Préparation mentale de la réussite

préparation mentale de la réussite PMR | Performance et coaching

Préparation mentale de la réussite (PMR). Ce protocole fait parti des Techniques d’optimisation du potentiel. C’est une technique de préparation mentale issue notamment de la sophrologie pour optimiser la performance.

Il est intéressant de voir que dans la définition, on évoque la notion de préparation : on peut se préparer Ici et Maintenant à réussir un objectif futur ! Donc une approche mentale, une préparation psychologique à la performance mentale.

J’aime aussi parler de Planification mentale à la réussite ou de Projection mentale à la réussite. La planification est un processus qui permet à une personne, une équipe de se fixer des objectifs à atteindre, les moyens nécessaires, les étapes de réalisation et les méthodes de suivi.

 

Définition et Objectifs de la PMR

C’est donc aborder une situation en pleine possession de ses moyens (surtout si elle est stressante). C’est l’anticipation d’une action à maitriser, à plus ou moins long terme. C’est se représenter mentalement en train de réussir et de le ressentir. Pour cela, on utilise nos aptitudes mentales, les fameuses habilités mentales évoquées dans plusieurs de mes articles.

Ainsi, cela permet d’anticiper positivement les événements qui vont nous amener à la réussite de l’objectif. C’est donc particulièrement utile pour la gestion de la motivation, pour la gestion du stress.

On peut l’utiliser dans de multiples situations (et pas uniquement dans le sport) : réussite d’une compétition pour des athlètes, de sportifs ; réussite d’une épreuve comme un examen, le bac ; réussite d’un entretien professionnel, d’une prise de parole, etc. Elle est aussi totalement utilisable pour une équipe souhaitant préparer mentalement un match par exemple.

Ce protocole développe aussi l’attention, le pouvoir de concentration, la gestion des pensées parasites (pensées négatives), l’apprentissage, l’ancrage, la gestion des émotions et l’optimisme (partir gagnant).

 

Phases de la préparation mentale de la réussite

A travers cette illustration, découvrez comment se construit cette programmation mentale.

préparation mentale de la réussite (PMR) | Performance et coaching

 

Phases en amont : travailler sur l’objectif et les étapes

Il est nécessaire de faire verbaliser l’objectif. Pour cela, je base mon approche sur les apports de la programmation neuro linguistique (la PNL), la méthode SMART (Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temporel) et le SWOT (Force, Faiblesse, Opportunité, Menace)

objectif SMART | Performance et Coaching

Puis nous évoquons les étapes marquantes entre le moment de la séance et la réussite projetée de l’objectif. Je fais parler la personne et je note scrupuleusement ses termes.

 

Protocole de la PMR

Le protocole de la préparation mentale de la réussite sera le suivant :

  • Phase de détente pour être en état de conscience modifiée (avoir un bon niveau se relâchement sans une relaxation trop forte)
  • Evocation de l’objectif tel que la personne l’aura défini.
  • Projection dans le futur avec la Vivance de la réussite. La personne se voit après la réussite de son objectif et la vit avec ses 6 sens (5 sens classiques + la proprioception si c’est possible). Pour cela, j’utilise les techniques de visualisation mentale positive (d’imagerie mentale).
  • On revient Ici et Maintenant et l’on déroule les diverses étapes évoquées. Avec à chaque fois, la personne vit ses étapes pleinement avec un discours interne renforçant le positif.
  • Puis on revient Ici et Maintenant en ancrant dans le présent cette réussite programmée
  • Enfin, on termine le protocole par une réactivation psycho physiologique.

Je termine toujours par un debriefing de la séance (la phéno-description chère aux sophrologues :))

Ensuite, il est intéressant que la personne répète plusieurs fois cet exercice. La préparation mentale nécessite un entraînement régulier pour être pleinement efficace.

 

Exemple concret

préparation mentale de la réussite (PMR) Chartreuse BackYard Ultra | Performance et coachingLa photo présentée est le protocole de séance réalisée avec une athlète d’ultra trail ayant pour objectif de “finir dans le TOP 15 de la Chartreuse BackYard Ultra et première féminine”

C’est une démarche de co-construction dans laquelle le coach propose un cadre et la personne construit sa réussite pour vivre l’état de flow

Il est important de noter de manière précise les étapes, les mots de la personne. Il est aussi intéressant d’évoquer les sensations, les émotions qu’elle s’attend à vivre.

Souvent le travail se fait en deux séances :

la première pour expliciter et verbaliser tous les aspects de la PMR

la seconde pour faire, vivre la PMR et surtout en faire un debriefing. Ce dernier point est extrêmement important pour partager les ressentis et aussi pour évoquer ce que j’appelle les “What if”, les “Et si ….”. En effet, il est important de pouvoir faire preuve d’adaptation si certaines étapes ne se déroulaient pas comme prévues.

 

 

Pour aller plus loin

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Pierre Cochat.

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