Séance de Sophrologie : apprendre à se relâcher de la tête aux pieds

se relâcher de la tête aux pieds | Pierre Cochat sophrologue Vincennes

Comment la sophrologie nous aide à faire grandir le positif qui est en nous

La sophrologie est une discipline de médecine alternative (ou médecine douce) créée dans les années 60 par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo. On parle de sophrologie caycédienne.

Ainsi, elle est au carrefour du Yoga, de la méditation, de la relaxation, de la phénoménologie, de la neurologie.

Pour cela, nous utilisons différentes techniques de respiration, de visualisation (images positives), de relaxation dynamique (techniques de relaxation dynamique). C’est donc une approche psycho-corporelle qui aide à une meilleure connaissance de soi, à mieux vivre et favorise le développement personnel.

Premièrement, la sophrologie met l’accent sur le positif qui est en nous, elle permet de positiver le négatif. De plus, c’est une approche corporelle dans le sens ou nous pratiquons des exercices et nous ressentons des sensations que l’on accueille sans interprétation. Enfin, en sophrologie, il n’y a aucune interprétation : nous sommes dans le ICI et Maintenant.

Les champs d’application de la sophrologie sont vastes. Quelques exemples : mieux gérer ses émotions, son stress ; réduire les troubles du sommeil ; gérer sa concentration ; gérer la douleur ; améliorer sa confiance ; augmenter sa motivation ; développer sa combativité ; préparer une échéance importante (une compétition) ; etc. Il existe également de nombreux champs d’application médicale. Par exemple, le sophrologie est une discipline recommandée par la fédération française de cardiologie. Elle est également utilisée dans le plan anti cancer. Elle est aussi utile pour les périodes pré et post accouchement.

 

Séance de Sophrologie : apprendre à se relâcher de la tête aux pieds

Cette première séance va vous permettre de découvrir le protocole pour :

  1. se relâcher de la tête aux pieds
  2. lâcher les tensions en posant votre respiration
  3. visualiser le positif avec vos 5 sens
  4. se réactiver

Cette séance dure environ 25 minutes.

 

Réserver une consultation avec Pierre Cochat :

Sophrologue, coach professionnel, préparateur mental au cabinet de Sophrologie à Vincennes

RDV Doctolib Pierre Cochat Sophrologue Vincennes

 

Synoptique de la séance pour apprendre à se relâcher

exercices sophrologie | Performance et coaching

  • Vous vous installez confortablement dans votre position assise, sur un fauteuil, une chaise. Votre dos appuyé contre le dossier, les jambes décroisées, vos mains posées tranquillement sur vos genoux.
  • Vous pouvez fermer les yeux.
  • Vous allez relâcher tout votre corps de la tête aux pieds. Cette première étape peut paraître longue la première fois. Avec la répétition des séances, vous serez capables de vous relâchez en quelques secondes.
  • Une fois cela fait, très tranquillement, vous allez vous mettre en posture d’activation. C’est à dire, que vous vous avancez sur votre siège, le dos bien droit décollé du dossier, les mains sur les cuisses, les épaules un peu en avant. C’est une posture où l’on est à la fois dans le relâchement et actif.
  • Pour prendre la mesure de la respiration, vous faites un exercice de respiration thoracique et de respiration abdominale.
  • Vous continuez d’ancrer la tranquillité, la sérénité par une visualisation libre d’une situation agréable. Et vous apprenez à détailler votre image avec vos 5 sens.
  • Enfin, tranquillement, vous réactiverez votre corps pour revenir ICI et Maintenant, plein de vos capacités de confiance, d’harmonie, de projet. Vous pourrez ouvrir les yeux.

Attention : ne pas faire cette séance avant une activité nécessitant de l’attention, de la vigilance ou une tonicité musculaire. Cet état de relâchement peut durer jusqu’à une heure.

 

Mode d’emploi des séances de découverte de la Sophrologie avec Pierre Cochat :

  1. Pratiquer cette première séance pour apprendre à vous relâcher, vous libérer des tensions de la tête aux pieds. Vous pourrez ensuite poser votre respiration.
  2. Puis pratiquer la deuxième séance audio : « Déplacement du négatif et respiration complète »
  3. Ensuite, piochez dans les séances de Sophrologie que vous souhaitez :

 

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]
%d blogueurs aiment cette page :