MBTI 16 types psychologiques. Le type INTJ

mbti intj

Le profil MBTI INTJ

Le questionnaire MBTI® permet d’établir 16 types psychologiques. Basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung, il indique les préférences de votre personnalité dans quatre dimensions :

  1. D’où vous tirez votre énergie et vers quoi vous préférez l’orienter : Extraversion (E) ou Introversion (I)
  2. Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez : Sensation (S) ou INtuition (N)
  3. Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F)
  4. La façon dont vous préférez aborder le monde extérieur : Jugement (J) ou Perception (P)

Le questionnaire MBTI de niveau 2 permet ensuite d’approfondir la connaissance de votre type à travers ses 20 facettes.

 

Quelles sont les spécificité des personnes avec un profil INTJ ?

Une personne du type INTJ préfère l’Introversion à l’Extraversion. Ce sont des personnes discrètes, réservées, et qui tirent leur énergie des moments où ils sont seuls. En société, ils ont tendance à être moins à l’aise, contrairement aux extravertis qui tirent leur énergie du contact avec les autres.

Ensuite, les INTJ préfèrent l’Intuition (N) à la sensation. Cela signifie qu’ils sont plus portés sur les choses abstraites, que sur les choses concrètes. La globalité d’une situation va leur apparaître avant les détails. Les choses lointaines, à venir, seront préférées aux réalités immédiates.

Par ailleurs, une personne de type INTJ préfère la Pensée (Thinking) au sentiment. Cela signifie que les INTJ préfèrent utiliser des critères et arguments objectifs, plutôt que d’avancer leurs objections personnelles. Si une décision doit être prise, elles les prendront avec des arguments logiques, plus qu’avec des dires passionnels.

Enfin, les INTJ préfèrent le Jugement (J) à la perception ; c’est à dire qu’ils préfèrent porter un jugement immédiat sur la situation, plutôt que de laisser la situation décider de leur insu. Ce sont des personnes qui aiment dirent en avance et choisir entre plusieurs solutions, ce qui leur donne un air de maîtrise de soi.

 

Quelques caractéristiques du profil INTJ

Il a un esprit original et beaucoup d’énergie pour mettre en pratique ses idées et atteindre ses objectifs. La personne de type INTJ voit rapidement les grandes lignes et développe une vision à long terme. Ainsi, lorsqu’il s’y engage, il organise et mène à bien ce qu’il commence. Enfin, le profil INTJ est sceptique et indépendant, car il possède des critères élevés de compétence et de performance pour lui même et pour les autres.

 

Les difficultés potentielles qu’ils peuvent rencontrer ?

Les INTJ peuvent être perçus comme des gens froids et distants lorsqu’ils sont concentrés sur leurs tâches. Ils peuvent négliger de reconnaître et d’apprécier les contributions d’autrui.

Ce sont des personnalités analytiques, qui aiment travailler en solo et ont tendance à éviter les mondanités. Cependant, il arrive aux INTJ de diriger des groupes, si personne ne se propose pour le faire ou bien s’il estiment que la direction en place échoue à tenir son rôle. Ce sont des personnes logiques, imaginatives, mais surtout très pragmatiques. Ils sont peu enclins à se laisser dominer par les émotions.

 

Quelques termes dans lesquels vous pouvez vous reconnaître

INTJ

Vous souhaitez mieux vous connaître, découvrez notre offre d’accompagnement ici.

Le type MBTI INTJ

Le profil MBTI INTJ (Introversion / iNtuition / Sentiment / Jugement) est l’un des 16 types proposés par le questionnaire Myers-Briggs Type Indicator (MBTI). Novateur, logique, objectif, réfléchi, stratégique, conceptuel, exigeant, perspicace. Et vous, quel est votre type ?

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]