Bienfaits de la sophrologie
La Sophrologie permet de développer le positif qui est en nous. Elle intègre pleinement notre schéma corporel dans le sens ou les diverses techniques permettent de travailler le corps et l’esprit. Lors des séances, aucune interprétation n’est fait de vos ressentis. Nous sommes dans le Ici et Maintenant. C’est donc une démarche psycho corporelle positive, active de connaissance de soi, de développement personnel. Enfin, l’objectif du sophrologue est d’accompagner les patients à leur rythme vers l’autonomie (accompagnement personnalisé).
La sophrologie se pratique à tout âge : enfant, adolescent, adulte.
La sophrologie utilise de nombreuses techniques de respiration, dont la cohérence cardiaque. Découvrez cette séance.
Séance de Sophrologie : cohérence cardiaque
Cette séance peut se faire assis ou debout. C’est en fait un exercice simple de 5′ de cohérence cardiaque.
Je vous propose de faire de la manière suivante :
- Installez vous confortablement assis ou debout
- Prenez une profonde inspiration puis soufflez ; tranquillement en vous relâchant de la tête aux pieds. Vous pouvez respirer de la sorte 2 ou 3 fois pour ressentir cette détente.
- Démarrez votre exercice de cohérence cardiaque en fermant les yeux et en vous concentrant juste sur votre respiration. Vous suivez simplement le rythme du gong : Vous inspirez par le nez et vous soufflez par la bouche. Vous serez sur un rythme de 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration.
- L’exercice se termine au bout de 5 minutes. Restez encore les yeux fermés quelques secondes, sur d’autres respirations, pour accueillir vos ressentis de la séance.
- Puis vous pouvez vous frotter vos mains entre elles pour ressentir la chaleur et vous massez tranquillement votre visage, votre tête, votre cou, vos épaules, vos bras.
- Et vous pouvez ouvrir les yeux.
Réserver une séance de sophrologie avec Pierre Cochat :
Sophrologue, coach professionnel, préparateur mental au cabinet de Sophrologie à Vincennes
Quelques conseils sur la séance de cohérence cardiaque
Cette technique de respiration est facile à apprendre. Vous pouvez la faire en respiration abdominale ou en respiration thoracique ou les deux à votre choix.
Dans un premier temps, il faut répéter cet exercice de 5 minutes plusieurs fois avec le guide audio.
Ensuite, vous mettez un timer de 5 minutes, et sans audio guide, vous essayez la respiration. Si vous êtes en dessous de 27 ou 28 respirations, vous avez une respiration trop lente. Si vous êtes au delà de 32 respirations pour 5 minutes, vous êtes trop rapide.
Cette respiration est facilement mobilisable en situation de stress ou d’anxiété : 6 respirations (soit 1 minute de pause) et votre niveau de stress, d’anxiété sera moindre.
Cet exercice de respiration permet de se relaxer, de prendre conscience de son rythme cardiaque. Une respiration anti-stress !
Mode d’emploi des séances de découverte de la Sophrologie avec Pierre Cochat :
- Pratiquer la première séance : « Apprendre à se relâcher de la tête aux pieds et à poser sa respiration«
- Puis pratiquer la deuxième séance audio : « Déplacement du négatif et respiration complète »
- Ensuite, piochez dans les séances de Sophrologie que vous souhaitez :