MBTI 16 types psychologiques. Le type ISFP

ISFP Profil MBTI | Performance et coaching

ISFP profil de personnalité MBTI. Le questionnaire MBTI® définit 16 types psychologiques sur la base des travaux des types psychologiques de Carl Jung. Il a été conçu par deux américaines, Isabel et Katherine Myers Briggs. Ainsi, votre profil indique vos préférences de personnalité selon quatre dimensions :

  1. D’où vous tirez votre énergie et vers quoi vous préférez l’orienter : Extraversion (E) ou Introversion (I)
  2. Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez : Sensation (S) ou INtuition (N)
  3. Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F)
  4. La façon dont vous préférez aborder le monde extérieur : Jugement (J) ou Perception (P)

Le MBTI est l’un des plus anciens questionnaires de personnalité (en comparaison d’autres tests de personnalité comme le Big Five, l’Ennéagramme, la Process Communication par exemple). Ces différentes approches sont complémentaires.

 

Spécificités du MBTI

Le coaching MBTI permet de mieux cerner sa personnalité, ses traits de caractère et de déterminer son profil. Au delà des 4 dimensions, il y a 20 facettes qui approfondissent votre profil. De plus, il existe aussi une dynamique du type de personnalité IFSP. En effet, vos préférences sont en interaction, en relation entre elles. Vous découvrirez ainsi votre préférence dominante (ou fonction dominante) qui constitue le cœur de votre personnalité. Elle est très stable dans le temps. Nous avons aussi d’autres aspects de notre personnalité qui se développent à travers la vie (fonction auxiliaire).

Enfin, il est important de noter que tous les types de personnalités se valent (il n’existe pas de bon ou de mauvais type). Chaque type a des points forts et des facettes à développer. Il n’existent que des personnalités diverses qui rendent les interactions sociales encore plus riches ! En effet, grâce au MBTI, vous apprendrez aussi à mieux connaître les autres. Mieux cerner sa personnalité est aussi un facteur de plus grande confiance en soi.

 

Eléments de personnalité des profils ISFP

Profil ISFP - MBTI 16 personnalités | Performance et coachingISFP signifie en anglais Introversion, Sensation , Feeling, Perception. En français, cela signifie Introversion, Sensation, Sensation, Perception.

Une personne du type ISFP préfère l’Introversion à l’Extraversion. Ce sont des personnes discrètes, réservées, et qui tirent leur énergie des moments où ils sont seuls. En société, ils ont tendance à être moins à l’aise, contrairement aux de type extraversion qui tirent leur énergie du contact avec les autres. Attention les termes Extraversion et Introversion ne signifie pas Extravertis et Introvertis.

Ensuite, les ISFP préfèrent la Sensation (S) à l’Intuition. Les personnes de type MBTI ISFP raisonnent davantage par le concret que par l’abstrait. Elles concentrent leur attention sur les détails plutôt que sur une vision globale des choses, et sur les réalités immédiates plutôt que sur les possibilités futures.

Par ailleurs, une personne de type ISFP préfère le Sentiment (Feeling) à la pensée. Elle valorise davantage les considérations subjectives ou personnelles que les critères impersonnels et objectifs. Lorsqu’ils prennent des décisions, les ISFP accordent un poids plus grand à des considérations sociales qu’à la logique.

Enfin, les personnalités ISFP préfèrent le côté Perception (P) plutôt que jugement. Elles retiennent leur jugement et mettent du temps à prendre des décisions importantes, préférant garder un maximum de possibilités ouvertes au cas où les circonstances changeraient.

 

Quelques caractéristiques du profil ISFP

Facettes profil ISFP MBTI | Performance et coachingLes personnes de type MBTI ISFP vivent dans le présent. Ils sont guidés par un ensemble de valeurs essentielles. Ils tiennent à ce que leur vie reflète ces valeurs. Les ISFP sont confiants, aimables, tranquilles, attentionnés. Pour eux, leur travail doit être porteur de sens. Ils n’aiment pas la routine. Mais mettent beaucoup d’énergie et de dévouement dans des sujets auxquels ils croient.

Les personnalités ISFP sont conscientes des réalités du présent, des choses et des personnes qui les entourent. Ils apprennent par l’action. Les ISFP sont observateurs, réalistes, pratiques, concrets et factuels.

Ils aiment avoir leur espace personnel pour travailler ainsi que le fait d’organiser leur manière de travailler.

Ils sont loyales, attentifs aux sentiments et besoins des autres. Les ISFP n’aiment ni les différents, ni les conflits. Un ISFP n’essaie pas d’imposer son opinion ni ses valeurs aux autres.

Enfin, les ISFP ont souvent une certaine affinité pour la nature, les animaux, les plantes, les gens.

 

Difficultés potentielles qu’ils peuvent rencontrer

En raison de leur tendance à être moins affirmés que certains autres types de personnalité MBTI, les ISFP peuvent avoir moins d’influence sur le lieu de travail. Par ailleurs, leur attention aux autres peut les empêcher de prendre des décisions difficiles. Ainsi, pour éviter les conflits, ils peuvent hésiter à questionner ou critiquer.

Etant très centrées sur le présent, les personnes de type ISFP peuvent ne pas percevoir les choses dans leur ensemble. Ils peuvent aussi ne pas trop se projeter dans le futur. Un axe intéressant de développement personnel est de prendre le temps de réfléchir à ce que les faits factuels peuvent apporter pour l’avenir.

Dans des situations de stress, il est possible que les personnalités ISFP deviennent excessivement critiques tant vis à vis d’eux-mêmes que des autres. Dans ce cas, ils formulent des jugements durs, négatifs.

 

Pour aller plus loin dans la découverte de votre profil MBTI

Tout d’abord, n’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page ou à me contacter via le formulaire de mon site. Merci d’avance pour vos contributions.

La démarche MBTI s’accorde aussi avec les équipes. En effet, il est possible de déterminer un profil MBTI d’équipe à travers les types MBTI des membres qui la composent.

Le test MBTI se passe en ligne. Il doit obligatoirement faire l’objet d’une à deux séances de coaching spécifique. Cette approche permet de découvrir les facettes de votre personnalité à travers des échanges avec une personne formée.

Enfin, vous pouvez aussi consulter d’autres profils de personnalité sur mon blog. Il existe 16 types de personnalité. Par exemple, le type ESFP ou bien ENFJ ou encore le profil ISFJ.

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]