fbpx
    depart course - activation | Performance et coaching

    En quoi la sophrologie peut-elle être utile pour le sport ?

    Sophrologie et sport ? Les médecines douces sont de plus en plus appréciées et utilisées en Occident. Parmi ces médecines douces, la sophrologie permet de résoudre de nombreuses problématiques, qu’elles soient psychiques ou bien physiques.

    La sophrologie est une pratique apparue dans les années 60 combinant à la fois des techniques d’hypnose, de yoga, de relaxation, de neurologie contemporaine ou encore de méditation.

    Si la sophrologie peut être utile dans de nombreux domaines personnels (anxiété, trouble du sommeil, etc.), elle peut aussi faire toute la différence lorsqu’elle est appliquée au sport.

    Un match ou une compétition importante à venir ? Découvrez comment la sophrologie appliquée au sport aide les sportifs à atteindre leurs objectifs et se dépasser.

    Coureur à pieds Sophrologie - Performance et Coaching

     

    Les problèmes couramment rencontrés chez les sportifs

    Que ce soit pour un loisir ou à haut niveau, la pratique d’un sport peut devenir plus compliquée lorsque différents paramètres s’en mêlent.

    L’ennemi numéro 1 des sportifs : le stress. En dehors des séances d’entraînement, il n’est pas simple de savoir gérer son stress lorsqu’un match important arrive et que la réussite dépend de nos performances.

    Si son stress est mal géré, le sportif pourrait ressentir des effets néfastes pour la qualité de ses performances comme :

    • Un rétrécissement du champ de vision.
    • Une mauvaise gestion du timing (trop lent ou bien trop rapide).
    • Une mauvaise coordination motrice.
    • Une tension musculaire pouvant entraîner des blessures.

    De plus, l’anxiété avant une compétition décisive peut entraîner des troubles du sommeil au moment même où le sportif a le plus besoin de repos.

    Outre le stress, les compétences sportives d’un athlète ou d’un simple pratiquant peuvent être affaiblies en raison d’un manque de confiance en soi ou bien encore de problèmes extérieurs pouvant les empêcher d’être pleinement concentrés.

    Ainsi, si la préparation physique d’un sportif est importante, il est stratégique de ne pas négliger sa préparation mentale. C’est en effet grâce à sa préparation mentale que le sportif pourra faire toute la différence face à ses adversaires, et ce dans n’importe quel sport.

     

    Les avantages de la sophrologie : ce qu’elle peut apporter aux sportifs

    Mais alors en quoi la sophrologie peut-elle aider à résoudre les différentes problématiques évoquées ci-dessus ?

    Si nous avons présenté le stress comme l’ennemi numéro 1 du sportif, il peut aussi être positif lorsqu’il est bien géré. Le stress positif est ce que l’on appelle l’eustress.

    Grâce à la sophrologie, le sportif peut apprendre à gérer son stress. Il pourra en effet l’étudier pour mieux le reconnaître et savoir l’utiliser à bon escient. Il saura ainsi conserver les effets positifs du stress (notamment ce principe d’activation) et se débarrasser de ses effets négatifs.

    Sophrologie - Performance et Coaching

    Mais les techniques de sophrologie ne sont pas utiles que pour la gestion de l’anxiété à l’approche d’une compétition sportive. La sophrologie permet également :

    • De mieux connaître et maîtriser son corps. Les protocoles de sophrologie ont une composante corporelle importante.
    • De mieux gérer l’effort et d’éviter de solliciter des muscles inutilement. Par exemple, une meilleure gestion de son diaphragme.
    • De mieux se concentrer.
    • D’être plus motivé et d’avoir une meilleure confiance en soi.
    • De mieux gérer la douleur d’un effort physique.

    C’est notamment le docteur et sophrologue Raymond Abrezol qui a initié la pratique des techniques de sophrologique pour le sport. En tant que préparateur mental, il a ainsi contribué à l’obtention de plus de 200 médailles olympiques ou de championnat du monde.

     

    Les méthodes et techniques de sophrologie à destination des sportifs

    Plus concrètement, comment se passe une séance de sophrologie appliquée au sport ?

    Cette possibilité de préparation mentale peut se pratiquer seul ou en petit groupe.

    Grâce aux conseils du sophrologue, aux exercices de respiration, d’étirements, de visualisation, le sportif atteindra un état de détente où le subconscient est accessible plus facilement. La Sophronisation permet d’atteindre un niveau de détente physique et psychique. Ensuite, une phase d’Activation va correspondre aux diverses techniques que le sportif va réaliser. Enfin, la Désophronisation permet la réactivation musculaire associée au retour en état de pleine attention.

    Une séance de sophrologie dure environ 1 heure.

    Le but est de permettre à chaque personne de devenir autonome dans ses exercices de préparation mentale.

    Les techniques de sophrologie appliquées au sport sont précises. Elles permettent notamment :

    • L’apprentissage de méthodes de relaxation pour une meilleure récupération après l’effort.
    • La gestion du sommeil pour réussir à s’endormir facilement n’importe où, n’importe quand et pour une durée précise.
    • Le travail des gestes techniques et la visualisation des parcours grâce à l’état de conscience modifiée.
    • La préparation mentale positive et progressive (développement de la concentration).
    • La connaissance et la maîtrise du schéma corporel.
    • Le contrôle des émotions : maîtriser la peur, le trac et la pression.
    • Le contrôle de la douleur pour une meilleure performance et une meilleure récupération.
    • L’affirmation de soi, l’acquisition de la confiance en soi.
    • La stimulation de la motivation.
    • La cohésion de groupe avec l’équipe sportive.
    • La lutte contre la lassitude.

    À chaque séance de préparation, le mental du sportif pourra ainsi être renforcé en adéquation avec son corps et sa capacité sportive.

    Les séances de sophrologie, le travail de relaxation, l’acquisition de techniques de contrôle des émotions et les différents conseils du préparateur sportif pourront donc permettre aux sportifs de gagner en performance et d’atteindre un meilleur niveau grâce au mental.

    Back-to-top
    %d blogueurs aiment cette page :