Sophrologie : comment décompresser et lâcher prise pendant les vacances d’été

bienfaits de la sophrologie lacher prise pendant les vacances | Pierre Cochat sophrologue vincennes

Les bienfaits de la sophrologie pour le bien-être et la construction de la personne sont reconnus de tous. Il s’agit en l’occurrence d’harmoniser le corps et l’esprit pour profiter au maximum de notre potentiel humain. Les vacances d’été sont la parfaite occasion de lâcher prise et d’évacuer le stress et les tensions accumulés au quotidien.

En lien avec vos situations personnelles ou bien professionnelles, les séances de sophrologie sont la meilleure idée pour décompresser lors de ces vacances d’été. Je vous propose mon expertise en sophrologie (cabinet Performance et Coaching à Vincennes) pour lâcher prise et vous détendre.

 

Les bienfaits de la sophrologie lors des vacances d’été

Les vacances d’été sont normalement l’occasion de se reposer. Pour profiter de moments de détente après la surcharge de travail des derniers mois. Pour certains salariés, cette période ne permet cependant pas de cesser la routine du quotidien, et de profiter du repos comme il se doit.

Problèmes liés aux enfants, stress professionnel ou lié à l’interaction sociale, énergies négatives extérieures impactent le quotidien de nombreuses personnes. Les tensions corporelles, ou encore l’appréhension de l’avenir, sont aussi des raisons qui peuvent empêcher le lâcher prise, lors des vacances d’été.

Les conséquences désastreuses de cet état de choses sont multiples. Diminution de l’envie d’activités en période estivale. Baisse de motivation à la reprise. Ou encore perturbation de la vie familiale. Apparition de troubles du sommeil.

Grâce aux exercices de relaxation et de respiration qu’elle propose, la science de la conscience sereine participe à la régulation du pendule biologique, et à la maîtrise du rythme d’activité. Cela crée l’équilibre entre émotions, comportement et pensées pour apporter sérénité, confiance en soi, espoir et liberté à l’individu. Durant les vacances, participer à une séance de sophrologie aidera non seulement à lâcher prise. Mais aussi à renforcer l’énergie positive qui circule en tout être humain.

Par la méditation, la relaxation corporelle et mentale, les exercices de respiration adaptés, l’individu est préparé physiquement et mentalement pour atteindre la sérénité intérieure. Dans cet état de perception objective de la réalité de la vie, il est possible d’accepter le moment présent et de saisir efficacement toutes les opportunités de détente qui s’offrent. Effectuer une séance de sophrologie permet de s’armer de bien-être en expérimentant au quotidien une profonde connaissance de soi-même.

 

Bienfaits de la sophrologie pendant les vacances d'été | Performance et Coaching

 

Instaurer de nouvelles routines propices à la détente

Pour lâcher prise et décompresser au cours des vacances d’été, en tant que sophrologue, j’aide mes clients à développer durablement une conscience sereine d’eux même. Il s’agit d’éliminer les automatismes et conditionnements du quotidien à l’origine de vibrations et émotions négatives affectant la sphère spirituelle et corporelle. C’est la condition essentielle pour créer un être plein de vitalité et autonome, qui est caractérisé par des valeurs/attitudes positives au quotidien, vis-à-vis des autres et de son environnement. En offrant une nouvelle manière de penser et d’opérer des choix de vie, les exercices spécialisés impliquent l’individu dans les activités au service de son bien-être.

Il s’agit d’aider l’humain à se focaliser pleinement sur l’essentiel pendant cette période de repos estival. Chaque séance de sophrologie offre la possibilité de se détendre de manière saine et positive, ainsi que de lâcher prise totalement. Lors de ces vacances, la détente passe peut-être par une augmentation du temps passé en famille, le renforcement de l’intimité avec le conjoint, le développement personnel, ainsi que la complicité avec les enfants. Il peut aussi s’agir de prendre du temps pour soi-même pour une introspection, de découvrir de nouvelles passions ou encore d’expérimenter des jeux et loisirs inconnus.

