Podcast "Les nouveaux héritiers" sur la préparation mentale en entreprise

Préparation mentale en entreprise : les leçons du sport de haut niveau

Préparation mentale : enseignements du sport de haut niveau pour le monde professionnel

Tout au long de mon parcours d’ancien dirigeant devenu coach et préparateur mental, j’ai constaté que la performance durable repose autant sur l’équilibre mental que physique. C’est ce constat que j’ai partagé dans un podcast avec l’équipe marketing des Nouveaux Héritiers en abordant la préparation mentale en entreprise. J’étais aux côtés d’Augustin Kerhardy, jeune athlète de trail et chargé de recrutement que j’accompagne dans le cadre de sa préparation mentale.

En croisant nos regards sur le sport de haut niveau et l’entreprise, nous avons exploré le rôle de la préparation mentale, mis en lumière les similitudes entre ces deux mondes. Et offert des outils pratiques à mettre en œuvre au quotidien, que l’on soit sportif ou professionnel. Ce podcast a pour vocation d’inspirer, d’apporter des clés pratiques. Et de démontrer combien la préparation mentale en entreprise ou dans le sport est un levier d’épanouissement et de réussite accessible à tous.

Retour sur cet échange inspirant.

Podcast "Les nouveaux héritiers" sur la préparation mentale en entreprise

 

Comprendre la préparation mentale : définition et notions essentielles

La préparation mentale désigne l’ensemble des méthodes permettant d’optimiser à la fois les ressources psychologiques et émotionnelles d’un individu, pour améliorer sa performance, sa résistance au stress et son bien-être.

Chez chacun d’entre nous, la préparation mentale implique selon moi deux grandes dimensions fondamentales.

Apprendre à se connaître soi-même

La première de ces dimensions est celle de l’introspection et de la connaissance de soi. Il s’agit de se reconnecter à son identité profonde, de clarifier ses rêves, ses besoins, ses valeurs. Connaître qui l’on est vraiment permet d’orienter ses actions de manière plus cohérente et durable.

C’est aussi un moyen de mieux anticiper sa manière de réagir face aux situations à enjeu. En effet, nous sommes tous différents dans notre manière d’aborder la pression ou les défis. Cette phase d’apprentissage de soi est souvent la plus longue et la plus riche. Elle recouvre aussi bien des aspects personnels que professionnels.

Soft skills : développer ses habilités mentales

La seconde dimension est le développement des « habiletés mentales », celles qui nous permettent concrètement d’agir avec résilience, efficacité, sérénité. Cela inclut la gestion du stress, qui est au cœur des compétences de performance. Apprendre à retrouver le calme, à réguler ses ressentis, à ne pas se laisser submerger. L’intelligence émotionnelle est aussi une compétence clé. Elle permet d’identifier ses propres émotions, de comprendre celles des autres et de les utiliser comme un levier positif dans la communication, la prise de décision ou le leadership.

Dans mes séances, je guide chaque personne pour qu’elle prenne conscience que nous possédons tous, à des degrés divers, des habiletés mentales à développer, au même titre que nous cultivons nos talents techniques ou physiques. Ces compétences mentales telles que la gestion du stress, le contrôle des émotions, la concentration ou la capacité à rebondir face aux difficultés sont des leviers puissants qui permettent non seulement de mieux performer mais aussi de préserver notre équilibre.

Aujourd’hui, les entreprises ont bien compris l’importance de ces compétences, largement recensées sous l’appellation « soft skills ». Ces qualités sont désormais des critères essentiels, tant pour l’autonomie des salariés que pour leur aptitude à gérer la pression et à s’adapter aux aléas fréquents du quotidien professionnel. En favorisant le développement de ces habiletés mentales, les entreprises encouragent la création d’environnements de travail plus résilients, plus collaboratifs et plus innovants.

