fbpx
coaching d'équipe - Performance et Coaching

Coaching d’équipe : comment gérer les différends

Coaching d’équipe … Rien de plus énervant qu’un projet qui n’avance pas parce que les membres de l’équipe ne s’entendent pas. On a beau sélectionner les membres, planifier, animer des réunions, donner des buts communs.. Il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas à un moment du projet. C’est en quelque sorte le passage obligé de tout travail en équipe.

Cependant il existe quelques principes élémentaires de coaching d’équipe, pour qu’un projet se déroule sur une bonne base. Voici comment, en tant que manager du projet, vous pouvez vous éviter un maximum de problèmes en cours de route.

Définir des objectifs clairs et réalisables

La première étape pour un travail d’équipe organisé, est de définir des objectifs clairs, et surtout réalisables. Une équipe dont les objectifs changent tous les deux jours, sera rapidement perdue et désorganisée. Alors que des objectifs clairs, des tâches bien attribuées et des jalons permettent à toute l’équipe de se retrouver. Les méthodes d’organisation des développeurs web SCRUM et AGILE, sont d’excellentes bases d’organisation pour les projets complexes. Les rôles y sont clairement définis, et les méthodes utilisées peuvent être appliquées à d’autres types de projets.

Laisser s’exprimer les membres de l’équipe sur leur vision

La deuxième étape nécessaire du coaching d’équipe est d’impliquer tous les membres. En effet, un membre qui n’aura qu’un intérêt limité pour le projet, sera moins performant qu’une personne qui aura été personnellement impliquée. Pour cela, laissez s’exprimer les membres de votre équipe, sans pour autant remettre en cause le projet. Il faut simplement qu’ils soient entendus, que leur opinion soit comprise, pour créer plus d’engagement.

Responsabiliser les membres de l’équipe

La responsabilisation est une étape clé du coaching d’équipe. En effet, chaque personne de votre équipe, pour s’impliquer en tant qu’individu, doit se sentir important, voire indispensable à la réalisation du projet. C’est pour cela qu’il est incontournable de donner à chacun des tâches clés selon les compétences qu’ils ont. La confiance est pour cela un point essentiel ; il faut donner à votre équipe les moyens de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Bien savoir encourager et être à l’écoute

Il est important de rester à l’écoute des membres de votre équipe, et ce tout au long de la réalisation du projet. Il est également important d’encourager votre équipe ; sans pour autant faire de l’ingérence sur leur projet, ni d’avoir l’air de surveiller leurs résultats. Une équipe qui se sent épaulée et entendue par son manager sera plus à même d’être confiante et impliquée dans le projet.

Montrer l’exemple par son comportement

Le dernier point, et le plus important pour que le projet se porte à bien, est de montrer l’exemple par son comportement. Non pas en faisant le travail des membres de l’équipe à leur place, mais en laissant voir sa propre implication dans le projet. Par exemple, en cas de crise, être le premier à réagir en gardant la tête froide, et en cherchant activement des solutions.

Bien savoir gérer une équipe, si petite soit-elle, sur un projet, demande donc une certaine organisation, et une certaine maîtrise de soi. La performance ne dépendra pas seulement des qualifications des membres ; mais surtout de l’atmosphère de confiance et d’implication qui y règne. SI cependant vous constatez un problème persistant dans les projets que vous managez, n’hésitez pas à nous contacter pour nous demander conseil.

La longue expérience de Pierre Cochat, préparateur mental et coach en entreprise, pourra vous donner de nouvelles perspectives dans votre management, dans votre approche de coaching d’équipe.

Coaching d'équipe : gestion de conflit

Le conflit, le différend est quelque chose d’inévitable dans une équipe. Ce n’est pas le fait qu’il existe qui soit dérangeant, mais le plus souvent c’est la forme qu’il prend. Un travail sur les objectifs, l’implication de chacun, le partage d’une vision, la responsabilisation sont autant d’axes de travail qui me semblent intéressant.

Notez cet article
%d blogueurs aiment cette page :