 

Gagner un bien-être pour la rentrée prochaine

Après les vacances d’été, il est important d’affronter la reprise dans de bonnes conditions pour atteindre efficacement les objectifs professionnels fixés. À travers ses diverses pratiques, la sophrologie apporte un regard nouveau sur le passé, le présent et l’avenir. En offrant le plein de confiance et d’espoir, les exercices de cette science permettent de se ressourcer et faire le plein de zénitude. Tout en favorisant la détente lors des vacances, la sophrologie aide à atteindre facilement l’état de fluidité-performance. On a ainsi plus d’efficacité dans les actions grâce au travail sur le corps et l’esprit. Les bienfaits de la sophrologie sont durables et se renforcent avec la pratique.

Il s’agit par ailleurs de se vider l’esprit pour recharger la batterie intérieure avec de l’énergie positive en abondance. Libéré des charges mentales accumulées au quotidien pendant ces derniers mois, vous êtes prêt à donner le meilleur de vous même à la reprise. Le sophronisé aura en effet gagné en créativité, en réactivité, en capacité d’analyse et en autonomie. Il peut développer pleinement son potentiel. Car il est conscient de ses capacités (il s’agira de valoriser ses forces et de gérer ses faiblesses éventuelles). Les aptitudes développées seront utiles à la reprise pour une meilleure intégration en équipe de travail et la gestion des charges de travail.

 

Bienfaits de la sophrologie pour gérer les problèmes physiques ou mentaux

Les problèmes de santé peuvent constituer un obstacle à l’envie de se détendre lors de ces vacances d’été. Les techniques suggérées par le sophrologue peuvent apporter un soulagement à ces maux. Même si l’action n’a pas fondamentalement une valeur thérapeutique. La sophrologie est un soin support. Il s’agira d’ouvrir les sens de la personne concernée pour qu’elle puisse libérer l’énergie favorable à la guérison. En se reconnectant à lui-même, le sophronisé est capable d’écouter et de maîtriser ses besoins pour le bon fonctionnement physique, mental et spirituel. Cette science du bien-être aide les personnes à accepter les problèmes de santé pour développer la combattivité intérieure indispensable à la résilience.

Les exercices de respiration et de visualisation sont efficaces pour améliorer la qualité du sommeil dans cette période de repos. Le sophrologue aide son client à mieux supporter la douleur lorsque le mal physique a une origine principalement mentale. Le stress, les états dépressifs ou encore l’anxiété peuvent, en l’occurrence, trouver une solution avec les techniques du sophrologue. Les mauvaises vibrations accumulées sont relâchées pour un apaisement complet et une meilleure gestion des phobies, des angoisses et des doutes.

 

lacher prise avec la sophrologie | Pierre Cochat sophrologue Vincennes

 

Exercices de sophrologie pour se détendre

Les méthodes se concentrent principalement autour de la méditation, la respiration relaxante et la visualisation. Pour obtenir un bon résultat, l’exercice doit idéalement être effectué 1 à 2 fois par jour. Les bienfaits de la sophrologie s’installent progressivement par la pratique.

La détente corporelle

Il s’agit d’en finir avec la fatigue mentale et la raideur musculaire. Installez vous sur une chaise en ayant une posture droite et la plus confortable possible. Il est temps de fermer les yeux pour se concentrer au maximum. Ecouter sa respiration et mieux sentir les vibrations corporelles. Du visage jusqu’aux pieds, il faut relâcher les muscles concernés. Il faudra ensuite répéter en boucle 3 à 5 fois l’exercice suivant : inspiration de 5 secondes. 5 secondes de rétention de l’air poumons pleins. 5 secondes-expiration. Puis 5 secondes-blocage de l’entrée d’air. Respiration carrée sur 5 secondes. Une profonde sensation de bien-être se fera ressentir à la fin de l’exercice.

