Comment le coaching d’équipe se met-il au service de la performance collective ? Le coaching d’équipe et la performance collective sont deux approches étroitement liées. Il est intéressant de se questionner pour savoir ce que l’on met derrière les mots « équipe performante », « performance collective » car cette dernière est réellement multi-facettes. J’aurais tendance à dire qu’une équipe performante collectivement est une équipe qui sait travailler ensemble (fonctionner ensemble), de manière efficace et harmonieuse (ce point se questionne) pour atteindre des objectifs communs. C’est aussi une équipe efficiente qui sait s’écouter et s’adapter avec les moyens, les talents, les compétences, les expertises, les savoirs êtres de chacun de ses membres.
Si on fait le parallèle avec le monde du sport, il y a des similitudes. Voici une définition proposée par Claude Onesta, ancien entraineur de l’équipe de France de handball et actuel manager de la Haute Performance pour Paris 2024. « Une équipe est avant tout un espace incertain, fait de rapports de forces, d’adhésion, de rejets, d’hypocrisies, de faux-semblants et jeux de rôle sournois. Une société des hommes, tout simplement… Une communauté d’intérêts individuels qui par une communauté de valeurs va devenir une communauté de destins ».
Le fameux Esprit d’équipe. Comment créer cette dynamique collective entre diverses personnes. Développé à l’extrême, c’est l’aviron. Les athlètes rament dans le même sens et au même tempo avec des exigences physiques et mentales extrêmement fortes !
Le coaching d’équipe pour clarifier …. Une vision, des enjeux, des objectifs, …
Vous aurez compris que derrière le mot clarifier, on peut y ajouter beaucoup de thématiques. Par exemple son Why (son pourquoi), sa raison d’êtres, ses valeurs. Dans un précédent article, j’avais montré comment cette démarche avait permis à l’entreprise ConquerYourDay-CYD de mettre au clair ces divers aspects. La traduction concrète de cela ? Voici ce que m’a dit récemment un des dirigeants : « Quand je parle de CYD autour de moi, c’est facile, fluide. Cela a du sens et les gens le perçoivent car cela transparait dans ma posture, mon discours ».
Avoir des objectifs SMART, complétés par un SWOT (Forces / Faiblesses et Opportunités / Menaces) : voici une autre manière de préciser les choses. C’est aussi un moyen de verbaliser des objectifs communs et des objectifs individuels. La possibilité de faire cohabiter les deux. Et d’identifier les liens entre les contributions individuelles et les résultats collectifs.
Passer de l’implicite à l’explicite. Je pense que j’entends tous les jours cette réponse dans mes accompagnements : « Oui, c’est clair ». « Cela a été explicitement dit, expliqué ? », « Non, mais ce n’est pas la peine, c’est clair pour tout le monde ». Et bien non, ce n’est pas clair pour tout le monde. Verbaliser les choses est primordial. Et même en faisant cela, on se heurte justement à des non-compréhensions ! En effet, comme l’explicite très bien la PNL (« La carte n’est pas le territoire »), nous avons tous un ensemble de filtres, de biais cognitifs qui font que ma compréhension d’une situation n’est pas celle de mon voisin.
Développer une confiance mutuelle pour se dire les choses
Il y a quelques années, j’ai été marqué par la lecture du livre de Patrick Lencioni « Optimisez votre équipe : les 5 dysfonctions d’une équipe ».
Il propose une pyramide à 5 niveaux, chacun dépendant du précédent (j’y reviendrai plus en détail dans un prochain article) :
- Manque de confiance entre les membres de l’équipe
- Peur de la confrontation
- Absence d’engagement
- Evitement de la responsabilisation
- Inattention portée au résultat
Ce que je retiens ici, c’est que le manque de confiance entre les membres d’une équipe ne permet pas de se dire les choses. En effet, quand il est impossible dans une équipe de parler de soi (c’est à dire de choisir son degré d’ouverture), de pouvoir reconnaitre sereinement ses erreurs, ses points faibles, il est impossible alors de pouvoir se dire ouvertement les choses.
Et une équipe performante doit pouvoir permettre à ses membres de se confronter ! Se confronter, cela veut dire pouvoir débattre ouvertement, sereinement, passionnément. Pouvoir donner son opinion, exprimer ses idées. Savoir aussi écouter activement. Permettre des échanges forts sur le fond. Le tout, sans affrontements, sans violence ! Mon expérience des coachings d’équipe me montre que lorsque les échanges sont très agressifs, c’est que cette confiance n’est pas ou plus présente. Le respect mutuel n’existe pas.
Coaching d’équipe en lien avec le PAR
J’en parle souvent, dans le monde du sport, nous appliquons le PAR. Préparation Action Récupération. Je milite (entre guillemets) chaque jour pour qu’il soit mis en œuvre dans le monde professionnel. Pour que tout salarié, quelque soit ses responsabilités, ait la même approche. Un jour, un dirigeant d’une entreprise leader dans les logements, m’a dit pendant la séance : « tu sais Pierre, jouer le par (au golf), c’est déjà un sacré niveau. Je vais y aller pleinement ».
