MBTI 16 types psychologiques. Le type INFP

Profil MBTI INFP - Type de personnalité INFP

Le profil de personnalité INFP MBTI

Type de personnalité INFP. Le questionnaire MBTI permet d’établir 16 types psychologiques. Basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung, il indique les préférences de votre personnalité dans quatre dimensions :

1) D’où tirez-vous votre énergie et vers quoi préférez-vous l’orienter : Extraversion (E) ou Introversion (I)

2) Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez : Sensation (S) ou INtuition (N)

3) Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F)

4) La façon dont vous préférez aborder le monde extérieur : Jugement (J) ou Perception (P)

Une première précision : les termes français sont trompeurs. En effet, Extraversion ne signifie pas que vous êtes extraverti. De la même manière pour Introversion et introvertie.

Tous les types de personnalité MBTI se valent ! En effet, chaque type a des points forts et des points d’amélioration. De plus, le test MBTI ne mesurent pas des compétences. Ce n’est pas un outil de recrutement, mais bien une démarche d’analyse de la personnalité, de connaissance de soi.

Enfin, ce test de personnalité ne peut être passé seul : une séance de restitution avec un coach formé et agréé est obligatoire.

 

Profil INFP - MBTI 16 personnalités | Performance et coaching

Quelques caractéristiques

Ainsi, les personnalités de type INFP sont généralement attentionnées et créatives. De plus, d’esprit curieux, elles perçoivent rapidement les possibilités et peuvent servir de catalyseur à la mise en pratique des idées.

Ce sont des personnes idéalistes, fidèle à leurs principes et aux personnes qui lui sont importantes. Ainsi, elles cherchent à vivre en accord avec ses valeurs. Elles sont adaptables, souples et tolérantes, à moins qu’une de leurs valeurs ne soit menacées.

De plus, ce sont des médiateurs, calmes. Le côté introverti est trompeur. En effet, ce sont des personnes réservées, voir timides et en même temps, elles ont une passion et une flamme intérieure très forte. Par conséquent, elles essaient de comprendre les autres, de les aider à développer leur potentiel.

Les profils de personnalité INFP ne constituent que 4 % de la population. Ils peuvent donc assez souvent se sentir incompris.

 

En entreprise

Ce sont des personnes attirées par les emplois qui leur permettent d’aider les autres à se développer (les métiers du conseil, du développement personnel). Ainsi, ils expriment leur créativité au travers de l’expression écrite ou des arts plastiques. Les INFP aiment accomplir un travail qui a du sens et collaborer avec des gens qui partagent leurs valeurs.

Ainsi, ils aiment l’autonomie, la variété et l’harmonie dans le travail. Par contre, ils n’apprécient pas des environnements de travail autoritaires.

En terme de leadership, ce sont des facilitateurs. Ils aiment travailler sur une vision qui exprime clairement les idéaux et valeur de l’équipe. Ils sont plutôt dans l’encouragement des personnes et peuvent avoir du mal à formuler des critiques.

Les personnes de type INFP ont parfois du mal à prendre la parole au cours des réunions, ce qui peut laisser penser qu’ils ne se sentent pas concernés ou désireux d’apporter leur contribution. Ils risquent de ne pas convaincre les autres du mérite de leurs idées.

Voici quelques termes qui définissent les INFP MBTI

Profil MBTI INFP - Performance et Coaching - Pierre Cochat coach certifié MBTI

 

Quelques INFP (réels ou imaginaires) célèbres : William Shakespeare, J.R.R. Tolkien, Johnny Depp, Frodon, Amélie Poulain.

 

Pour aller plus loin dans la connaissance des profils de personnalité MBTI, vous pouvez lire l’article sur mon blog.

Vous pourrez aussi découvrir comment mieux gérer votre équipe avec la démarche MBTI d’équipe.

Enfin, n’hésitez pas à consulter d’autres fiches, par exemple le profil correspondant au type psychologique ENFJ.

 

MBTI : Mieux se connaître

Le MBTI est une démarche de connaissance de sa personnalité. C’est un révélateur de talents. Elle consiste en un questionnaire passé en ligne suivi d’un entretien de décryptage avec un coach certifié MBTI Niveau 2. A travers votre type de personnalité et ses 20 facettes, vous approfondirez la connaissance de vous même et la manière dont vous fonctionnez avec les autres.

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]