 

Du sport de haut niveau à l’entreprise : les passerelles vécues au quotidien

Le double parcours d’Augustin Kerhardy illustre avec force les liens solides qui unissent les univers du sport et de l’entreprise. En effet, à la fois en alternance dans les ressources humaines chez Les Nouveaux Héritiers et athlète de haut niveau en trail running, Augustin s’efforce d’optimiser l’ensemble des leviers qui peuvent l’amener à performer dans ces deux environnements exigeants. Pour lui, la préparation mentale représente « le 1 % qui fait toute la différence ». La clé invisible qui transforme l’effort en succès durable.

Le « why » : la raison profonde qui alimente l’engagement

Dans l’accompagnement d’Augustin et d’autres sportifs comme de managers, la notion de « why » – cette raison profonde qui nous pousse à agir – est une boussole essentielle. En sport, comme en entreprise, poser cette question permet d’orienter ses actions vers ce qui a du sens, et pas seulement vers le résultat immédiat.

Au début de chaque saison, Augustin interroge ses motivations : « Pourquoi je m’engage sur cette course ? » Il en va de même dans le monde professionnel : « Pourquoi est-ce que je poursuis ce projet ? Où est-ce que je veux aller ? Quelle valeur je veux créer ? ». Ces questions ne sont jamais anodines. Elles irriguent la motivation intrinsèque, moteur puissant de la persévérance et du dépassement de soi.

Je l’explique souvent : c’est la qualité du sens donné à l’effort qui permet de tenir sur le long terme et de traverser les tempêtes, celles de la compétition ou de la complexité organisationnelle. Plus ce « why » est clair et valorisant, plus la capacité à faire face aux aléas du quotidien est renforcée.

La méthode PARI : un cadre stratégique commun au sport et à l’entreprise

J’ai retranscrit cette passerelle fondamentale entre le sport et l’entreprise à travers une méthode structurée, baptisée PARI : PréparationActionRécupérationIntégration.

Cette méthode, issue du monde sportif, met en avant le cycle vertueux du processus de performance. La phase de préparation consiste à se poser les bonnes questions, à entraîner le corps et l’esprit. Et à définir ses objectifs avec clarté. L’action est l’incarnation concrète de ce travail, lors de la course ou dans les prises de décision quotidiennes en entreprise. Mais la récupération, trop souvent sous-estimée, est essentielle pour recharger l’énergie physique et mentale. Enfin, l’intégration permet de faire un retour systématique sur ce qui s’est passé, de tirer des enseignements et d’adapter la suite.

Ce cycle encourage la culture du feedback, la gestion dynamique des succès et des échecs, ainsi que le besoin vital de donner du sens à chaque étape. Autant de piliers que je constate et promeus avec force dans les organisations et chez les sportifs que j’accompagne.

 

💬 Vous souhaitez intégrer mon approche PARI dans votre quotidien de dirigeant d’entreprise ?

➡️ Prenez contact gratuitement pour que nous puissions échanger.

 

Les outils et techniques de la préparation mentale

Pour vous accompagner dans ce voyage vers l’optimisation de votre potentiel mental, je présente dans le podcast, les outils et techniques fondamentaux de la préparation mentale (en entreprise ou dans le monde du sport). Que vous soyez sportif ou professionnel, ces méthodes vous permettront d’anticiper les défis, de mieux gérer la pression, d’améliorer votre communication émotionnelle et de développer votre capacité à rebondir face aux obstacles.

Préparation mentale en entreprise : les outils et techniques

Visualisation : anticiper, s’adapter, transformer

En sport ou en entreprise, la visualisation est un outil puissant que j’utilise régulièrement. Elle a de nombreux champs pratique. Par exemple, elle consiste à imaginer, dans le détail, le déroulement d’un moment à enjeu : une course, une réunion, une intervention publique.

