Résultats OMSAT-4 - Performance et Coaching - Pierre Cochat coach certifié

OMSAT-4 : Questionnaire de psychologie du sport

Mesurer sa performance mentale

« C’est un problème de confiance en soi », « j’avais la pression », etc. Combien de fois n’entendons nous pas ces expressions dans les interviews…

Une démarche d’accompagnement d’un sportif, c’est à la fois prendre en compte les aspects physiques, mais également toutes les contraintes psychologiques, mentales. Pourquoi, n’aurions nous pas d’habiletés mentales, comme la confiance, la concentration, la motivation, la gestion du stress, etc. de la même manière que nos capacités physiologiques ?

Il est donc essentielle de mettre en place un suivi régulier de ces facteurs de performance.

 

Le questionnaire OMSAT-4

Aujourd’hui, le questionnaire de référence en psychologie du sport en français est l’OMSAT-4 (Ottawa Mental Skills Assessment Tool), créé par le Dr. John Salmela et son équipe de recherche.

C’est un questionnaire validé scientifiquement et éprouvé sur le terrain. Il est, par exemple, utilisé de manière systématique à l’INSEP. Il permet d’obtenir des évaluations ponctuelles et régulières lors de la recherche de l’amélioration des performances.

Le questionnaire Mindeval OMSAT-4 permet d’évaluer 12 habiletés mentales, classées selon trois grandes catégories.

Exemple de mesures du questionnaire OMSAT-4

Exemple de mesures du questionnaire OMSAT-4

 

12 habilités mentales

Les habiletés de base sont indispensables au meilleur état mental de performance. Elles regroupent des indicateurs comme l’établissement de buts, la confiance, l’engagement.

Les habiletés psychosomatiques sont importantes pour évaluer et réguler le niveau d’énergie mobilisé par le sportif. Elles concernent les réactions au stress, le contrôle de la peur, la relaxation, l’activation.

Les habiletés cognitives dépendent de processus de réflexion et de pensée. On y distingue la concentration, le contrôle des distractions, l’imagerie, la pratique mentale, la planification (préparation) des compétitions.

 

Démarche de suivi longitudinal

Le questionnaire se passe en ligne et il dure environ 20′.

Ensuite, il est nécessaire d’avoir un entretien d’échanges et de debriefing. Il permet d’échanger sur les divers items et de mettre en perspective les résultats. Un plan d’actions et de suivi est ensuite proposé. Le questionnaire peut être repassé tous les 12 à 18 mois pour mesurer les évolutions.

 

Vous êtes sportif ou une fédération sportive, découvrez notre offre d’accompagnement ici

OMSAT-4 : Questionnaire de psychologie du sport
Notez cet article

Comments are closed.