Sophrologie et sport ? Les médecines douces sont de plus en plus appréciées et utilisées en Occident. Parmi ces médecines douces, la sophrologie permet de résoudre de nombreuses problématiques, qu’elles soient psychiques ou bien physiques.
La sophrologie est une pratique apparue dans les années 60 combinant à la fois des techniques d’hypnose, de yoga, du zen, de relaxation, de neurologie contemporaine ou encore de méditation pleine conscience.
Si la sophrologie peut être utile dans de nombreux domaines personnels (anxiété, trouble du sommeil, etc.), elle peut aussi faire toute la différence lorsqu’elle est appliquée au sport. On parle de sophrologie sportive.
Un match ou une compétition importante à venir ? Découvrez comment la sophrologie appliquée au sport aide les sportifs à atteindre leurs objectifs et se dépasser.
Les problèmes couramment rencontrés chez les sportifs
Que ce soit pour un loisir ou à haut niveau, la pratique d’un sport peut devenir plus compliquée lorsque différents paramètres s’en mêlent.
L’ennemi numéro 1 des sportifs : le stress. En dehors des séances d’entraînement, il n’est pas simple de savoir gérer son stress lorsqu’un match important arrive et que la réussite dépend de nos performances.
Si son stress est mal géré, le sportif pourrait ressentir des effets néfastes pour la qualité de ses performances comme :
- Un rétrécissement du champ de vision.
- Une mauvaise gestion du timing (trop lent ou bien trop rapide).
- Une mauvaise coordination motrice.
- Une tension musculaire pouvant entraîner des blessures.
De plus, l’anxiété avant une compétition décisive peut entraîner des troubles du sommeil au moment même où le sportif a le plus besoin de repos.
Outre le stress, les compétences sportives d’un athlète ou d’un simple pratiquant peuvent être affaiblies en raison d’un manque de confiance en soi ou bien encore de problèmes extérieurs pouvant les empêcher d’être pleinement concentrés.
Ainsi, si la préparation physique d’un sportif est importante, il est stratégique de ne pas négliger sa préparation mentale. C’est en effet grâce à sa préparation mentale que le sportif pourra faire toute la différence face à ses adversaires, et ce dans n’importe quel sport.
Les avantages de la sophrologie : ce qu’elle peut apporter aux sportifs
Mais alors en quoi la sophrologie peut-elle aider à résoudre les différentes problématiques évoquées ci-dessus ?
Si nous avons présenté le stress comme l’ennemi numéro 1 du sportif, il peut aussi être positif lorsqu’il est bien géré. Le stress positif est ce que l’on appelle l’eustress.
Grâce à la sophrologie, le sportif peut apprendre à gérer le stress (à travers la respiration, la relaxation dynamique, la visualisation par exemple). Il pourra en effet l’étudier pour mieux le reconnaître et savoir l’utiliser à bon escient. Il saura ainsi conserver les effets positifs du stress (notamment ce principe d’activation) et se débarrasser de ses effets négatifs.
Mais les techniques de sophrologie ne sont pas utiles que pour la gestion de l’anxiété à l’approche d’une compétition sportive. La sophrologie permet également de :
- mieux connaître et maîtriser son corps. Les protocoles de sophrologie ont une composante corporelle importante. Notamment avec les techniques de relaxation dynamique.
- lâcher prise pour être en état de fluidité / performance, fluidité / plaisir
- combiner une approche physique, corporelle et mentale (démarche intégrative)
- mieux gérer l’effort et d’éviter de solliciter des muscles inutilement. Par exemple, une meilleure gestion de son diaphragme.
- se concentrer.
- être plus motivé et d’avoir une meilleure confiance en soi.
- mieux gérer la douleur d’un effort physique.
- améliorer ses performances.
C’est notamment le docteur et sophrologue Raymond Abrezol qui a initié la pratique des techniques de sophrologique pour le sport. En tant que préparateur mental, il a ainsi contribué à l’obtention de plus de 200 médailles olympiques ou de championnat du monde.
