Vidéo Confiance en soi (Sport & Analyse transactionnelle)

confiance en vous sport foot | performance et coaching

Vidéo sur la confiance en vous. Souvent certains concepts peuvent sembler très abstraits. Je voulais concrétiser certaines notions de l’analyse transactionnelle. Le reportage de Canal + sur Tony Chapron, arbitre international de football, m’en donne l’occasion. Et notamment sur la confiance en soi, la confiance en vous.

Lors du match Nantes – PSG de février 2018, les événements vont s’enchaîner sur la base de diverses strates du passé et qui vont aboutir à cette fin de match.

A travers cette vidéo, je vous partage la mise en perspective de fondements mis en lumière par Eric Berne dans la vie réelle.  (Vidéo confiance en soi également disponible sur ma chaîne Youtube)


Analyse transactionnelle

En psychologie, l’analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Créée en 1958 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne, elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ».

Ainsi, l’analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L’analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.

Eric Berne a démontré (à travers diverses expérimentations en milieu hospitalier notamment), que l’être humain cherche en permanence des Signes de reconnaissance car ils sont vitaux pour lui.

 

et concrètement ?

A travers le reportage de Canal + sur Tony Chapron, vous allez découvrir comment ces divers aspects de l’analyse transactionnelle rentre en ligne de compte notamment dans la Confiance en Soi de l’arbitre.

Les mécanismes qui se jouent viennent de situations bien antérieures au match. Ils se sédimentent pour constituer un socle qui ne demande qu’une étincelle pour se fissurer, exploser.

La confiance en soi est un équilibre instable entre l’Estime de soi (l’amour de soi), l’Action et la Communication.

 

Confiance en vous – Sport & Analyse transactionnelle

 

Confiance en vous, Confiance en soi & Sport

Rappel historique : Le foot a créé en 1840 les arbitres parce que les capitaines des deux équipes ne parvenaient pas à régler les litiges; parce qu’on en venait trop souvent aux poings.

 

Contexte

Tony Chapron, 45 ans, arbitre international de football pendant 14 ans. Il a arbitré environ 500 matchs professionnels. Son dernier arbitrage était prévu le 19 mai 2018. Le 6 Décembre 2017, il fait les derniers tests physiques de sa carrière à Clairefontaine après une préparation physique de plusieurs semaines. Il s’est longuement préparé pour réussir ces tests et finir sa carrière sur le terrain. Lors du test, sur un démarrage, il ressent une douleur dans le mollet, comme une déchirure.

« Quand c’est ta dernière saison, tu comptes tous les matchs … ils comptent même double »

Il reprend en Janvier 2018 sur un match de Coupe de France. Tony Chapron sait que la semaine suivante il va arbitrer Nantes – PSG. Il explique clairement ce que représente ce match pour lui.

 

Le match Nantes – PSG février 2018

Le match est classique, pas compliqué à gérer. Il dit aussi que tout est détendu. Durant les premières minutes, chacun doit trouver sa place.

2 Réflexions :

1) Pourquoi tout le monde a-t-il le droit de se tromper sauf l’arbitre ?

2) Les joueurs, ces super héros, ont un droit permanent à l’erreur …. Les sous second rôles, comme sont souvent qualifiés les arbitres doivent être parfait ?

Transactions en Analyse Transactionnelle

Pendant 90’, l’arbitre est Parent Normatif … (pour certains, ++)

Les joueurs, toute la semaine, on leur dit Oui => de vrai enfant … rebelle, limite persécuteur

Donc souvent c’est le clash !!

Et les relations Adulte – Adulte existent peu dans le match, même après (et ce n’est pas les commentaires / analyses des entraîneurs qui améliorent les choses)

Signes de reconnaissance et confiance en soi

« La seule chose que tu entends en tant qu’arbitre, c’est tu n’as pas été bon, tu as été mauvais, … »

C’est à dire aucun signe de reconnaissance positif, même dans les débriefing d’après match …

Alors comment bâtir la confiance en soi dans un tel contexte ? « Tu t’auto construit de la confiance » … Oui … Bof … Ce n’est pas durable.

