En marchant

coaching en marchant - séance de top | Performance et coaching

Coaching en marchant. Dans cet article, je vous partage mes expériences de coaching professionnel, de préparation mentale, de sophrologie en extérieur, en marchant. Je le propose souvent à côté de mon cabinet dans le Bois de Vincennes. N’hésitez pas à commenter et apporter vos contributions en bas de l’article.

 

Apports de la marche, autre que physique

On connaît les bienfaits de la marche pour entretenir notre forme physique. Il est aussi intéressant, à mon sens, de prendre conscience des bénéfices au niveau mental, psychologique, dans un processus de réflexion, etc. Dans les cas que j’évoque, je ne parle pas de marche rapide, de marche sportive. Mais bien d’utiliser notre capacité physique à faire un pas après l’autre, au service d’autre chose.

Pèle mêle, quelques bénéfices du coaching en marchant, de la préparation mentale en extérieur, des marches sophrologiques :

  • libérer les tensions, lâcher prise, apprendre à gérer ses émotions
  • se recentrer
  • prendre du recul
  • développer ses habiletés mentales comme la concentration, l’imagerie mentale (la visualisation), la relaxation, l’activation, etc.
  • se retrouver
  • développer sa créativité, son processus de réflexion
  • découvrir et développer ses sens
  • pour prendre le temps, moment de parenthèse, flâner … “Perdre du temps” pour en gagner ensuite
  • (N’hésitez pas à compléter cette liste avec vos apports en commentaire)

 

Le changement de posture

Il l’est à double titre. Premièrement, le mouvement. Le corps est en action. Une partie du cerveau est donc sollicité et en même temps, nous allons parler, travailler notre concentration, réfléchir à des problématiques, laisser venir des idées, etc.

Deuxièmement, nous sommes côté à côté et plus face à face assis.

Je me rappelle encore une séance avec un jeune joueur néo-professionnel. Ce jour-là, il a pu exprimer énormément de choses car nous marchions côte à côte, sans spécialement nous regarder, en étant “connecté” à son corps en mouvement (versus le fait de parler en face à face assis). Nous avions déjà une relation de confiance, elle en a été renforcée, grandie

A mon sens, c’est aussi un moyen d’avoir un effet miroir entre le chemin emprunté en marchant et son propre chemin intérieur en allant de l’avant. Cela contribue non seulement à un nouveau cadre du coaching mais aussi à un nouveau processus de coaching.

 

coaching en marchant | Performance et coachingCoaching en marchant : le hors cadre

Souvent l’environnement professionnel est codifié. Et le coaching professionnel n’y échappe pas, ou difficilement. Je me souviens des premiers retours d’un cadre dirigeant à ma proposition de séance en marchant : “perte de temps, qu’est ce que la marche peut bien m’apporter, si je veux je fais ça le week-end”

Justement, la marche est un moyen de prendre physiquement de la distance avec son environnement physique, de sortir de son actualité, de se (re) connecter à son corps, ses sensations ! Et à ma question “et bien pourquoi ne le faites-vous pas le week-end d’aller marcher pour réfléchir, prendre du recul, être moins connecté ?”, ce cadre dirigeant a été incapable de me répondre.

Dans ce partage d’expérience, au delà de la volonté personnelle, des contraintes que l’on peut avoir (et sans aucun jugement de ma part), le fait d’29être “accompagné” dans sa marche change aussi beaucoup.

Par le questionnement, l’absence total de jugement, la cohérence des pas (comme un morceau de piano à 4 mains), l’accompagnement en marchant participe à la dynamique de cheminement personnel. Elle soutient tout en proposant des reflets différents de ce que l’on observe tous les jours ! Ne serait-ce que par les sensations physiques, le milieu naturel dans lequel nous évoluons.

C’est une aide puissante pour se laisser “happer” par la marche et lâcher prise, s’ouvrir, évoquer facilement des croyances limitantes.

Ainsi, sortir de son cadre de référence favorise une vision sous un autre angle des situations. Cela nourrit la réflexion, tout particulièrement lorsque l’on a le sentiment d’être coincé. Le mouvement naturel de nos pas nous ancre dans le ICI et Maintenant favorisant la prise de recul (et la conscience du temps). On ne subit plus, on est acteur.

 

Développer ses habiletés mentales en extérieur

Voici un partage d’une séance de techniques d’optimisation du potentiel (TOP®) réalisée dans le Bois de Vincennes avec un jeune VTTiste. Au programme :

Séance de TOP - visualisation | Performance et coachingUne première séquence de visualisation motrice en étant tout équipé sur le vélo pieds à terre. Au départ yeux ouverts pour fixer les détails, puis les yeux fermés. Séquence en visualisation dissociée (je suis spectateur) puis en mode associée (je suis acteur).