Réserver une séance de sophrologie avec Pierre Cochat :
Sophrologue, coach professionnel, préparateur mental au cabinet de Sophrologie à Vincennes
Méthodes et techniques de sophrologie à destination des sportifs
Plus concrètement, comment se passe une séance de sophrologie appliquée au sport ?
Cette possibilité de préparation mentale peut se pratiquer seul ou en petit groupe. De manière assise ou debout.
Grâce aux conseils du sophrologue, aux exercices de respiration, d’étirements, de visualisation (d’imagerie mentale), de relaxation dynamique, le sportif atteindra un état de détente où le subconscient est accessible plus facilement. La Sophronisation permet d’atteindre un niveau de détente physique et psychique. Ensuite, une phase d’Activation va correspondre aux diverses techniques que le sportif va réaliser. Enfin, la Désophronisation permet la réactivation musculaire associée au retour en état de pleine attention.
Une séance de sophrologie dure environ 1 heure. Les séances peuvent être individuelles ou collectives (séances de groupe).
Cette approche de la sophrologie n’est pas réservée aux athlètes de haut niveau. Tout sportif amateur peut mettre en place cette préparation mentale pour mieux se connaître, être plus performant en compétition.
Il est important d’avoir une pratique régulière de la sophrologie (des entrainements en autonomie) entre les séances. En effet, le but est de permettre à chaque personne de devenir autonome dans ses exercices de préparation mentale.
Apports de la sophrologie dans le sport
Les techniques de sophrologie appliquées au sport sont précises. Elles activent le corps et l’esprit en permettant notamment :
- L’apprentissage de méthodes de relaxation pour une meilleure récupération après l’effort.
- La gestion du sommeil pour réussir à s’endormir facilement n’importe où, n’importe quand et pour une durée précise.
- Le travail des gestes techniques et la visualisation (imagerie mentale) des parcours grâce à l’état de conscience modifiée.
- La préparation mentale positive et progressive (développement de la concentration).
- La connaissance et la maîtrise du schéma corporel.
- Le contrôle des émotions : maîtriser la peur, le trac et la pression.
- La gestion du stress
- Le relâchement, notamment dans le geste (la performance du geste sportif passe par là notamment)
- Le contrôle de la douleur pour une meilleure performance et une meilleure récupération.
- L’affirmation de soi, l’acquisition de la confiance en soi.
- La stimulation de la motivation.
- La cohésion de groupe avec l’équipe sportive.
- La lutte contre la lassitude.
À chaque séance de préparation, le mental du sportif pourra ainsi être renforcé en adéquation avec son corps et sa capacité sportive. On peut réellement parler de sophrologie sportive.
Réserver une séance de sophrologie avec Pierre Cochat :
Sophrologue, coach professionnel, préparateur mental au cabinet de Sophrologie à Vincennes
Pour aller plus loin sur sophrologie et sport
Les séances de sophrologie, le travail de relaxation, l’acquisition de techniques de contrôle des émotions et les différents conseils du préparateur sportif pourront donc permettre aux sportifs de gagner en performance et d’atteindre un meilleur niveau grâce au mental.
Découvrez les techniques d’optimisation du potentiel (les TOP®), sophrologie adaptée à la préparation mentale et à la performance sportive.
Pour un aperçu de la sophrologie, je mets à disposition des séances de sophrologie que vous pourrez librement télécharger
N’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page. Merci d’avance pour vos contributions.
Si vous souhaitez aller plus loin sur la préparation mentale avec la sophrologie, avec les les TOP®, n’hésitez pas à me contacter
Mahamane Abba
bon article une description plus explicite d’une séance de sophrologie nous servira beaucoup
Pierre Cochat
Bonjour,
merci pour votre commentaire. Si vous regardez d’autres articles de sophrologie sur le blog, vous trouverez des séances détaillées. Par exemple, ici
https://performanceetcoaching.fr/sophrologie-respiration-complete/
Bonne journée à vous