Eric Berne montre clairement que ce n’est pas « vivable » sur la durée !! Le manque de confiance en soi s’ancre progressivement, régulièrement. Inversement, avoir en confiance en ses capacités, ses talents, ses compétences est un travail exigeant quand il faut remonter la pente.

Cette fin de match Nantes – PSG

Jusqu’à la 90’ tout va bien …

« Jusqu’ici tout va bien, Jusqu’ici tout va bien … mais l’important c’est pas la chute … c’est l’atterrissage »

Et sur un événement, -clac-, déclencheur, avec en plus dans cet exemple, la fatigue physique, psychologique lié aux 90’ d’efforts

1) Perception de violence

2) Douleur physique

3) La Peur

« J’ai un réflexe stupide, mais j’ai un réflexe humain ». « Mes décisions sont incohérentes, je ne sais plus vraiment où je suis, je flotte, je suis dans un entre deux »

 

Le JE de rôle … le JEUX de rôle

Les joueurs, arbitres sont acteurs dans un Jeu (le sport est un jeu à la base). Etre arbitre, c’est un rôle, un costume

Mais avec tous les jeux d’acteurs, leur JE (cf. les Ego surdimensionnés de certains joueurs), la dramaturgie du match, les enjeux (pas uniquement sportif), etc. Comment essayer de contrôler son JE ?

 

La Préparation mentale et la confiance en vous

La préparation mentale est un moyen d’optimiser la performance …. Dans le domaine sportif, elle intervient au même titre que la préparation physique, technique, tactique

Ce n’est pas magique : sans préparation physique, l’athlète n’est rien – sans entrainement mental, on ne développe pas ses habiletés. La préparation mentale permet de développer des habiletés mentales (plus on s’entraîne, plus elles sont élevées).

La préparation mentale se décompose en 2 volets : la préparation psychologique, la préparation mentale. Les deux facettes concourent à une meilleure connaissance de soi. Elle permet de développer la confiance en soi, de développer la confiance en ses talents, ses capacités. Mais aussi de reprendre confiance en soi suite à un passage à vide, de redonner confiance à une équipe.

 

Préparation psychologique. Par exemple

1) Ai-je une bonne estime de moi ? Ai-je confiance en moi ? Travailler sur mes éventuelles peurs ? et le regard des autres ?

2) Qui suis-je ? dans le sens, qu’est ce qui me définit, pour quelles raisons je m’engage dans ce sport ? Se libérer des croyances limitantes ?

3) D’où vient ma motivation ? motivation intrinsèque vs motivation extrinsèque.

4) Et les émotions là-dedans ? (permet d’avoir une bonne stabilité émotionnelle)

5) Mon niveau d’énergie est-il optimal en fonction des situations que je rencontre ?

 

Préparation mentale. Par exemple

1) Confiance en soi avec une différenciation en perfection (et donc refus de l’échec ce qui entraine des blocages car on n’ose plus) et excellence.

2) Relaxation / Activation

3) Les émotions

4) Gestion du stress (le bon et le mauvais), de l’anxiété (capacités à lâcher prise)

5) Concentration / Reconcentration

6) Communication (interne : par exemple avec un discours interne positif pour gérer les pensées négatives / externe)

 

Pour aller plus loin sur la confiance en vous, la confiance en soi

N’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page. Merci d’avance pour vos contributions.

Si vous souhaitez échanger sur la préparation mentale de sportif de haut niveau, contactez moi via ce lien (formulaire contact).

Vous pouvez aussi lire l’article “Comment augmenter la confiance en soi” qui vous donnera des pistes concrètes.

Comprenez aussi quels sont les facteurs qui font que l’on est en état de Flow, état dans lequel rien ne peut nous arriver. Avec une confiance en soi maximale.

Comments:

  • 20 octobre 2020
    Chavet

    Merci. Que ce soit dans le domaine sportif ou dans un contexte professionnel différent, exigeant car porté par l’excellence et la perfection, on s’impose inconsciemment des objectifs et on fait face à des “échecs” qui finalement n’en sont peut-être pas, a posteriori. Cette AT permet d’apporter un regard plus doux sur nos comportements, les accepter, nous apaisant pour le moment. Jusqu’à la prochaine fois où – forte de cette compréhension – sera accueillie avec plus de bienveillance je l’espère. Merci.

    reply

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Pierre Cochat.

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