La visualisation positive

Il s’agit de s’isoler pour renouer avec la sérénité, de même que les émotions et ondes positives. Après s’être confortablement installé sur une chaise, fermez les yeux pour mieux vous focaliser sur la respiration. Il faut maintenant visualiser une image synonyme de détente, de calme, d’apaisement. Vous pouvez évoquer une personne, un lieu, un souvenir ou un mot détente. Il est important de se concentrer sur la joie et le bonheur véhiculé par cette image agréable.

À chaque nouvelle inspiration, la visualisation se précise encore plus, les muscles se relâchent et la structure corporelle capte les bonnes vibrations. À chaque expiration, les ondes de bien-être envahissent l’être et grandissent au niveau de la tête, des épaules, des bras, du thorax, du ventre, des cuisses, des jambes et des orteils. Toutes les mauvaises énergies sont évacuées, et il n’y a de place que pour la bonne humeur et la positivité. Un des bienfaits de la sophrologie.

Le rejet des énergies négatives

Le sophronisé doit s’assoir en position confortable avec une posture droite, pour effectuer des phases d’inspiration et d’expiration. On ferme également les yeux. Il faut maintenant se concentrer sur une partie physique où des tensions se sont accumulées. Il s’agit d’inspirer profondément de l’air et de le retenir pendant quelques secondes. En expirant, visualisez par exemple une fumée (ayant la couleur que vous aimez le moins) s’échappant de la bouche et du nez. Ce sont les mauvaises vibrations qui quittent ainsi la sphère corporelle et mentale.

 

decompresser avec la sophrologie durant les vacances | Pierre Cochat sophrologue Vincennes

 

Réserver une séance de sophrologie avec Pierre Cochat :

Sophrologue, coach professionnel, préparateur mental au cabinet de Sophrologie à VincennesRDV Doctolib Pierre Cochat Sophrologue Vincennes

 

 

Comment se déroule le rendez-vous avec le sophrologue ?

Le cabinet Performance et Coaching fournit un accompagnement de haut niveau pour les clients qui souhaitent profiter de tous les bienfaits de la science de la conscience sereine. Qu’il s’agisse d’atteindre l’état de flow, de se remplir de bien-être pour la rentrée prochaine, d’éveiller les sens pour plus d’apaisement, ce cabinet spécialisé à Vincennes est le professionnel à contacter. En fonction des problématiques à aborder, chaque rendez-vous dure en moyenne une heure. Au préalable, en début de séance, je prends connaissance des difficultés rencontrées, des besoins de soulagement et des objectifs poursuivis.

 

comment décompresser avec la sophrologie pendant les vacances | Pierre Cochat sophrologue Vincennes

 

De cette manière, le protocole des séances est personnalisé pour obtenir au plus vite des résultats durables. Ce protocole définit le nombre de séances d’entraînement nécessaires. Ainsi que les techniques à utiliser pour mieux harmoniser les pensées, les émotions et les gestes. Par exemple, l’usage des techniques d’optimisation du potentiel® créées initialement pour les sportifs.

Après chaque exercice effectué en présence du sophrologue, les sensations générées au niveau du corps et du mental sont notées. À la fin du rendez-vous, nous faisons ensemble un bilan de ce qui s’est passé. Cela permet de peaufiner les points à travailler ultérieurement. Pour décompresser correctement lors des vacances d’été, la personne intéressée pourra pratiquer seule les exercices retenus quand elle en sentira le besoin. Vous découvrirez les bienfaits de la sophrologie par votre pratique personnelle en autonomie

 

Réserver une séance de sophrologie avec Pierre Cochat :

Sophrologue, coach professionnel, préparateur mental au cabinet de Sophrologie à VincennesRDV Doctolib Pierre Cochat Sophrologue Vincennes

 

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]
%d blogueurs aiment cette page :