J’insiste toujours sur l’importance d’intégrer l’imprévu – ce fameux « what if ? » : comment vais-je réagir si la situation dérape ? Avec Augustin, nous avons travaillé la visualisation : « Je ferme les yeux, je déroule avec lui les scénarios, les obstacles, les rebonds possibles. » Le plaisir, la confiance, la sérénité qui naissent alors sont des éléments visibles lors de l’action réelle. L’adaptabilité aux situations imprévues s’en trouve aussi accrue.

Gestion du stress : des stratégies concrètes

La pression est inévitable, mais elle peut être apprivoisée. J’enseigne pour cela des techniques de respiration, de relaxation. J’aide à construire des routines précises pour apprendre à revenir au calme, à se distancier du tumulte de la compétition ou de l’entreprise.

Chacun peut apprendre à réguler son stress : il ne s’agit pas de l’effacer, mais de le transformer en énergie utile et contrôlable.

Intelligence émotionnelle et communication

Dans mon accompagnement, l’intelligence émotionnelle est centrale. Comme je le rappelle lors du podcast, nous vivons tous une émotion toutes les 7 secondes. Vous avez vous-même ressenti une multitude d’émotions depuis que vous avez commencé la lecture de cet article.

Être attentif à ce que je ressens, savoir le nommer, partager la bonne information en équipe ou lors d’une séance. Tout cela favorise la cohésion collective et la capacité à improviser de façon constructive. Mes clients, qu’ils soient athlètes ou managers, découvrent que travailler sur leurs émotions amplifie leur efficacité et leur bien-être.

Résilience et rebond

Enfin, l’échec fait partie du parcours, autant dans le sport que dans la vie professionnelle. L’abandon d’Augustin sur une course importante, et sa capacité à rebondir, illustrent la force de la résilience mentale.

Je l’aide, comme d’autres, à extraire du sens et du progrès de chaque défi ou revers, à rester acteur, à se réinventer à partir des obstacles et non malgré eux.

 

Démystifier et transmettre la préparation mentale en entreprise

La préparation mentale n’est ni ésotérique ni réservée à une élite en difficulté. J’aime préciser, lors de mes sessions : on peut très bien travailler sa préparation mentale même quand tout va bien. Le but n’est pas de pallier un manque, mais de viser l’optimisation et la sérénité. Les coachs ne sont pas des gourous comme certains peuvent encore le craindre, mais au contraire des déclencheurs d’autonomie.

Toutefois, se lancer peut être difficile pour les personnes qui ne savent pas par où commencer. Si vous vous retrouvez dans ce portrait, j’apporte des conseils à ce propos à la fin du podcast.

Voici ce que je vous recommande :

  • Oser le questionnement sur ses motivations profondes et ses ambitions.
  • Tester des outils adaptés (respiration, visualisation, écriture, feedback).
  • Chercher l’accompagnement quand le besoin se fait sentir : il n’y a jamais de honte à se faire coacher, au contraire c’est une marque d’engagement dans son développement personnel.
  • Partager ses expériences, encourager la libération de la parole dans les équipes pour favoriser la confiance.
  • S’intéresser à l’évolution du coaching mental. En France, comme ailleurs, il se démocratise, il s’intègre de plus en plus dans les processus RH et de management moderne.

La préparation mentale (en entreprise ou dans le milieux sportif), telle que je la pratique et la transmet, est au service de la performance durable et du bien-être global. Elle permet à chacun de trouver du sens, de développer sa résilience, d’oser l’innovation et de s’épanouir dans la durée. Que vous soyez sportif, manager, collaborateur ou dirigeant, les principes, outils et rituels issus du sport de haut niveau peuvent transformer votre approche du travail, de la vie et de la recherche d’épanouissement. Ainsi, j’accompagne chaque jour celles et ceux qui veulent performer. Mais surtout, les personnes qui veulent durer et grandir dans la joie, la motivation et la sérénité.

L’intégralité du podcast est disponible sur la chaine Youtube des Nouveaux Héritiers ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Post a Comment: