MBTI 16 types psychologiques. Le type INTP

INTP - Profil MBTI 16 personnalités | Performance et coaching

Le type MBTI INTP

INTP profil de personnalité MBTI. Le questionnaire MBTI® a été construit par deux américaines, Isabel et Katherine Myers Briggs, sur la base des travaux des types psychologiques de Carl Jung. Il permet d’établir 16 types psychologiques matérialisant vos préférences de personnalité selon quatre dimensions :

  1. D’où vous tirez votre énergie et vers quoi vous préférez l’orienter : Extraversion (E) ou Introversion (I)
  2. Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez : Sensation (S) ou INtuition (N)
  3. Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F)
  4. La façon dont vous préférez aborder le monde extérieur : Jugement (J) ou Perception (P)

A travers la démarche MBTI, vous apprendrez à mieux cerner votre personnalité et vos traits de caractère. Ces 4 dimensions se décomposant en 20 facettes. Votre profil MBTI est stable dans le temps et varie peu en fonction des moments de vie. Cependant, vos préférences sont en interaction, en relation entre elles. Vous avez donc une préférence dominante (appelée aussi fonction dominante) qui est le cœur de votre personnalité. Et d’autres besoins qui se développent dans le temps.

Le profil MBTI ne mesure (entre guillemets) ni des des capacités, ni des compétences. Ce n’est donc pas un outil pour un recruteur. Il permet de cerner la personnalité avec nos manières préférentielles de fonctionner. Ainsi, tous les profils psychologiques MBTI se valent avec des points forts et des points de développement.

Il existe d’autres tests de personnalité (on parle aussi d’inventaires de personnalité, de questionnaire de personnalité) comme le Big Five, l’Ennéagramme, la Process Communication par exemple. Ces approches sont complémentaires afin de mieux comprendre nos modes de fonctionnement.

 

Quelles sont les principaux traits de personnalité d’un  profil INTP ?

Profil INTP - MBTI 16 personnalités | Performance et coaching

L’abréviation INTP signifie en anglais Introversion, iNtuition, Thinking, Perceiving. En français, cela signifie Introversion, Intuition, Pensée, Perception. Le profil INTP est rare puisqu’il représente environ 3% des personnes.

Les INTP sont des personnes discrètes, pensives, enclines à l’esprit d’analyse. Ainsi, elles aiment passer du temps seuls, à travailler sur des problèmes auxquels elles cherchent des solutions. Les personnalités de type INTP sont curieuses à propos des systèmes et de la façon dont les choses fonctionnent. Ils sont mentalement agiles, intuitifs et ingénieux. Ils sont donc extrêmement curieux des idées, des théories.

Les profil MBTI INTP aiment l’autonomie, pour eux et pour les autres. Ils aiment explorer des pistes de réflexion, y compris celles allant à l’encontre de celles communément admises. Ces sont des personnes qui n’aiment pas le conformisme, la bureaucratie, les hiérarchies rigides. Ils ont besoin de rationalité dans les décisions, y compris au niveau du management.

Les INTP sont très tolérants. Ils ne soulèvent ni ne discutent des questions que s’ils le jugent raisonnable de le faire. Ce sont des observateurs tranquilles, réservés, calmes et détachés. Ils connaissent bien leur sujet et ils vont au cœur des problèmes.

Face aux changements, ils sont toujours force de propositions basées sur des analyses et solutions logiques.

Enfin, étant donné leur caractère indépendant, les INTP préfèrent travailler seuls plutôt qu’en groupe. Ils font cependant parfois de bons chefs d’équipe ou managers du fait de leur détachement émotionnel et de l’agilité de leur perception.

 

Les difficultés potentielles qu’ils peuvent rencontrer ?

Les INTP peuvent éprouver de la difficulté à travailler en équipe, notamment avec des personnes qu’ils perçoivent comme illogiques ou insuffisamment centrées sur la tâche. Il arrive qu’ils manquent d’idées claires sur la direction à suivre et qu’ils ignorent des faits ou des détails pratiques importants.

Si les INTP ne trouvent pas le moyen d’utiliser leurs talents et d’être appréciés pour leur contribution, ils se sentent frustrés. Dans ce cas, ils peuvent devenir cyniques et négatifs dans leurs critiques. Dans ce cas, ils deviendront polémiques. Ils auront aussi tendance à s’isoler et à remettre à plus tard certaines actions.

Dans ces situations stressantes, les personnalités MBTI de type INTP peuvent manifester leurs émotions de manière inattendue et inopportune. Ainsi, apprendre à développer son intelligence émotionnelle est une piste intéressante.

En terme de communication, il peut être intéressant pour qu’ils expriment clairement les choses avec des termes concrets. Et surtout, qu’ils valident la compréhension des autres.

 

Quelques termes caractéristiques des profils INTP

Facettes profil INTP MBTI | Performance et coaching

  • Analytique
  • Autonome, voir indépendant
  • Original,
  • Curieux
  • Précis, logique
  • Détaché

Seul le passage du questionnaire MBTI permet de déterminer son type. Cependant, à travers leurs écrits, leurs manières de faire, Albert Einstein, René Descartes, Kant, Niels Bohr pourraient être de type INTP.

 

Pour aller plus loin dans la découverte de votre profil MBTI

Tout d’abord, n’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page ou bien à me contacter. Merci d’avance pour vos contributions.

Une démarche de coaching professionnel est nécessaire pour découvrir et valider son profil MBTI. En effet, elle ne se résume pas au passage du test officiel en ligne. C’est un accompagnement pour échanger sur ces traits de personnalité.

Enfin, vous pouvez aussi consulter d’autres profils de personnalité sur mon blog. Il existe 16 types de personnalité. Par exemple, le type ENTJ ou encore le profil ISFJ.

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]