Prise d’informations des 5 sens sur cet endroit du parcours avec une fourche. Objectif trajectoire à grande vitesse.

Mise en pratique en roulant

 

Séance de TOP - concentration | Performance et coachingLa seconde partie de la séance a permis de travailler la concentration face à un petit chemin en single track. Je vous renvoie pour plus de détails à l’un de mes articles sur la concentration. Nous avons travaillé les 4 processus attentionnels :

  • Le chemin et tout ce qu’il y a autour (Attention externe large)
  • Puis l’arbre qui est en plein milieu du chemin ! (Attention externe étroite)
  • Prise de conscience des divers ressentis dans cet exercice (Attention interne large)
  • Enfin centration sur la respiration et uniquement cela (Attention interne étroite)

L’exercice était très apprenant car ce jour-là il faisait très beau et il y avait des promeneurs, des personnes qui pique-niquaient … bref beaucoup de bruits et de distracteurs !

 

Découvrir ses sens, ses émotions

En marchant, nos cinq sens sont mis en éveil ainsi que notre capacité à être en équilibre (la proprioception). Ainsi la sophrologie en marchant permet de mettre en place cette balade sensorielle.  On sent l’odeur de la forêt, de la végétation. On écoute le chant des oiseaux, les bruits ou alors le silence (découvrir le silence). Nous ressentons la chaleur du soleil, la brise sur le visage. On observe le paysage avec ses détails, ses couleurs. Ainsi, nous développons ainsi une flexibilité attentionnelle centrée sur nous-même.

C’est un point d’entrée très intéressant pour un travail sur soi (sans aucune visée thérapeutique, c’est très important de le préciser. Un coaching n’est pas une thérapie, un coach n’est pas un thérapeute), sur les émotions, la gestion du stress, de l’anxiété.

Il est aussi très intéressant de marcher à plusieurs vitesses (lentement en décomposant mon pas, plus rapidement). Pour mon cadre dirigeant pressé, apprendre à ralentir fut une des merveilleuses découvertes de nos séances en marchant (selon ses dires). Cette connaissance de soi, il l’a retranscrit ensuite à travers un leadership revisité.

 

Marcher stimule la créativité, le niveau d’énergie

L’action de marcher est génératrice d’idées nouvelles. Cela est renforcé par le coaching en marchant. Plusieurs études, notamment une menée par des chercheurs américains de l’Université de Stanford chez des étudiants a montré que ceux qui avaient eu une activité de marche proposaient plus d’éléments nouveaux, créatifs que ceux qui étaient restés assis !

Ainsi, la marche influe sur notre capacité d’imagination, propice à trouver de nouvelles solutions. Le coach qui accompagne son client favorise un enrichissement de sa pensée, lui permet d’ouvrir des espaces de réflexions, d’alternatives. Il aide à la multiplicité des idées réalistes, réalisables … ou pas !!

Cette réflexion foisonnante est souvent source d’énergie pour le coaché mais aussi de motivation profonde.

L’apport de l’œil extérieur du coach ou du préparateur mental est aussi d’aider à transformer ses idées, objectifs en des objectifs SMART (avec un découpage en sous-objectifs de la même manière que nos pas pendant cette marche qui nous même à la destination finale). Et couplé avec des engagements, des plans d’actions.

Pour illustrer ce cheminement de la réflexion et de notre parcours, cette célèbre citation de Lao Tseu est particulièrement appropriée : “Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas”.

 

Pour aller plus loin

Cette approche du coaching en marchant se pratique aussi bien en coaching individuel qu’en coaching collectif, en coaching d’équipe, en coaching en entreprise ou en coaching à titre privé.

Tout d’abord, n’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page. Merci d’avance pour vos contributions.

Pour en savoir plus sur le coaching, sur la déontologie du coach (notamment le code de déontologie de la SF Coach et de l’EMCC), professionnel certifié, sur les notions de superviseur / supervision (analyse de la pratique).

Si vous souhaitez comprendre ce qu’est la PNL (Programmation Neuro Linguistique), voici un article sur mon blog

Quelles sont les spécificités du coaching de dirigeant ? Dirigeants et Managers, les sportifs de haut niveau de l’entreprise

Si vous êtes intéressés par des séances de sophrologie en marchant, prenez contact via Doctolib

Découvrez comment gérer votre stress face aux imprévus.

La situation exceptionnelle liée au confinement a obligé les athlètes à lâcher prise par rapport aux objectifs.

Si vous souhaitez découvrir comment la sophrologie peut vous aider à gérer vos émotions, voici quelques pistes.

Enfin, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact pour tout accompagnement individuel ou collectif. Approche personnalisée mixant le monde de l’entreprise et du sport. Démarche systémique. Pierre Cochat, praticien coach certifié pour votre projet professionnel et personnel.

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Pierre Cochat.

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