Témoignage : « comme dans un rêve » – Powerman Duathlon de Zofingen
Vivre le flow : voici ce qu’Agnes Duhail, ultra traileuse et duathlète va nous partager dans son témoignage du duathlon de Zofingen.
Duathlon ?
Le duathlon fait partie de épreuves enchainées rattachées à la FFTRI (fédération française de triathlon) et la fédération internationale de triathlon (World Triathlon). La discipline consiste a enchainé sans interruptions une première course à pied, un parcours vélo et une seconde course à pied.
La distance pour les Championnats du monde est : 10 kilomètres à pieds, 40 kilomètres à vélo, 5 kilomètres à pieds.
Comme en triathlon, il existe divers formats plus ou moins court ou long. Zofingen est historiquement le championnat du monde de duathlon longue distance.
Zofingen, Zof pour les intimes
Vivre le Flow. La 31ème édition du Duathlon longue distance Powerman de Zofingen a eu lieu le 8 Septembre 2019.
Zofingen est une épreuve mythique dans le monde du Duathlon longue distance. Au siècle dernier, cette épreuve duathlon avait la même considération que l’ironman d’Hawaï en triathlon. D’ailleurs des champions comme Scott Molina, Juergen Zack ou Mark Allen ont gagné Zofingen. Message récent de Mark Allen sur sa victoire à Zofingen en 1993 : « That was a big race and a big year in my career! I was able to win Zofingen, Nice and Kona all in the same season! »
Les distances : 10 kilomètres à pieds, 150 kilomètres à vélo (avec 1 860 m de dénivelé positif) et 30 kilomètres à pieds.
Agnès Duhail, Dossard 506 – témoignage sur le Flow
Agnès n’est pas une inconnue dans le monde du Trail. C’est la fondatrice et gérante de la marque Team-Outdoor, manager de l’équipe Team Outdoor Poli. C’est aussi un sacré palmarès sportif : vainqueur de la TDS en 2012, de l’Ecotrail de Paris en 2011, 3ème à l’UTMB 2010, à la 6000D, vainqueur de la Grande Traversée 100 miles Sud de France en 2014, de la Montée du Ventoux en 2015, …
Ce 8 septembre 2019, elle termine sa course en 8h36. Elle gagne son groupe d’âges et termine 3ème au scratch open féminin.
Au delà du résultat et de la performance, je vous partage ses propos :
« Une course pendant laquelle tu ne vois pas les minutes défiler. Tu as l’impression que les kilomètres passent sans prise sur toi. Les quelques rappels à la réalité n’enrayent pas le plaisir éprouvé ni le bien être qui est en toi ».
Voilà une très belle explication sur le ressenti du Flow, cet état où « rien ne peut nous arriver ». Fluidité / Performance et Fluidité / Bien-être le tout équilibré dans l’effort.
Immersion totale et Concentration sans faille (pas de pensées parasites). A la fois tout en Contrôle et Élasticité du Temps. Plaisir. Perte de conscience de soi. Voici ce que vous allez découvrir dans le récit d’Agnès sur son blog Team Outdoor.
Pour aller plus loin sur le Flow
Le flow est un état psychologique optimal dans lequel un individu est totalement immergé dans la tâche (ce qu’il a à faire). Les travaux de Csikszentmihalyi ont montré qu’il existe neuf dimensions constitutives du flow. L’expérience du flow est donc quelque chose d’assez rare. Il est à noter que cet état n’est pas uniquement lié au sport. En effet, vous pouvez vivre l’état de flow dans des activités diverses, au travail (et oui).
Comment la préparation mentale vous aide à vivre cet état de flow ? Dans un article écrit en Janvier 2018 sur la « préparation mentale et le flow », j’apporte quelques éclairages sur les diverses facettes et approches qui vous y aideront.
Préparer mentalement vos objectifs
Atteindre ses objectifs en triathlon, sur marathon ou lors d’un match à enjeux, sur une compétition, est toujours une aventure, sportive, humaine.
Durant toute la phase de préparation, vous vous posez de nombreuses questions. Il est donc primordial qu’a côté de votre préparation physique / technique / tactique, vous ayez une préparation mentale. Le mental, c’est le 1% qui fait toute la différence.
Que vous soyez débutant ou bien expérimenté, athlète de haut niveau ou bien sportif amateur, la préparation mentale s’adapte à vous.
Réserver un premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec Pierre Cochat :
Coach professionnel, Préparateur mental et Sophrologue RNCP à Vincennes