Accompagnement des managers pour se ressourcer

Accompagnement des managers pour se ressourcer

Accompagnement des managers : transposer les bonnes pratiques du sport, se ressourcer. Fatigue, anxiété, surcharge, épuisement sont des maux qui surgissent assez souvent dans le milieu professionnel pour les managers. Cet état physique et psychologique a un impact important sur la santé de ces derniers. De plus, il altère la perception des situations, leurs relations avec leur entourage, leurs collègues, leurs collaborateurs. Leur communication interpersonnelle s’en trouve modifiée. Ainsi, leurs capacités managériales et de leadership s’en trouvent affectées.

Dans une étude récente (2022), 73% des cadres en TPE / PME souffrent d’un manque d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Et 68% disent éprouver une grande fatigue.

Il est donc primordial pour ces dirigeants et leaders d’équipe de prendre du temps pour eux afin de se ressourcer. En effet, dans le milieu professionnel comme dans le sport, il est important de bien s’approprier ces trois phases : préparation, action et récupération.

Ainsi, mon approche spécifique : L’accompagnement de manager à la manière d’un sportif de haut niveau. Dans cet article, ce sera sous l’angle de la récupération. C’est à dire apprendre à se ressourcer. Objectif : prendre conscience de son niveau d’énergie, remettre à niveau son « réservoir » pour faire face aux difficultés.

 

Se donner du temps pour se ressourcer

Les managers apprennent à lâcher prise, à prendre du temps pour se ressourcer, faire le point, se détendre. Oui se détendre ! Un manager, homme ou femme, est bien une personne comme une autre. Maintenir ou développer le bon équilibre psychologique et physique face à la charge de travail ; prendre conscience des premiers signaux de fatigue récurrente pour éviter l’épuisement, le burnout sont des enjeux majeurs.

Ainsi, le coaching d’entreprise (appelé aussi coaching professionnel) permet de travailler entre autres sur la gestion du temps. L’accompagnement coaching personnalisé favorise la mise en place de moments de récupération dans son planning pour prendre soin de soi. Et cela sans culpabilisation ! (Ah ces fameux messages contraignants “Sois fort”, “Sois parfait”, “Fais des efforts” explicités par Eric Berne, fondateur de l’analyse transactionnelle). En effet, vous apprendrez à mieux gérer ces pensées limitantes quand elles sont exacerbées, extrêmes. A développer votre agilité, votre professionnalisation, votre posture en tant que dirigeants managers, chef d’entreprise.

 

Déléguer et responsabiliser

L’accompagnement des managers développe ce que l’on appelle le management et le leadership situationnel. Et notamment, comment apprendre à déléguer certaines tâches pour mieux répartir la charge de travail. Rendre les équipes autonomes lui permet de se recentrer sur ses principales attributions et sur des actions / réflexions sur lesquelles il est indispensable. Pour lesquelles il apporte sa valeur ajoutée avec ses talents.

La responsabilisation d’un salarié est essentielle dans une approche managériale pérenne. Un manager doit pouvoir établir un lien de confiance avec ses collaborateurs et leur donner l’opportunité de grandir. Cette confiance ne se décrète pas. Elle se développe par des attitudes, par des actions quotidiennes et continues. Un manager met en place et anime une organisation efficace qui se base sur les expertises des personnes, sur les talents, sur les soft skills, etc. Savoir responsabiliser permet à un dirigeant d’assurer la continuité, la pérennité de l’activité même en son absence. Il peut ainsi mieux organiser son planning professionnel. En effet, comme toute personne, vous avez besoin de vrais moments pour vous détendre, refaire votre niveau d’énergie.

 

Se déconnecter et se recentrer sur soi

Un manager apprend à se donner du temps pour se ressourcer et se retrouver. C’est un point clé dans le parcours des managers de haut niveau. Les managers et dirigeants expérimentés savent se recentrer sur ce qui est vraiment important et ce qui apporte du sens. Pour cela, une déconnexion du monde virtuel et une coupure avec le numérique est nécessaire. Se libérer des écrans et du téléphone permet d’avoir du temps pour retrouver une activité réelle, ancrée dans le Ici et Maintenant. Apprendre à se déconnecter de son quotidien professionnel prédispose le manager à être plus réceptif et à se focaliser sur le processus de ressourcement. Cela peut nécessiter un accompagnement spécifique tant aujourd’hui cette présence du numérique est extrêmement ancrée. C’est une manière de développer les compétences relationnelles, son savoir-être, ses pratiques managériales, son écoute active également.

 

Réserver un premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec Pierre Cochat :

Coach professionnel, Préparateur mental et Sophrologue RNCP à Vincennes

RDV Contactez | Performance et coaching, Pierre Cochat

 

Pratiquer des activités physiques pour se ressourcer

Avec le coaching couplé avec la préparation mentale, le manager est initié à se ressourcer efficacement tel un sportif de haut niveau. Ainsi, l’activité physique est votre meilleure alliée santé. Elle aide à se libérer mentalement et à revitaliser le corps (redonner de l’énergie).

Manager Pratiquer des activités physiques pour se ressourcer

 

Pratiquer des activités non contraignantes

Dans le processus de ressourcement, le choix de l’activité physique est important. En effet, il est primordial de choisir une discipline sportive que l’on aime, qui fait plaisir. La recherche de la performance ou bien le fait de battre des records n’a que peu d’importance dans ce contexte.

Chacun trouve l’activité à sa mesure. Pour certains, ce sera la marche, le vélo, la natation. Pour d’autres, le stretching, le yoga, ou le pilate qui sont des activités favorisant la libération des tensions musculaires. Certains préfèrent aller jouer au foot avec des copains, car ce moment collectif de convivialité et de partages leur permet de se libérer du stress par exemple.

L’important est d’avoir une activité physique adaptée (exercices pour développer l’endurance par exemple ou d’autres pour le renforcement musculaire). Qui soit régulière (il faut mieux faire un peu d’activité tous les jours qu’une grosse séance de sport le week-end par exemple) et progressive (on démarre doucement avec une progressivité dans les intensités). Il est nécessaire de faire au préalable un bilan médical complet avec notamment un test d’effort. Ce dernier valide vos capacités physiologiques à l’instant t pour pratiquer une activité physique. Il permet également d’avoir connaissance de vos plages cardiaques pour bien calibrer vos efforts.

 

Se ressourcer avec la nature

La connexion avec la nature est aussi un moyen pour retrouver un bien-être. Les activités physiques de plein air favorisent la reconnexion à des choses simples, très ancrées en nous. C’est une approche efficace dans la régulation des émotions, de l’anxiété, du stress. Ainsi, je conseille de prendre conscience de son environnement et d’utiliser tous ses sens pour en profiter au maximum.

Le coaching en marchant dans la nature est par exemple une technique que j’utilise fréquemment. Cette approche permet de sortir du cadre, de se questionner en lien avec ce que l’on voit, ce que l’on ressent à l’instant présent. Je propose aussi des séances de sophrologie dans le Bois de Vincennes par exemple. Se reconnecter à ses sens et ralentir ! Développer ainsi son intelligence émotionnelle.

 

Accompagnement de manager, se ressourcer

Une démarche psycho physiologique pour se ressourcer

Le terme psycho physiologique signifie que le mode d’accompagnement proposé permet de travailler le corps et l’esprit. Ce n’est en rien une démarche psychothérapeutique.

La récupération est donc importante pour un manager. Elle permet de contrer l’usure physique, mais aussi psychologique. Dans l’accompagnement des sportifs, je dis toujours que « la récupération fait partie de l’entrainement ».

Le coaching professionnel que je propose incorpore des techniques de préparation mentale et de sophrologie. Ainsi, vous redécouvrirez les bénéfices de la respiration (en testant diverses formes de respirations). Vous apprendrez à vous relâcher à travers des méthodes de relaxation. Vous découvrirez les apports de la visualisation mentale.

 

Un accompagnement des managers avec les TOP

Les techniques d’optimisation du potentiel® (les TOP®) proposent un large panel de techniques pratiques pour, par exemple, réguler efficacement son niveau de stress.

Les managers ou dirigeants d’entreprise que j’accompagne apprennent à utiliser leur respiration sous diverses formes. Ils découvrent aussi un outil puissant qu’est la relaxation. Le principe d’apprendre à relâcher son corps, à se libérer des tensions, se fait de diverses manières : la relaxation musculaire directe ou indirecte, la relaxation posturale, la relaxation sensorielle ou encore la relaxation psychophysiologique personnalisée. Enfin, à travers les principes de visualisation mentale, ils mobilisent des images détaillées avec leurs 5 sens (appelé aussi VAKOG) pour, par exemple, revivre pleinement un moment porteur de calme, de tranquillité, de sérénité.

 

Apprendre à récupérer

La performance sportive s’accompagne nécessairement de moments de récupération avec un sommeil de qualité. Les sportifs et athlètes de haut niveau intègrent pleinement cet aspect dans leur préparation. Manager et dirigeant d’entreprise, vous pouvez faire de même pour vous ressourcer !

Le sommeil est important, car il favorise la récupération de la fatigue physique, de la fatigue psychologique et de la fatigue intellectuelle. Il impacte également le développement de nos réponses immunitaires. Il joue bien évidemment sur notre état dans la journée avec notamment des conséquences sur l’humeur, les émotions ou encore la concentration.

L’accompagnement des managers par le biais de la sieste peut sembler un brin provocateur. Et pourtant, de nombreuses études médicales démontrent tout le sérieux de cette pratique !

 

Se ressourcer pour aller plus loin et plus longtemps

À travers mon approche intégrative du coaching individuel, de l’accompagnement de manager, du coaching de dirigeant, j’intègre des techniques et méthodes du coaching professionnel, de la préparation mentale et de la sophrologie.

Un exemple concret de la démarche : Un cadre dans une société de technologie vient me voir concernant des troubles du sommeil. Apres échange avec lui, il s’avère que la problématique provient d’un changement de manager (son N+1) ayant des méthodes et un état d’esprit différents du précédent. Nous avons travaillé entre autres sur les axes suivants :

  • Mieux se connaitre à travers des séances de coaching et le questionnaire MBTI.
  • Comprendre ce qui se joue et comment y répondre.
  • Prendre du recul, développer son assertivité, affirmer son leadership
  • Apprendre des techniques de préparation mentale pour se préparer à des situations à enjeux avec son N+1
  • Mettre en place son protocole de sophrologie pour mieux dormir.

Ainsi, chaque accompagnement de manager est conçu sur mesure. En effet, il existe plusieurs manières pour aider les managers et les leaders dans leur processus de ressourcement. Il est nécessaire de s’adapter aux besoins et aux préférences individuelles du coaché.

Pour aller plus loin dans la découverte et l’apprentissage des moyens efficaces pour se ressourcer, n’hésitez pas à me contacter.

 

Réserver un premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec Pierre Cochat :

Coach en entreprise, Préparateur mental et Sophrologue RNCP à Vincennes

RDV Contactez | Performance et coaching, Pierre Cochat

 

Publier un commentaire:

Performance et coaching - Logo - Vincennes

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]