Séance de Sophrologie : gestion des émotions

Sophrologie Gestion des émotions | Pierre Cochat sophrologue vincennes

Champs d’applications de la sophrologie

Sophrologie et émotions. Les champs d’application de la sophrologie sont vastes :

  • dans le domaine médical, la sophrologie est un soin support (elle complète l’approche médicale habituelle) : gestion de la douleur, aide à l’accouchement, visualisation motrice et kinésithérapie, préparation mentale à une intervention chirurgicale, …
  • dans la vie courante : gestion du stress et des émotions, arrêt du tabac, confiance en soi, préparation aux examens et situations à enjeux, concentration, mieux dormir, gestion des troubles du sommeil, acouphènes, …

La sophrologie caycédienne (créée par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo) se fonde sur diverses pratiques, méthodes : la relaxation, la méditation de pleine conscience, l’hypnose, le Yoga, le Zen, la phénoménologie existentielle, la neurologie. C’est une approche psychocorporelle dans le sens où l’on « travaille » (entre guillemets) le corps et l’esprit. Pour cela, on va s’appuyer sur la respiration, la relaxation dynamique, la visualisation, son discours intérieur.

Ainsi, ces différentes techniques favorisent une meilleure connaissance de soi. C’est une approche positive de nous même (reconnaître le positif qui est en nous, mieux-être). Les bienfaits de la sophrologie sont donc multiples.

 

Séance de Sophrologie : gestion des émotions

En introduction, je vous propose quelques rappels sur les émotions, que j’avais détaillé dans l’article sur la gestion des émotions. Pas de bonnes ou mauvaises émotions, elles sont toutes utiles. Elles sont agréables ou désagréables.

Cette séance commence débout et se continue assis.

Le protocole est le suivant :

  1. se relâcher de la tête aux pieds pour lâcher prise (relâchement léger)
  2. lâcher les tensions par le déplacement du négatif (gagner en sérénité)
  3. vider son seau à émotions
  4. prendre conscience de ses émotions, reconnaître ses émotions (avoir conscience de la bonne émotion qui est activée) et les gérer
  5. se réactiver

Cette séance dure environ 25 minutes

 

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Synoptique de la séance gestion des émotions

  • Vous vous installez confortablement debout, les pieds écartés, de la largeur de votre bassin. Prenez le temps d’avoir une posture debout équilibrée.
  • Quand vous le souhaitez, vous pouvez fermer les yeux pour vous isoler du monde extérieur.
  • Relâchement de tout votre corps de la tête aux pieds en posture debout !
  • Puis déplacement du négatif sur l’ensemble du corps
  • Ainsi, prenez conscience d’une émotion que vous ressentez, que vous vivez actuellement (ou que vous avez vécu récemment).
  • Vous portez un seau avec votre bras droit à l’horizontal. Il est chargé de cette émotion. Vous résistez et quand vous le souhaitez, vous soufflez et vous relâchez. Le seau se renverse et vos émotions se répandent sur le sol. Ainsi, vous évacuez ces émotions désagréables.
  • Ensuite, vous faites cela avec le bras gauche et enfin avec les deux bras.
  • Pour continuer ce travail sur les émotions, vous voici en chemin avec celles-ci. Vous pourrez les moduler en fonction de vos ressentis.
  • Enfin, vous réactiverez votre corps pour revenir ICI et Maintenant et vous pourrez ouvrir les yeux.

 

Emotions, apprendre à les gérer. Pierre Cochat | Performance et coachingQuelques conseils sur la séance

C’est une séance fortement basée sur la visualisation et sur un ressenti corporel. Il est important de bien prendre conscience de ses propres marqueurs sensoriels. D’où l’importance en fin de séance d’écrire ce que l’on a ressenti (sans aucun jugement, juste des faits).

Développer son intelligence émotionnelle, c’est entre autre identifier ses émotions, savoir les nommer, les exprimer, les réguler.

Comme je l’explique dans un précédent article, avoir des émotions, c’est la vie ! au sens premier du terme. Ressentir ses émotions, vivre nos émotions fait partie de nous. Il y a des émotions agréables, faciles à vivre ; des émotions difficiles, pénibles, désagréables. Il n’y a pas de bonnes émotions et de mauvaises émotions : elles ont toutes un intérêt. Il y a par contre des manières adéquates de les exprimer et des façons non acceptables.

Attention : ne pas faire cette séance avant une activité nécessitant de l’attention, de la vigilance ou une tonicité musculaire. Cet état de relâchement peut durer jusqu’à une heure.

 

Mode d’emploi des séances de découverte de la Sophrologie avec Pierre Cochat :

  1. Pratiquer la première séance : « Apprendre à se relâcher de la tête aux pieds et à poser sa respiration« 
  2. Puis pratiquer la deuxième séance audio : « Déplacement du négatif et respiration complète »
  3. Ensuite, piochez dans les séances de Sophrologie que vous souhaitez :

 

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Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
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