Performance et coaching

INFJ profil de personnalité MBTI. A partir des travaux sur les types psychologiques de Carl Jung, deux américaines, Isabel et Katherine Myers Briggs, ont conçu le questionnaire MBTI®. Il permet d’établir 16 types psychologiques. Votre profil indique vos préférences de personnalité et vos traits de caractère à travers quatre dimensions :

  1. D’où vous tirez votre énergie et vers quoi vous préférez l’orienter : Extraversion (E) ou Introversion (I)
  2. Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez : Sensation (S) ou INtuition (N)
  3. Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F)
  4. La façon dont vous préférez aborder le monde extérieur : Jugement (J) ou Perception (P)

Avec le questionnaire MBTI de niveau 2 vous approfondirez la connaissance de vous-même à travers vos 20 facettes. Votre profil MBTI est très stable dans le temps et varie peu en fonction des moments de vie. Par contre, vos préférences sont en interaction, en relation entre elles. On parle de dynamique du type de personnalité INFJ. Ainsi, vous découvrirez ainsi votre préférence dominante (appelée aussi fonction dominante) qui constitue le cœur de votre personnalité. Et aussi vos autres besoins (fonction auxiliaire) qui se développeront dans le temps

Le Big Five, l’Ennéagramme, la Process Communication sont d’autres tests de personnalités (inventaire de personnalités) qui sont complémentaires avec l’approche MBTI.

 

Principaux éléments de personnalité d’une personne avec un profil INFJ

Profil INFJ - MBTI 16 personnalités | Performance et coaching

INFJ signifie Introversion, iNtuition, Pensée (Feeling en anglais), Jugement. Ce type de personnalité est très rare : il constitue moins de 1% des personnes ayant passées le test MBTI. Néanmoins, il laisse toujours une empreinte forte.

Les personnes de type INFJ sont consciencieuses et guidées par leurs valeurs. Elles cherchent un sens, de la cohérence dans les relations avec les autres, les idées, les événements, pour toujours mieux comprendre. Ainsi, elles aiment comprendre ce qui motive les gens et se montrent perspicace dans ce domaine.

Les problèmes sont des opportunités pour trouver, créer de nouvelles solutions pour les INFJ. Ils sont créatifs, visionnaires, perspicaces. Ils savent aussi se mettre au service du bien commun, surtout en lien avec leurs valeurs.

Les INFJ sont discrets. Bien que très indépendants, ils sont très concernés par le bien-être des autres. Ils ont une vie intérieure riche et vive, qu’ils peuvent avoir du mal à partager autour d’eux. Ils peuvent avoir du mal à exprimer leurs sentiments, leurs émotions.

Quelques termes dans lesquels vous pouvez vous reconnaître

  • Facettes profil INFJ MBTI | Performance et coachingempathique
  • déterminé
  • visionnaire, créatif
  • impliqué
  • loyal
  • motivant
  • perspicace
  • compatissant
  • en quête de sens
  • organisé
  • impliqué

 

INFJ, des leaders impliqués dans leurs projets

Des personnes célèbres comme Martin Luther King, Nelson Mandela ou Gandhi seraient de type MBTI INFJ. Ils ont des facilités en sociétés à s’exprimer de manière sensible plutôt que purement neutre ou rationnelle. Ce sont des individus calmes pour qui les sentiments des autres envers eux sont importants. Parfois, ils sont tellement impliqués dans leurs projets qu’ils en oublient leur propre santé et s’en retrouvent rapidement épuisés.

Ainsi, ils motivent les autres à atteindre leurs objectifs, leurs idéaux d’une manière déterminée. Attentionnés, ils aiment aider. Ils sont appréciés par leurs pairs qui souvent voient en eux un ami, un confident.

 

Un caractère sensible et mystérieux

Les INFJ, malgré leur caractère de leader, sont d’abord des personnalités introverties. Particulièrement, lorsqu’il est question de dire à voix haute leurs sentiments profonds à des personnes qui n’ont pas encore gagné leur confiance.

Ainsi, les INFJ ont besoin de temps pour être capables de se confier à quelqu’un. Ils peuvent être aisément heurtés par des remarques mesquines. Ainsi, lorsqu’ils sont blessés, ils ont tendance à rester silencieux et à se retrancher dans leur introversion. Ils gardent ainsi une certaine pudeur entre leurs sentiments propres et le monde qu’ils veulent changer.

Les personnes de type MBTI INFJ sont parfois perçus comme des êtres individualistes, secrets, voire mystérieux. Ils peuvent aussi émettre leur pensée en vase clos, créant une vision irréaliste et difficile à communiquer.

 

Les difficultés potentielles qu’ils peuvent rencontrer ?

Les personnalités MBTI INFJ peuvent dans certains cas ne pas avoir de points de vue objectif ou bien de détails à la réalisation des choses. Ces points de développement sont importants pour passer de la vision à l’action. Par ailleurs, étant très centré sur le futur, elles peuvent aussi ne pas prendre en compté les réalités du présent.

Les INFJ peuvent être incapables de verbaliser leur vision d’une manière compréhensible pour les autres. Ainsi, ils peuvent devenir entêtés dans la poursuite d’une idée.

En terme de communication, il peut-être intéressant d’apprendre à exprimer ses émotions, ses sentiments, même si cela peut remettre en cause l’harmonie du groupe. De la même manière, demander de l’aide plus tôt est une piste intéressante de développement.

Face à leurs principes et leurs valeurs, les personnes de type MBTI INFJ gagneront en sérénité en s’ouvrant à d’autres manières de penser, en acceptant de revoir des idées au regard de la réalité présente.

 

Coaching MBTI

La découverte de son type n’est pas uniquement le passage d’un test de personnalité en ligne. Il est important de se faire accompagner par un coach certifié :

  • C’est un accompagnement avec une séance de coaching de debriefing. Au-delà de la prise de conscience de ses traits de personnalité, l’objectif peut être de s’appuyer sur ses points forts, de mettre en place des actions pour développer d’autres facettes de sa personnalité.
  • Il faut parfaitement connaître la démarche MBTI pour ne pas tomber dans des conclusions réductrices. Par exemple, l’aspect Introversion ne signifie pas que l’on soit Introverti. De la même manière pour Extraversion avec Extraverti.
  • L’approche est confidentielle. Les préférences n’ont rien à voir avec les compétences. On est bien dans une démarche de connaissance de soi et nullement de bilan de compétences ou de tests de savoir faires.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page ou à prendre contact avec le formulaire de mon site. Merci d’avance pour vos contributions.

Vous pouvez aussi prendre connaissance des articles de mon blog, notamment ceux sur les autres profils MBTI.

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]