Comment vaincre le stress pour un entretien d’embauche ?

Comment vaincre le stress pour un entretien d embauche

Le stress pour un entretien d’embauche peut arriver à tout le monde. Que ce soit les jeunes fraîchement diplômés ou ceux plus expérimentés en quête de nouvelles opportunités.

Pour parvenir à le cerner et le réguler, il faut le comprendre. Alors, qu’est-ce que le stress ? Quels sont ses effets et comment lutter contre ? Est-ce que la préparation mentale avant un entretien d’embauche est intéressante pour mener à bien une entrevue ? Les réponses.

 

Le stress : un phénomène mental et physique à comprendre

Le stress est une réaction naturelle de notre corps qui se produit en réponse à certaines pressions, pour faire face à une situation. Le médecin Hans Selyé a décrit ce mécanisme appelé syndrome général d’adaptation.

Dans cette condition, une réaction en chaine déclenche plusieurs hormones. Notre cerveau (en particulier l’hypothalamus) active nos glandes surrénales qui libèrent les hormones de l’adrénaline et de la noradrénaline. C’est cette étape qui nous permet d’entrer en action (le bon stress appelé aussi eustress par Hans Selye). Ensuite, notre organisme entre en phase de résistance grâce à une autre hormone connue : le cortisol.

De plus, au-delà des aspects physiologiques, un mécanisme cognitif s’active : « Suis-je capable de faire face à la situation, à ses enjeux, en fonction de mes capacités ? ». Ce questionnement, souvent inconscient, établit une sorte de balance entre :

  • l’évaluation que je fais d’une situation (le défi associé, les enjeux) ET
  • la perception de mes capacités pour y répondre, y faire face

Comprendre et gérer les sources de stress est également un aspect important. Cela se base sur une meilleure connaissance de soi. Cette démarche permet également de comprendre nos schémas de pensées, nos peurs et le discours négatif (les pensées négatives) qui peuvent s’installer dans certaines situations.

stress physique et mental

Les réactions au stress

Face à cette situation stressante, nous avons des réactions adaptées et d’autres qui le sont moins. Ces réactions sont d’ordre physiologiques, comportementales et physiques, psychologiques et émotionnelles.

Exemples de réactions adaptées :

  • Accélération du rythme cardiaque, de la tension artérielle, de la fréquence respiratoire
  • Augmentation de l’attention et de la concentration
  • Prise de décisions rapides et adaptées ; bonne gestion des erreurs
  • Optimisme, sérénité ; stabilité émotionnelle
  • Comportement affirmé ; confiance en soi
  • Autonomie
  • Satisfaction, sentiment de plaisir
  • Motivation autodéterminée

Exemples de réactions non adaptées :

  • Tensions musculaires / Migraines / Difficultés respiratoires / Manifestations cutanées
  • Hypertension artérielle
  • Troubles digestifs, déséquilibre hormonal
  • Troubles du sommeil
  • Focalisation sur seul un aspect du problème, « tunnelisation » ; oublis, distraction
  • Troubles de la concentration, de l’attention, de la mémoire ; blocage du raisonnement, perte des capacités d’analyse
  • Lenteur ou au contraire hyper activité
  • Changement de comportement, irritabilité, anxiété
  • Perte de motivation, résignation

Si vous êtes stressé lors d’un entretien d’embauche, vous pouvez ressentir certains points évoqués plus haut. Vous pouvez avoir des difficultés à vous exprimer. Vos propos deviennent moins intelligibles, moins fluide. Votre mémoire peut aussi être perturbée : vous oubliez certaines de vos expériences, vous avez des blancs.

 

La préparation mentale, clé du succès

La préparation mentale est souvent considérée comme une approche seulement utile aux sportifs de haut niveau. De mon point de vue, il n’en est rien. Effectivement, je trouve que la définition de la préparation mentale parle d’elle-même :

« La préparation mentale est un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle ou collective des sportifs tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie. »

Mon expérience me démontre que la préparation mentale est un élément clé, utile à tout le monde, pour gérer des situations à enjeux. Un des aspects porte notamment sur la prise de conscience de ses habiletés mentales (bilan OMSAT-4) et du plan d’actions pour les développer.

 

Respirations et Relaxation

Pour vaincre le stress pour un entretien d’embauche, pratiquez des exercices de respirations. Il en existe de nombreux (respiration abdominale, respiration complète, respiration synchronique, cohérence cardiaque, respiration tension relâchement). Il est nécessaire de s’entrainer régulièrement pour qu’elles deviennent habituelles, naturelles. Avant l’entretien, essayez quelques exercices de respiration profonde pour réduire votre niveau de stress. Inspirer profondément pendant quatre secondes et expirer lentement pendant six à sept secondes. Répétez ceci pendant deux à trois minutes jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu.

Apprenez à vous relâchez. Avant l’entretien, prenez le temps de vous détendre. La respiration, la méditation, la sophrologie ou le yoga peuvent vous aider à calmer votre esprit et à réduire votre stress. Tension / Relâchement à faire plusieurs fois de suite :

  • En position débout, à votre rythme pour que ce soit confortable pour vous
  • Soufflez bien pour vider l’air de vos poumons
  • Inspiration par le nez lentement sur 3 ou 4 temps
  • Rétention de l’air et mise en tension de tout le corps avec les mains croisées derrière la tête
  • Expiration en relâchant tout le corps, en laissant tomber les bras de manière souple
  • Et sur les respirations naturelles suivantes, on continue à bien souffler et bien relâcher les muscles

Enfin, essayez de vous accorder quelques instants de tranquillité avant l’entretien.

 

préparation mentale anti stress

Activités physiques et Dynamisation Psycho physiologique

Vaincre le stress lors d’un entretien d’embauche par la pratique de l’activité physique peut sembler antinomique. Lorsque nous activons notre corps, nous libérons des endorphines, des hormones qui favorise la relaxation et la sensation de bien-être. Une simple marche ou exercice physique peut aider à calmer l’esprit et à réduire les effets physiologiques du stress.

Il est aussi intéressant de mettre en place une routine mêlant exercices physiques toniques et respirations dynamisantes pour dynamiser son corps et son esprit. Cela favorise l’activation de l’attention, de la concentration et stimule une montée régulée de l’adrénaline.

 

Visualisation mentale

Utilisez la visualisation (l’imagerie mentale) pour vous préparer mentalement. Elle peut prendre plusieurs formes :

  • Vous pouvez visualiser un lieu (connu ou non) que vous associez au calme, à la tranquillité, à la sérénité. En fermant les yeux et en vous centrant sur votre respiration, vous prenez le temps de bien détailler cette image avec vos 5 sens.
  • Visualiser les questions que vous allez répondre et comment vous y répondez. Vous vous imaginez bien droit, le regard et la voix posée. Vous êtes centrés et assertif. Cela vous aidera à vous sentir plus confiant et à réduire votre stress. Rappelez vous de respirer. Pendant l’entretien, essayez de vous concentrer sur votre respiration : cela aide à rester calme et concentré.
  • Visualisez le succès. Prenez quelques minutes chaque jour pour visualiser un entretien réussi. Imaginez vous répondant aux questions de manière calme et confiante, impressionnant les recruteurs et décrochant le poste. La visualisation positive est une technique pour renforcer votre confiance en vous.

 

Conseils pour préparer un entretien d’embauche

Au-delà des techniques évoquées plus haut, voici d’autres conseils inspirés du fameux triptyque de performance : Préparation, Action, Récupération (PAR)

Préparation

Préparez-vous : La meilleure façon de réduire le stress est d’être bien préparé. Renseignez vous sur l’entreprise, lisez attentivement l’offre d’emploi, et anticipez les questions courantes. Préparez également les questions que vous souhaitez évoquer lors de l’échange. Plus vous serez préparé, plus vous vous sentirez en confiance. N’oubliez pas non plus que l’entretien est aussi une occasion pour vous d’évaluer si l’entreprise vous convient. Si le cadre de travail correspond à vos attentes.

Entraînez-vous : Pratiquez vos réponses aux questions d’entretien avec un ami ou un membre de votre famille. Cela vous aidera à vous sentir plus à l’aise et à gagner en confiance. Vous pouvez également enregistrer votre pratique pour évaluer votre langage corporel et votre ton de voix.

Organisez votre déplacement sur le lieu de l’entretien de recrutement : Planifiez le trajet et arrivez à l’avance. Vous éviterez tout stress inutile causé par la précipitation. Arriver à l’avance vous donne également l’occasion de prendre conscience de l’environnement et de vous sentir plus à l’aise.

Action

Prenez le temps : lors de l’entretien, prenez le temps de réfléchir avant de répondre. Pour cela, n’hésitez pas à porter votre attention sur votre respiration. Lorsque vous êtes confronté à une question difficile, ce « ralentissement » du temps vous empêche de vous précipiter et de vous sentir anxieux.

Récupération

Débriefer de votre prestation : noter ce qui s’est bien passé, ce que vous avez aimé, ce que vous avez bien fait. Et aussi les points d’amélioration que vous avez identifiés. N’hésitez pas à le partager avec votre entourage de confiance. Chaque entretien est une occasion d’apprentissage, un moyen de développer votre expertise de candidat.

 

Vaincre le stress pour un entretien d’embauche

En tant que coach professionnel, préparateur mental et sophrologue, mon rôle est de vous proposer un accompagnement personnalisé. Chaque démarche est unique, construite sur mesure en fonction de vos objectifs.

N’hésitez pas à me contacter ou à me laisser des commentaires en bas de page. Ce sera avec plaisir que j’y répondrai. Merci pour vos contributions.

 

Réserver un premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec Pierre Cochat :

Coach professionnel, Préparateur mental et Sophrologue RNCP à Vincennes

RDV Contactez | Performance et coaching, Pierre Cochat

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]