MBTI 16 types psychologiques. Le type ENFJ

Profil MBTI type ENFJ - Performance et Coaching - Pierre Cochat coach certifié MBTI

Le profil MBTI ENFJ

ENFJ. Le questionnaire MBTI® permet d’établir 16 types psychologiques. Basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung, il indique les préférences de votre personnalité dans quatre dimensions :

  1. D’où vous tirez votre énergie et vers quoi vous préférez l’orienter : Extraversion (E) ou Introversion (I)
  2. Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez : Sensation (S) ou INtuition (N)
  3. Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F)
  4. La façon dont vous préférez aborder le monde extérieur : Jugement (J) ou Perception (P)

Le questionnaire MBTI de niveau 2 permet ensuite d’approfondir la connaissance de votre profil de personnalité détaillé à travers ses 20 facettes.

Lors du passage du questionnaire, il est important de se faire accompagner par un coach certifié. Pour plusieurs raisons :

  • La découverte de son type n’est pas que le passage d’un test de personnalité en ligne. C’est un accompagnement avec une séance de coaching de debriefing. Au-delà de la prise de conscience de ses traits de personnalité, l’objectif peut être de s’appuyer sur ses points forts, de mettre en place des actions pour développer d’autres facettes de sa personnalité, etc.
  • Il faut parfaitement connaître la démarche MBTI pour ne pas tomber dans des conclusions réductrices. Par exemple, l’aspect Introversion ne signifie pas que l’on soit Introverti. De la même manière pour Extraversion avec Extraverti.
  • L’approche est confidentielle. Les préférences n’ont rien à voir avec les compétences. On est bien dans une démarche de connaissance de soi et nullement de bilan de compétences ou de tests de savoir faires.

 

A quoi correspond le profil ENFJ ?

Les lettres ENFJ sont donc l’acronyme des mots anglais Extraversion, Intuition, Feeling et Judgment qui signifient Extraversion, Intuition, Sentiment et Jugement. Le type ENFJ est assez rare, ce type MBTI constitue à peu près 2,5% de la population.

Le profil ENFJ est une personne au caractère chaleureux, empathique, sensible et responsable. Il est de plus très sensible aux émotions, aux besoins et aux motivations des autres. Le type ENFJ n’hésite pas à aider les autres à réaliser leur potentiel. Il peut servir de catalyseur à la croissance des individus et des groupes. Enfin, il est loyal, mais aussi sensible aux éloges et aux critiques. En groupe, il est sociable, souvent facilitateur et source d’inspiration comme leader.

 

Quelles sont les préférences des personnes de type ENFJ ?

ENFJ profil MBTI | Pierre Cochat coach certifié MBTILe type ENFJ va toujours préférer l’extraversion (E) à l’introversion. Par exemple, les personnes ENFJ vont aimer interagir avec les autres, c’est de là qu’ils tirent leur énergie. Ainsi, les ENFJ possèdent un cercle d’amis et connaissances large, qu’ils aiment entretenir en leur demandant régulièrement des nouvelles.

Ensuite, les types ENFJ vont préférer l’Intuition (N) à la sensation (S) : ils préfèrent donc l’abstraction aux choses concrètes. Leur attention sera concentrée sur la globalité d’une situation, plutôt que sur les détails. Le contexte de l’action sera préféré à l’action elle-même.

Le sentiment (F – Feeling) est plus valorisé que la pensée. Par exemple, dans une conversation, les propos personnels ou subjectifs seront plus valorisés que les arguments objectifs et impersonnels. Au moment de faire un choix, un profil ENFJ décidera davantage en fonction de contraintes sociales (ne pas blesser ses proches, faire plaisir à ses amis…) plutôt qu’en suivant sa raison.

Une dernière caractéristique importante des ENFJ est qu’ils préfèrent toujours mettre en avant le jugement (J), plus que la Perception. Ainsi, ils font rapidement leurs choix, n’hésitent pas à s’organiser en amont pour pouvoir plus profiter du moment présent. Cela leur permet aussi de faire preuve de sang-froid dans toutes les situations de crise.

 

Les difficultés potentielles qu’elles peuvent rencontrer

Les personnes de type ENFJ parlent souvent beaucoup et peuvent se décourager si elles ne reçoivent pas beaucoup de feedback de la part des autres. Elles attendent de chaque personne qu’elle se consacre autant à sa tâche qu’eux-mêmes et peuvent trouver les conflits et l’absence de consensus difficiles à assumer. Elles négligent parfois les réalités logiques et factuelles lors de la prise de décision.

 

Quelques termes dans lesquels vous pouvez vous reconnaître

Profil MBTI type ENFJ - Performance et Coaching - Pierre Cochat coach certifié MBTI

Le pasteur américain Martin Luther King Jr. était identifié comme ENFJ ; en effet, il est un bon représentant de ce type psychologique, car il disposait d’une force de conviction fondée sur sa conception de la justice.

De plus, il a mis en avant l’idéalisme de sa pensée dans son célèbre discours : I have a dream

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin dans la découverte de votre profil MBTI

Tout d’abord, n’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page. Merci d’avance pour vos contributions.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la démarche MBTI, consultez l’article sur mon blog “MBTI, démarche pour mieux se connaître”

Il est aussi intéressant de voir le profil MBTI d’une équipe ou de ses membres.

Enfin, vous pouvez aussi consulter d’autres profils de personnalité sur mon blog. Il existe 16 types de personnalité. Par exemple, le type ISFJ

 

Le type MBTI ENFJ

Le profil MBTI ENFJ (Extraversion / iNtuition / Sentiment / Jugement) est l’un des 16 types proposés par le questionnaire Myers-Briggs Type Indicator. Empathique, amical, chaleureux, enthousiaste, diplomate, organisé, responsable. Et vous, quel est votre type ?

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]