MBTI 16 types psychologiques. Le type INFP

Profil MBTI INFP - Type de personnalité INFP

INFP profil de personnalité MBTI (Myers–Briggs Type Indicator)

INFP : profil MBTI, un des 16 types de personnalité. Le questionnaire MBTI a été construit par deux américaines, Isabel et Katherine Myers Briggs sur la base des travaux de Carl Jung. Carl Gustav Jung est le fondateur de la psychologie analytique. Ces recherches et ses pratiques cliniques en font un penseur aussi influent que Sigmund Freud. Il a notamment mis en lumière le principe des types psychologiques.

Ainsi, la typologie MBTI fait ressortir 16 profils psychologiques différents. Ce test de personnalité précise votre mode de fonctionnement, vos préférences, selon quatre dimensions

  • D’où vous tirez votre énergie et vers quoi vous préférez l’orienter : Extraversion (E) ou Introversion (I)
  • Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez : Sensation (S) ou INtuition (N)
  • Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F)
  • La façon dont vous préférez aborder le monde extérieur : Jugement (J) ou Perception (P)

 

Précisions sur le questionnaire et profil de personnalité MBTI INFP

Une première précision : les termes français sont trompeurs. En effet, Extraversion ne signifie pas que vous êtes extraverti. De la même manière pour Introversion et introvertie.

Tous les types de personnalité MBTI se valent ! En effet, chaque type a des points forts et des points d’amélioration. De plus, le test MBTI ne mesurent pas des compétences. Le coaching MBTI est une démarche confidentielle pour mieux cerner sa personnalité et ses traits de caractère. Un recruteur ne peut pas utiliser cet inventaire de personnalité dans le cadre d’un processus de recrutement. En effet, on retrouve tous les traits de personnalité dans n’importe quel emploi.

Le questionnaire MBTI de niveau 2 apporte des détails supplémentaires à travers les 20 facettes qui détaillent les 4 dimensions de votre personnalité. Votre profil MBTI est très stable dans le temps et varie peu en fonction des moments de vie.

Par ailleurs, vos préférences (illustrées par vos 4 dimensions) sont en interaction, en relation entre elles. Nous appelons cela la dynamique du type de personnalité INTJ. Ainsi nous avons une préférence dominante au cœur de notre personnalité et des besoins complémentaires.

Concernant les questionnaires d’inventaires de personnalité, de tests de personnalités, il existe d’autres approches comme le Big Five, l’Ennéagramme, la Process Communication par exemple.

 

A quoi correspondent les lettres INFP

Profil INFP - MBTI 16 personnalités | Performance et coaching

INFP. Cet acronyme a pour signification en anglais Introversion, iNtuition, Feeling, Perceiving. En français, cela signifie Introversion, Intuition, Sentiment, Perception.

Ainsi, les personnalités de type INFP sont généralement attentionnées et créatives. De plus, d’esprit curieux, elles perçoivent rapidement les possibilités et peuvent servir de catalyseur à la mise en pratique des idées.

Ce sont des personnes idéalistes, fidèle à leurs principes et aux personnes qui lui sont importantes. Ainsi, elles cherchent à vivre en accord avec ses valeurs. Elles sont adaptables, souples et tolérantes, à moins qu’une de leurs valeurs ne soit menacées.

De plus, ce sont des médiateurs, calmes. Le côté introverti est trompeur. Personne réservées, voir timides, elles ont en même temps une passion et une flamme intérieure très forte. Par conséquent, elles essaient de comprendre les autres, de les aider à développer leur potentiel. Les profils de personnalité INFP ne constituent que 4 % de la population. Ils peuvent donc assez souvent se sentir incompris.

 

Quelques traits de personnalité

Voici quelques termes qui définissent les INFP MBTI

Profil MBTI INFP - Type de personnalité INFP - Pierre Cochat coach certifié MBTI

  • impliqué
  • attentif
  • empathique
  • concerné
  • sensible
  • idéaliste
  • réservé
  • créatif
  • flexible, adaptable
  • curieux
  • importance des relations

 

En entreprise

Ce sont des personnes attirées par les emplois qui leur permettent d’aider les autres à se développer (les métiers du conseil, du développement personnel). Ainsi, ils expriment leur créativité au travers de l’expression écrite ou des arts plastiques. Les INFP aiment accomplir un travail qui a du sens et collaborer avec des gens qui partagent leurs valeurs.

Ainsi, ils aiment l’autonomie, la variété et l’harmonie dans le travail. Par contre, ils n’apprécient pas des environnements de travail autoritaires.

En termes de leadership, ce sont des facilitateurs. Ils aiment travailler sur une vision qui exprime clairement les idéaux et valeur de l’équipe. Ils sont plutôt dans l’encouragement des personnes et peuvent avoir du mal à formuler des critiques.

Les personnes de type INFP ont parfois du mal à prendre la parole au cours des réunions, ce qui peut laisser penser qu’ils ne se sentent pas concernés ou désireux d’apporter leur contribution. Dans ces conditions, ils risquent de ne pas convaincre les autres du mérite de leurs idées.

 

Quelques facteurs d’évolutions des INFP

Les personnes de type INFP éprouve des difficultés à travailler sur des banalités, dans la routine, sur des données chiffrées ne faisant pas appel à leur côté créatif.

Les INFP ont tendance à être réservés. Ils choisissent avec soin les personnes auxquelles ils dévoilent leurs valeurs et sentiments. Ils peuvent parfois être difficiles à comprendre, et sont perçus par leur entourage comme sensibles et introspectifs. Ainsi leur nature empathique peut les empêcher de formuler des remarques, des critiques envers une personne. Lors d’un conflit, il risque d’apparaître comme une personne trop sensible.

Ce sont des personnes à l’imaginaire débordant. Faire le tri entre ses nombreuses idées, conserver un fil conducteur sont des pistes d’amélioration notamment sur la conduite du changement.

Par ailleurs, ils sont stressés par la négativité des personnes qui les entourent. Et aussi lorsque leurs valeurs sont mises en danger ou contestées. Dans ce cas, il risque de devenir intolérant et faire preuve de rigidité

Ainsi, sous stress, un INFP peut de venir défensif et mal interpréter les propos, attitudes et comportements des autres. Il aura tendance à se montrer critique, dogmatique et être dans l’attaque. Il va alors devenir direct, dur voire, dans des cas extrêmes, avoir des colères brusques et impressionnantes.

 

Comment découvrir votre profil MBTI ?

Le passage du questionnaire MBTI se fait en ligne. Il est obligatoirement suivi par un coaching d’une à deux séances pour restituer les résultats et échanger autour des diverses facettes de votre personnalité. Cela ne peut se faire qu’avec un coach certifié MBTI.

Le questionnaire MBTI peut aussi se passer en équipe. Cette approche spécifique vous permettra de découvrir comment mieux gérer votre équipe.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page ou à prendre contact avec moi via le formulaire de mon site. Merci d’avance pour vos contributions.

Le profil MBTI INFP (Introversion / Intuition / Sentiment / Perception) est l’un des 16 types de personnalité (comme l’INFJ ou l’ENTP) proposés par le questionnaire Myers-Briggs Type Indicator. Et vous, quel est votre type ?

 

Réserver un premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec Pierre Cochat :

Coach professionnel, Préparateur mental et Sophrologue RNCP à Vincennes

RDV Contactez | Performance et coaching, Pierre Cochat

Publier un commentaire:

Performance et coaching - Logo - Vincennes

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]