Séance de Sophrologie : respiration complète

Sophrologie, Déplacement du négatif et respiration complète | Pierre Cochat sophrologue Vincennes

Principes des séances de sophrologie

Les séances de sophrologie peuvent être individuelles (programme de séances individuelles) ou collectives (programme de séances collectives). Elles se pratiquent en posture assise ou debout (moins souvent allongé).

L’apprentissage des techniques se fait par la répétition des exercices : je vous propose des audio guides pour refaire les séances régulièrement pour développer des habitudes, des automatismes.

A la fin de chaque séance, il est intéressant de noter sur une feuille, un petit carnet ce que vous avez ressenti, comment vous avez vécu la séance. Une fois de plus, sans aucune interprétation, juste pour en conserver la trace.

Je vous propose de découvrir cette discipline à travers cette séance de déplacement du négatif et de respiration complète. La sophrologie permettant de puiser le positif qui est en nous.

Les exercices de sophrologie que je propose ne sont pas contextualisés. Ils ne remplacent pas un travail avec un sophrologue.

 

Séance de Sophrologie : déplacement du négatif et respiration complète

Cette seconde séance va vous permettre de découvrir les exercices de sophrologie suivants :

  1. se relâcher de la tête aux pieds
  2. lâcher les tensions par l’exercice de tension / relâchement des diverses parties du corps (en sophrologie, on parle de Déplacement du négatif)
  3. apprendre la respiration à 3 étages
  4. visualiser le positif avec vos 5 sens
  5. se réactiver

Cette séance dure environ 25 minutes

 

Réserver une consultation avec Pierre Cochat :

Sophrologue, coach professionnel, préparateur mental au cabinet de Sophrologie à Vincennes

RDV Doctolib Pierre Cochat Sophrologue Vincennes

 

Synoptique de la séance

  • Vous vous installez confortablement dans votre position assise, sur un fauteuil, une chaise, dos contre le dossier, jambes décroisées, mains posées tranquillement sur vos genoux.
  • Fermez les yeux.
  • Premièrement, vous allez relâcher tout votre corps de la tête aux pieds. Dans cette séance, vous constaterez que cette étape est réalisée de manière plus rapide que pour la première séance. Avec de l’entrainement, de la répétition, vous arriverez à vous relâcher en quelques secondes.
  • Une fois cela fait, très tranquillement, vous allez vous mettre en posture d’activation.

 

lacher prise pour rebondir | Performance et coachingEnsuite, vous pratiquez l’exercice de déplacement du négatif. En se focalisant sur différentes parties du corps, l’intention est de se libérer de tensions musculaires inutiles. On peut aussi y associer des émotions, des pensées parasites qui nous dérangent et que l’on souhaite évacuer. Pour cela, on procède de la manière suivante :

  1. on souffle
  2. inspiration
  3. rétention de l’air (on bloque sa respiration pendant quelques secondes)
  4. tension douce d’une partie du corps (ou de l’ensemble du corps). On perçoit les tensions, les pensées parasites
  5. on relâche complètement et on souffle simultanément. Vous lâchez toutes les tensions, vous évacuez tout ce qui vous dérange
  6. respiration normale
  • Pour parfaire l’apprentissage de la respiration, vous ferez un exercice de respiration à trois étages (respiration complète) : respiration abdominale puis respiration thoracique et enfin respiration claviculaire. On inspire pour gonfler ces trois niveaux, on expire à l’inverse. Imaginez une vague calme qui monte des pieds à la tête et qui redescend.
  • Puis par une visualisation libre vous évoquerez une situation agréable, apaisante que vous allez détailler avec vos 5 sens.
  • Enfin, tranquillement, vous réactiverez votre corps pour revenir ICI et Maintenant, plein de vos capacités de confiance, d’harmonie, de projet. Vous pourrez ouvrir les yeux.

 

Quelques conseils sur la séance

Si vous avez des difficultés respiratoires, une insuffisance cardiaque, il ne faut pas faire l’exercice de déplacement du négatif en bloquant votre respiration. Vous faites tension / relâchement en respiration simple.

Le déplacement du négatif peut être réalisé sur chaque partie du corps de la tête au pied, sur une seule partie du corps, ou sur tout le corps. Pour bien ancrer la libération des tensions, n’hésitez pas à faire l’exercice trois fois de suite en laissant des pauses entre chaque répétition.

De la même manière, pour la respiration complète, n’hésitez pas à la faire 3 fois en laissant des respirations naturelles entre chaque.

Attention : ne pas faire cette séance avant une activité nécessitant de l’attention, de la vigilance ou une tonicité musculaire. Cet état de relâchement peut durer jusqu’à une heure.

 

Mode d’emploi des séances de découverte de la Sophrologie avec Pierre Cochat :

  1. Pratiquer la première séance : « Apprendre à se relâcher de la tête aux pieds et à poser sa respiration« 
  2. Puis pratiquer cette séance « Déplacement du négatif et respiration complète »
  3. Ensuite, piochez dans les séances de Sophrologie que vous souhaitez :

 

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]
%d blogueurs aiment cette page :