Paroles de coachs

paroles de coachs preparation mentale | Performance et coaching

Paroles de coachs. La préparation des sportifs s’est longtemps concentrée pendant de nombreuses années sur l’entraînement physique. Et clairement, il faut en passer par là ! La préparation mentale s’est progressivement développée notamment sous l’impulsion de la « culture de la performance et de la gagne » très prégnante dans le monde anglo-saxon. Avec le temps, il a été prouvé que la préparation mentale aide à atteindre un meilleur degré de performance. « La préparation mentale, le 1% qui change tout ». Personnellement et modestement à mon niveau, j’en ai toujours été convaincu. Ce fut ma motivation pour créer Performance et Coaching et ma démarche d’accompagnement.

Pourquoi l’entraînement mental est-il important et qu’est-ce que les coachs professionnels de sport en pensent ? Voici quelques paroles de coachs mises en perspective.

 

La préparation mentale pour tout le monde

Tout d’abord, la notion de performance est à prendre dans un sens large : la réussite en entreprise, la réussite à un examen, un concours et plus généralement dans toute action qui vous amène à bien vivre. C’est une approche globale et intégrative de la personne, d’une équipe.

Ainsi, la préparation mentale ne se limite pas au sport de haut niveau ou aux sportifs de haut niveau. Son efficacité est prouvée dans diverses approches (intellectuelle, sportive, technique, professionnelle). Et aussi sur les aspects liés à la motivation, la récupération ou la gestion du stress.

La performance s’articule autour de trois composantes en interaction :

  • Les compétences techniques, tactiques, intellectuelles, professionnelles (savoir faire, savoir être)
  • Une condition physique adaptée à vos contraintes
  • Vos habiletés mentales

 

Le travail mental, un exercice indispensable dans la vie du sportif professionnel

Phil Jackson - Paroles de coach | Performance et coaching

« Le 21e siècle sera celui du mental ». Ces mots d’Olivier Krumbhloz, entraîneur de l’équipe de France féminine de handball démontrent l’importance de la préparation mentale dans le sport.

Des pensées que Gregg Popovich, Phil Jackson (11 titres NBA, surnommé le Zen Master), entraîneurs américains de Basketball, partagent. Pour ses entraînements, celui-ci veille à ce qu’il y ait un équilibre entre les exercices d’ordre mental et ceux physiques, techniques, tactiques. Ce coach exigeant et pointilleux est un maître dans l’art de provoquer un électrochoc dans les esprits de ses joueurs. Pour lui, un mental au top pousse les sportifs à donner le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain. Donc Atteindre l’état de Flow. cf. la série Netflix « The last dance ».

Parole de coach Phil Jackson : « d’une façon claire, le Bouddha enseignait également un moyen pratique d’éliminer l’avidité et le malheur en suivant ce qu’il appelait “Le Noble Chemin Octuple”. Les étapes étaient la bonne vision, la bonne pensée, la bonne parole, la bonne action, les bons modes de vie, le bon effort, la bonne prise de conscience et la bonne concentration. J’ai pensé que la leçon aiderait à expliquer ce que nous essayions de faire en tant qu’équipe de basket »

 

La préparation mentale, pour mieux se connaître

Le coaching mental vous aide à connaître vos réactions et vos besoins dans la pratique du sport. Grâce à lui, vous apprenez à vous connaître. Ainsi, vous découvrez vos habiletés mentales, vos talents, vos défauts et les éléments qui vous empêchent de donner le meilleur de vous-même. Dès lors, vous apprenez à contrôler vos émotions, vos attitudes et vos actions. Ce qui vous permet d’éviter certaines erreurs, de gagner en motivation. Ainsi de vous mettre dans une dynamique de réussite. Cette maîtrise de soi est si importante que John Wooden, l’un des très grands coachs du basket universitaire l’a intégré dans sa pyramide du succès.

Ce schéma présente les différents comportements et attitudes à adopter pour gagner, performer. Cet entraîneur de renom a appliqué ces règles avec les différentes équipes qu’il a eu à entraîner. Les résultats obtenus témoignent de l’efficacité de son enseignement. En 27 ans de carrière, il a connu 620 victoires et 147 défaites.

Dans les paroles de coachs, on peut aussi citer Mauricio Pochettino, l’entraîneur du PSG qui a déclaré que « Dans le football, le contrôle des émotions est un élément clé ». Des paroles de coach souvent mises en avant par des entraineurs comme Vincent Collet (sélectionneur de l’équipe de France masculine de basket), Romain Barnier (coach de natation) ou Claude Onesta. Ce dernier affirme que « la gestion de l’échec ou la gestion du doute est un élément prépondérant de la performance » chez un sportif. Selon lui, une bonne gestion de l’échec le pousse à explorer d’autres solutions en lui afin de se performer.

 

La préparation mentale, pour développer ses facultés mentales

En 1998 déjà J. Fournier définissait la préparation mentale comme « le fait de développer des habiletés mentales, cognitives dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie ».

Ainsi, de nombreux facteurs tels que le manque de confiance en soi peuvent bloquer certaines de ces capacités. Grâce à l’entraînement mental, vous surmontez cette difficulté, car durant les séances, vous parlez de vos peurs et de vos croyances limitantes. Le coach mental aide ensuite à travailler et à développer la confiance en soi et vos habiletés mentales. Il peut s’agir de la concentration, de la relaxation à certains moments de la compétition ou de l’entraînement, de l’activation à l’inverse. Le fait d’être dans votre zone optimale de performance.

Tout cela va aider le sportif à mieux se concentrer et rester focalisé sur ses objectifs durant la pratique sportive. Pour certains coachs sportifs ce travail doit être fait par un préparateur mental en complément de leur approche. Ils considèrent que cela permet à l’athlète de différencier les deux types d’entraînement et de se libérer de toute sorte de pression.

C’est l’une des raisons pour lesquelles Olivier Krumbhloz, entraîneur de l’équipe féminine de handball de France a engagé en 2016 un coach mental pour accompagner ses joueuses. Selon lui, l’équipe avait connu une période difficile et les filles avaient besoin d’en parler pour pouvoir aller de l’avant. Une technique qui a payé puisque depuis elles ont été championne d’Europe, double championne du monde et championne olympique en 2021 à Tokyo !

 

L’entraînement mental, pour avoir un meilleur jeu d’équipe

La particularité de la préparation mentale est qu’elle s’adapte aussi bien aux sports individuels qu’aux sports collectifs. Le manque de cohésion dans une équipe a un impact négatif sur la performance de tous les joueurs. Pour résoudre ce problème, le coach mental peut initier des séances individuelles ou des séances collectives pour accompagner les sportifs. L’objectif principal sera d’améliorer la communication entre les partenaires et de développer la confiance qu’ils ont les uns envers les autres. Ils auront ainsi un meilleur jeu d’équipe, ce qui va augmenter leurs chances de tenir le score, gagner des matchs à forts enjeux, remporter les compétitions.

Vincent Collet et Tony Parker, Eurobasket 2011

 

Paroles du coach Vincent Collet, « Une équipe ce n’est pas une addition des meilleurs joueurs. La possibilité pour les uns et les autres de s’exprimer doit être régulée. Ce que l’on cherche en premier, c’est que cela fonctionne sur le terrain. Les joueurs doivent être prêts à cela. Il faut qu’ils perçoivent l’importance de faire des pas vers les autres pour permettre à chacun de pouvoir amener ces savoirs faires les plus efficaces. Il faut un stade de maturité d’équipe. Et même quand on l’a atteint, il faut se battre pour le conserver. Mon rôle est d’aider les joueurs à grandir et murir ».

 

La préparation mentale, pour gérer la perte de motivation

Face à des situations difficiles, la lassitude des entrainements, le manque de visibilité sur des échéances sportives, le sportif peut perdre sa motivation. L’entraînement mental permet de la maintenir à tout moment. Le travail sur les objectifs, la clarification du « Pourquoi je suis ici ». La diversité des entrainements, des exercices pour casser la routine. Des approches personnalisées, collectives et individuelles sont aussi mises en place. La gestion des émotions, la préparation psychologique passant par une meilleure connaissance de soi. Voilà quelques uns des axes de l’approche mentale motivationnelle.

Cette démarche vous permet également d’anticiper certaines situations. Elle est très utilisée. Par exemple par Pep Guardiola, coach professionnel de football de l’équipe de Manchester City (il a aussi entrainé le FC Barcelone, le Bayern de Munich. Eliaquim Mangala, un joueur professionnel qu’il a entraîné, témoigne de l’efficacité de sa méthode. Celui-ci affirme : « Il a développé chez moi un bagage qui me permet de mieux anticiper certaines situations, selon le profil de l’adversaire ».

 

Le travail mental, pour favoriser la réathlétisation et limiter les blessures

La réathlétisation intervient après une blessure chez un sportif. Elle permet de valider que vous avez recouvré toutes vos capacités physiques et pouvez reprendre le sport. Comme je l’ai détaillé dans mon article sur la visualisation motrice, l’imagerie mentale est un outil puissant de récupération après une blessure. De plus, certains athlètes surmontent difficilement cette étape, car la plupart sont traumatisés par leur blessure. Ils traversent une période de stress aigu.

Le coach mental joue pleinement son rôle d’accompagnateur. Ainsi, des protocoles adaptés, contextualisés et progressifs permettent d’éviter ces phases d’anxiété, de déprime. Ils favorisent aussi un focus attentionnel fort sur votre rétablissement. Ils permettent une meilleure récupération physique. Enfin, lors la reprise de l’activité sportives, les athlètes peuvent avoir peur de s’engager physiquement par crainte de solliciter le membre atteint. Ce travail sur les peurs est aussi une facette de la préparation mentale.

 

Pour aller plus loin

Ainsi, dans cet article sur les paroles de coachs, j’ai apporté quelques éclairages sur mon approche de la préparation mentale avec l’appui de citations d’entraineurs qui m’inspirent. Il en existe bien d’autres.

N’hésitez pas à me contacter ou à me laisser des commentaires en bas de page. Ce sera avec plaisir que j’y répondrai. Merci pour vos contributions.

RDV Contactez | Performance et coaching, Pierre Cochat

Mon approche est totalement individualisée et intégrative. Elle est personnalisée et correspond à vos besoins, vos capacités physiques et mentales. Je vous proposerai aussi divers bilans comme le questionnaire OMSAT-4 ou le profil de performance Spotlight.

Découvrez aussi comment les techniques d’optimisation du potentiel, les TOP, vous aideront au jour le jour

Enfin, le premier rendez vous est gratuit et sans engagement. Il permet de faire connaissance, de partager vos problématiques et de vous proposer un accompagnement structuré.

Comments:

  • 29 décembre 2021
    Laplace sophie

    Merci pour tes articles toujours très clairs et inspirants

    reply

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]
%d blogueurs aiment cette page :