Préparation – Exemples de sujets
- Définition d’objectifs comme explicité ci-dessus. Favorise l’alignement et l’engagement envers des objectifs communs.
- Redéfinir les rôles et responsabilités de chacun. En se basant sur une approche élargie des apports de chaque personne s’inscrivant dans le contexte de l’équipe
- Lancer un gros chantier de transformation et engager toute l’équipe autour de ces changements.
- Faire une photo d’une organisation (au niveau humain, méthodes, outils, procédures) face à un projet à venir.
- Développement des compétences : Identifiez les compétences individuelles et collectives à développer pour améliorer la performance de l’équipe.
Action – Exemples de sujets
- Aidez l’équipe à développer des compétences en résolution de problèmes et en prise de décision collective. Encouragez l’utilisation de méthodes et d’outils structurés.
- Optimiser les modes de communication. Stimulez la créativité. Développer la cohésion par le partage et la dynamique de groupe.
- Mettre en place les « process », les modes opératoires (et les outils) de l’équipe.
- Développer les facteurs motivationnels de l’équipe (composants de la motivation individuelle et collective), célébrez ses succès et reconnaitre les contributions individuelles
Récupération – Exemples de sujets
- Savoir faire un debriefing à chaud puis un debriefing à froid d’une situation à enjeux. Les intentions sont différentes. Les questions ne sont pas les mêmes. Le monde du sport a de nombreux apports sur ce sujet de l’évaluation de ce qui s’est passé.
- Mettre en place des mécanismes favorisant l’apprentissage continu. Ils se basent souvent sur la capacité d’une équipe à faire face aux échecs vécus pour en tirer des axes de progrès.
- Développer une expertise autour de la gestion du temps. Notamment apprendre à gérer ce que l’on appelle dans le sport les temps faibles et les temps forts.
En synthèse
Cette approche a des impacts fort sur les managers pour le développement de leurs compétences managériales avec leur équipe. Et aussi dans le développement de leur leadership et la manière de l’affirmer et le faire vivre. En faisant cela, je suis convaincu des bénéfices pour optimiser l’organisation d’une équipe, développer la performance collective.
Sur ces 3 thèmes, je m’appuie sur les apports du coaching et aussi sur ceux de la préparation mentale. Par exemple pour développer son intelligence émotionnelle avec les Techniques d’Optimisation du Potentiel. Pour apprendre à faire face aux enjeux, pour prendre du recul par rapport à leur mode de fonctionnement et à développer leur intelligence collective. J’utilise aussi le modèle Spotlight pour aider à comprendre comment l’équipe fonctionne face aux enjeux.
Ainsi le coaching d’équipe permet de consolider le travail collectif. Il encourage la collaboration et la coopération entre les membres. Il met en place des mécanismes pour favoriser le partage des connaissances, l’échange d’idées et la prise de décision collective. En travaillant ensemble de manière synergique, l’équipe peut tirer parti des forces de chaque membre et atteindre des résultats plus performants.
Il favorise aussi le développement de cette flexibilité mentale, cette agilité permettant de faire face aux situations. C’est donc un levier de performance individuelle et de performance collective.
Comment se déroule un coaching d’équipe
En tant que coach professionnel certifié, préparateur mental et sophrologue, mon rôle est de vous proposer une démarche intégrative et personnalisée. Les étapes du coaching d’équipe sont les suivantes :
- Phase de clarification du besoin. Elle permet de définir avec le donneur d’ordre les enjeux du coaching d’équipe.
- Phase de diagnostic. Par rapport aux enjeux évoqués, elle permet d’échanger de manière individuelle ou collective avec les parties prenantes du coaching d’équipe pour avoir une sorte de photo.
- Phase de partage du diagnostic (avec le plus grand nombre, donc pas uniquement avec le manager) pour aboutir à la définition d’objectifs, de plan d’actions. Un véritable travail de co création et d’intelligence collective des collaborateurs.
- Mise en place d’un plan d’accompagnement adapté et sur la durée. Sur le même principe que le suivi longitudinal des athlètes. Cela peut prendre la forme de séance de coaching individuel, de coaching collectif, de formation, d’ateliers de réflexion sur un thème donné.
- Bilans intermédiaires et de fin de mission. Il est important d’avoir régulièrement des points d’avancement, des réunions d’évaluation. De faire un suivi des actions en cours avec des bilans d’étapes.
Récemment, j’ai eu le privilège de participer à Assemblée Générale du GEIQ BTP 44 en animant une intervention sur le thème « Equipe sportive / Equipe en entreprise : parallèles et différences ». Nous avons abordé les sujets sur les facteurs de motivation et les liens avec la confiance ; sur l’approche Préparation Action Récupération ; sur les aspects interculturels et intergénérationnels des équipes.
Réserver un premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec Pierre Cochat :
Coach professionnel, Préparateur mental et Sophrologue RNCP à Vincennes